«

»

Imprimer ce Article

Les podcasts de MO5.COM : #38 La Saga Wonder Boy

Les podcasts de MO5.COM

Déjà quatre mois après le précédent numéro, Les Podcasts de MO5.COM sont enfin de retour pour la première émission de 2017… Car, comme on l’avouait récemment, plusieurs sujets sont tombés à l’eau faute d’invités, ce qui rend ce nouveau podcast d’autant plus exceptionnel. Certes, nous sommes un peu en retard pour fêter les trente ans de Wonder Boy, mais cela reste d’autant plus d’actualité que sortira très bientôt le premier de trois hommages consacrés à la série, et nous avons réuni des représentants de chacun d’entre eux ! C’est en effet en compagnie de François « Wonderboy Bobi » (Aggelos), Fabien de Game Atelier (Monster Boy and the Cursed Kingdom) et d’Omar de Lizardcube (Wonder Boy: The Dragon’s Trap) que nous évoquons l’une des mascottes non officielles de SEGA, injustement tombée dans l’oubli durant vingt ans… Et on en profite pour clarifier la généalogie complexe d’une saga qui a souffert d’un licensing excessif, comme en témoigne le fait que, par exemple, Adventure Island est autant le nom occidental de la série de Hudson dérivée du premier épisode que le nom japonais du troisième sur PC Engine !

De gauche à droite : Fabien, François, Omar, Pippeauletsu, Guillaume Verdin et Jean-Sébastien Brugalat

De gauche à droite : Fabien, François, Omar, Pippeauletsu, Guillaume Verdin et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • François « Wonderboy Bobi », développeur en solo d’Aggelos
  • Fabien, co-dirigeant du studio Game Atelier
  • Omar, programmeur et co-fondateur du studio Lizardcube
  • Pippeauletsu, podcasteur prolifique (HBGD, JeuDePixel)
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, animateur dont le contrat court jusqu’à 2057

En bonus : Rappelons que la saga a été traitée dans Pix’n Love 22 et 23, et que son créateur Ryuichi Nishizawa a été interviewé dans le second tome de The Untold History of Japanese Game Developers ; on peut d’ailleurs voir une visite des locaux de feu-Westone à cette adresse. On rappelle aussi que les deux épisodes Mega Drive ont été traduits en français, et que Wonder Boy Returns est disponible sur Steam. Enfin, pour ceux qui n’ont pas les moyens, la vidéo de Banjo Guy Ollie interprétant la fameuse Sidecrawler’s Dance est elle parfaitement gratuite !

Cette émission de 2h56 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/a-la-une/112409/les-podcasts-de-mo5-com-38-la-saga-wonder-boy/

  • queequed

    Merci pour ce podcast ! C’est malin j’ai envie de replonger dans la série maintenant. Je suis content d’avoir eu confirmation de mon soupçon : ce #]^{#][@!!# de dernier boss du Wonderboy 5 est injustement difficile, quel traumatisme à l’époque.

  • upsilandre

    Ca vaut le coup de s’essayer a Adventure Island 4, il est sortie uniquement sur Famciom et il a plus grand chose a voir avec les précedents, il est plus proche des Monster world.
    C’est vraiment du metroid cette fois, on est laché au milieu d’un open world unique (y a pas de level) qu’on peu explorer dans toutes les directions (avec une grosse exploitation de la verticalité) et bien sur faudra certain items pour progresser (y a une vingtaines d’items et des montures).

  • Oui, j’ai évoqué le fait (si mes souvenirs sont bons) que la série Adventure Island s’est elle aussi peu à peu orientée vers l’action/aventure. Mais traiter dans le détail cette série aussi aurait rendu le podcast encore plus long. Peut-être qu’on proposera du coup une chronique plus détaillée sur la saga…

  • Adventure Island 4 est-il uniquement dispo sur Famicom ? Peut-être a-t-il été ensuite « réédité » sur une autre console, ou bien via une « compilation » (comme « Parodius Collection » sur PSP) ?

  • upsilandre

    C’est certain y avait pas la place pour ca. Et tout le boulot de reverse engineering de Lizardcube sur la ROM d’origine semble passionnant, j’aurais adoré une discussion la dessus mais c’est pareille y a pas vraiment la place pour ca et ca aurait pas ete équilibré vis a vis des autres invités.

  • upsilandre

    Apparemment non il est sortie sur rien d’autre que la Famicom.
    D’ailleurs il a une autre particularité c’est d’etre a priori le tout dernier jeu officiel édité sur la Famicom en 1994, 11 ans apres la sortie de la Famicom et quelques mois avant celle de la Playstation.

  • « tout le boulot de reverse engineering »
    Est-ce que tu programmes ? Sur du jeu vidéo en particulier ?

  • upsilandre

    Un petit peu sur VCS et sur NES. Sur le blog de Lizardcube y a un super papier sur le sujet. http://www.thedragonstrap.com/blog/post/201609_ReverseEngineering/
    Ils ont poussé au max le reverse engineering pour reproduire l’original, on soupçonne pas l’effort.
    Je m’etais amusé moi meme a reproduire un tout petit morceau d’alex kidd sur NES ( https://youtu.be/KuPjskJl4Ug?list=PLECP7AKRmrwf950slIlOm8DuQ_ZXjw4uE ) et le plus important c’est vraiment de bien reproduire la physique (accélération, inertie), les mouvements, les input lag, les priorités entre les différentes commandes et actions ect… si tu veux vraiment retrouver les meme sensation. Et faut le faire sur tout le jeu (pas juste un petit élément comme ici), pour ca faut déchiffrer le code originel du jeu mais y a pas de code source donc faut le faire de facon tres rustique comme Lizardcube, les mains dans le cambouis. Ils ont meme crée des outils intéressant pour visualiser ces informations.

  • upsilandre

    J’ai repondu hier mais le message est passé en attente de validation sans doute a cause des liens, sur le blog de Lizardcube y a un super post mortem sur ce sujet.

  • Je viens de le valider ; je n’avais reçu aucune notification étrangement, alors que j’en reçois pour tous les commentaires, qu’ils soient à approuver ou non. O_o

  • upsilandre

    ah ok bon du coup c’est peut etre mieux d’effacer les messages suivants si tu veux(peux)

  • « A cette etape il sagissait avant tout de reproduire parfaitement l’apparence, l’animation, le controle et la physique de Alex. »
    => Bravo, ça a l’air réussi (d’après mes souvenirs du jeu ^^ ). Tu vas continuer sur ce jeu, ou tu as d’autres projets ?