«

»

Imprimer ce Article

Les podcasts de MO5.COM : #39 Metal Gear a 30 ans

Les podcasts de MO5.COM

À la fin de la précédente émission, nous avions annoncé que Les Podcasts de MO5.COM reviendraient pour un numéro « exceptionnel », mais celui-ci a été hélas repoussé. Toutefois, le podcast que nous vous proposons n’en résulte pas moins d’un bel alignement d’étoiles ; la série Metal Gear fêtait en effet ses trente ans vendredi dernier, en pleine Japan Expo. C’était donc l’occasion rêvée de profiter de la présence sur le salon de deux des auteurs du livre de référence sur la licence de Konami, disponible chez Third Éditions, Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi – ce dernier ayant déjà participé à l’une de nos émissions il y a cinq ans ! Mais cette fois, l’enregistrement n’a pas été réalisé sur place mais dans notre local, dans des conditions très particulières dont la chaleur qui explique la présence de (quelques) bruits de rue perçus par la fenêtre ouverte, ainsi que l’infiltration d’un chat dans le studio, coupée au montage cependant ! Mais tels notre membre d’honneur Hideo Kojima, nous avons profité de cette contrainte pour proposer une émission plus synthétique que les précédentes, même si nous n’avons hélas pas pu aborder les thématiques de la série qui tenaient à cœur à Apo, l’initiateur de ce numéro.

De gauche à droite : Mehdi El Kanafi, Nicolas Courcier et Apo

De gauche à droite : Mehdi El Kanafi, Nicolas Courcier et Apo

Les participants de ce podcast sont :

  • Nicolas Courcier, co-auteur du livre Metal Gear Solid et co-fondateur de Third Éditions
  • Mehdi El Kanafi, co-auteur du livre Metal Gear Solid et co-fondateur de Third Éditions
  • Apo, responsable de la collection magazines et troll officiel de MO5.COM
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, absent mais visiblement réincarné en chat

En bonus : Sont évoqués durant cette émission l’article de Gamekult consacré à la renaissance de Raiden, la fameuse « tortue-monde » apparaissant en fond de la carte de l’Arsenal Gear dans Metal Gear Solid 2, et la vidéo promotionnelle de The Twin Snakes présentant le remake comme le fruit d’une collaboration exceptionnelle, ce qui était un peu mensonger dans les faits…

Cette émission de 1h59 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/a-la-une/118055/les-podcasts-de-mo5-com-39-metal-gear-a-30-ans/

  • Iglou38

    Je sors grandement déçu de ce podcast, étant fan de la série Metal Gear Solid, c’est vraiment un podcast de mauvaise qualité, surtout après des épisodes de la qualité de Metroid et de WonderBoy, je m’explique.

    Je suis déçu et c’était exactement la même pour le bouquin de Third editions (que je ne recommande d’ailleurs qu’a ceux qui souhaitent découvrir la série, pour les fans passé votre chemin, vous n’apprendrez rien sur la série), en clair ne jamais aller au fond des choses. Je ne demande pas un podcast de 8h, mais la tout est vraiment traité par-dessus la jambe, vous dites le nom des personnages, rapidement leur rôle, la menace et hop, on passe au prochain… À aucun moment, il y a un début de réflexion, par exemple pourquoi on joue Raiden ? Quel est son rôle par rapport au public ? Qu’est-ce qui fait de la fin de MGS 2 un tel OVNI ? Comment MGS 3 mari aussi bien le kitsch et le sérieux comme une certaine série (James bond), bref non, c’était un podcast en mode automatique (Et je le répète, le livre est du même acabit, une grande déception surtout que j’aime beaucoup ce qu’a fait third editions avec les Souls, FF XII, silent hill ou Mass effect, ou il y a un peu plus de réflexion. Il y a bien une partie réflexion dans le livre, mais comme je le dis plus haut elle reste toujours en surface, en clair si vous avez joué au jeu, vous connaissez déjà ses analyses).
    Il y a aussi des inexactitudes comme lorsqu’on parle de Sorrow, quand on balance un truc genre  » c’est du bullshit, si on tue personne, il y a personne dans la rivière » il faut se renseigner, parce que c’est exactement le cas, il y a juste les boss qui font leur apparition, mais aucun ennemi lambda.

    Bref, je pourrais continuer longtemps et puis comme souvent, on vient poster lorsqu’on est pas d’accord, donc je voudrais quand même féliciter toute l’équipe de MO5 pour leurs PODCAST de qualité (à part celui-ci ou on a l’impression que les mecs ont finies leurs bières et souhaitent partir au plus vite), continuer comme ça.

  • Désolé que ça t’ait déçu. Je reconnais que le parti pris de ce podcast était inhabituel, et surtout qu’il a été fait dans des conditions particulières – on manquait clairement de temps. Après, je trouve que le rapprocher avec le livre de Third est injuste, parce que je ne l’ai même pas lu et que je suis au final l’auteur de la majeure partie du conducteur (vu qu’une grande partie préparée par Apo, les thématiques, n’a pu être abordée hélas).
    Par ailleurs, il me semble clairement qu’on répond à la question du rôle de Raiden par rapport au public, justement. O_o

  • Et par ailleurs, peut-être que les podcasts sur Metroid et Wonder Boy t’ont paru plus approfondi parce que tu es moins familier de ces séries ?

  • orfvz jywa

    Bonjour,
    J’ai personnellement bien apprécié ce podcast.
    Il est vrai que je ne connais pas grand chose à cette série. J’entends beaucoup parler de longues scènes où l’on ne joue pas ce qui ne me décourage à commencer cette saga.
    La partie des mecha bipede m’a rappelé cette vidéo :
    https://youtu.be/-7xvqQeoA8c
    Metal Gear est peut être pour bientôt. Souvent la réalité dépasse la fiction.