Mikito Ichikawa, membre d’honneur de MO5.COM

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Mikito Ichikawa (Crédits photo : Nico Datiche)

Mikito Ichikawa (Crédits photo : Nico Datiche)

L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Mikito Ichikawa, fondateur de M.N.M Software/Mindware, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 6 mars 1971 à Tokyo, Mikito Ichikawa alias Micky G. Albert commence à s’intéresser très jeune à l’informatique, initialement pour réaliser des calculs d’aérodynamique ! C’est en découvrant des jeux comme Dig Dug (1982) qu’il commence à vouloir en créer pour ses camarades de classe, d’abord sur un clone de Sharp MZ-80 customisé par ses soins, puis sur un MZ-700 qu’il s’offre après avoir gagné un concours de programmation. N’étant pas doué pour les études, il se fait embaucher à l’âge de quatorze ans par Nihon Falcom où il travaille à temps partiel, puis deux ans plus tard chez Dempa Micomsoft via un accord lui permettant de poursuivre le lycée, où il rencontre Yūzō Koshiro et fonde, dès ses seize ans, sa propre société M.N.M Software en 1987. Celle-ci continue de créer des jeux pour Dempa puis signe un contrat avec la branche japonaise de Brøderbund, pour laquelle elle adapte des titres comme Shufflepuck Cafe (1988) ou Prince of Persia (1989) sur micros japonais. Le studio développe également ses propres jeux comme Star Mobile (1991), Gage (1992) ou encore Star Wars: Attack on the Death Star (1991), un jeu de tir en 3D fil de fer dans lequel on peut changer de caméra. Cette fonctionnalité permettra d’ailleurs à Mikito Ichikawa de témoigner dans le cadre d’un conflit juridique opposant SEGA, qui en avait déposé le brevet à tort pour Virtua Racing (1992), à d’autres développeurs. La société crée aussi les outils sonores de jeux Master System, Game Gear et Mega Drive, dont ceux du studio Ancient de Koshiro, comme Streets of Rage 2 (1992) dont Ichikawa participe également au game design. L’année suivante, il supervise Slap Fight MD, le portage d’un shoot ’em up de 1986 de Toaplan, qui inclut en bonus une véritable réinvention du jeu. Mais Ichikawa tombe alors gravement malade et doit fermer M.N.M Software. Remis sur pied en 1995, il fonde Mindware, un nouveau studio partagé entre la création de jeux vidéo et de flippers. Outre des outils middleware pour d’autres sociétés, il a conçu des titres très originaux comme MaBoShi (2008), Flametail/Trailblaze (2010), Chain Crusher (2011), Super Chain Crusher Horizon (2014) et Cosmic Snake (2018), tout en faisant redécouvrir des classiques oubliés du jeu vidéo japonais via des remakes de Cosmic Cavern (1980), Space Mouse (1981) ou encore Heiankyō Alien (1979).

Star Wars: Attack on the Death Star (X68000, 1991)

Star Wars: Attack on the Death Star (X68000, 1991)

Streets of Rage 2 (Mega Drive, 1992)

Streets of Rage 2 (Mega Drive, 1992)

Slap Fight MD (Mega Drive, 1993)

Slap Fight MD (Mega Drive, 1993)

MaBoShi : l'arcade des trois formes (Wii, 2008)

MaBoShi : l’arcade des trois formes (Wii, 2008)

Super Chain Crusher Horizon (Windows, 2014)

Super Chain Crusher Horizon (Windows, 2014)

Heiankyō Alien (Windows, 2017)

Heiankyō Alien (Windows, 2017)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

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