MO5.COM à la recherche d’un espace de stockage

1 juillet 2016
19:00

L’une des problématiques principales dans la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique est le besoin d’espace pour stocker de manière pérenne les collections, d’autant que certaines pièces comme de vieux ordinateurs, des bornes d’arcade ou de démonstration peuvent occuper un volume important. Vous avez peut-être déjà eu vent de cette recherche actuelle de l’association via nos partenaires comme Rom-Game, mais voici le mail que notre responsable de collection, Jean-Baptiste Clais, actuellement conservateur au Louvre et enseignant à Sciences Po, a envoyé à ses contacts :

Chers toutes et tous,

Je me permets de vous contacter à titre personnel pour l’association MO5.COM dédiée à la préservation du patrimoine numérique. Nous avons la plus importante collection d’Europe dans le domaine, 250 membres, 300 expositions à notre actif dont une au Grand Palais. Notre activité essentielle : des expositions de jeux vidéo jouables.

Nous avons besoin de locaux.

Nous occupons actuellement 500m² en petite couronne de Paris que nous essayons d’acheter, mais cet espace suffit tout juste à loger la collection. Nous venons en effet de recevoir plusieurs dons massifs et d’autres s’annoncent. Si on ne les prend pas les objets partiront à la benne… On parle de matériels rares donc nous allons les prendre, mais notre local sera sursaturé.

Bref, il nous faudrait entre 500 et 1000m² de stockage (gratuit ou presque) sec, sain, sécurisable, idéalement dans un rayon de une heure de voiture autour de Paris. Si vous connaissez une mairie, un chef d’entreprise, une administration, un établissement de l’armée, n’importe qui disposant de ce genre de surface et qui serait prêt à le mettre à notre disposition, cela nous aiderait infiniment.

En contrepartie, nous pouvons faire pas mal de choses. Pour les municipalités on peut amener de quoi ouvrir une ludothèque, un mini-musée du jeu vidéo. Pour les entreprises ou l’armée, on peut fournir du matériel pour les salles de détente des personnels, de l’animation. Ce ne sont que des exemples, les possibilités sont assez larges.

N’hésitez pas à diffuser ce mail. Merci d’avance,

Jean-Baptiste Clais

N’hésitez pas vous-mêmes à en parler autour de vous ! À noter que Jean-Christophe K, présentateur de Ma Vie de Geek et membre de l’association RetrOtaku qui fait face aux mêmes difficultés, interviewe notre secrétaire Yves Breem vendredi à 19h dans l’émission Y’a Plus K, diffusée sur la chaîne LMtv (Orange 238 / BBox 425 / TNT 33 en Sarthe), disponible en streaming sur Dailymotion. Notre recherche d’un second espace de stockage y sera bien sûr abordée.

Une partie de la collection de MO5.COM

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/a-la-une/96796/mo5-com-a-la-recherche-dun-espace-de-stockage/

  • KrebMarkt

    Des étagères, encore des étagères, toujours des étagères.
    Etagères terminés cas plus de place 🙁