Michel Ancel exhume la version Super Nintendo de Rayman

La version originale de Rayman sur Super NintendoPeut-être d’humeur nostalgique avec la mise en chantier d’un nouveau Beyond Good & Evil couplé aux trente ans d’Ubisoft cette année, Michel Ancel a ressorti une photo tirée de la version Super Nintendo annulée de Rayman sur son compte Instagram. Ce n’est toutefois pas un scoop, car c’est dans Pix’n Love #13 en 2010 que le développeur avait révélé que le classique avait au départ été conçu sur la 16-bit de Nintendo. Très différente du jeu que l’on connaît, cette version d’origine était jouable à deux mais a très vite été pensée pour le lecteur CD-ROM de la console – celui de Philips puisque l’on était alors en 1992 et que le deal avec Sony avait été rompu en juin 1991. Bien sûr, comme chacun le sait, l’accessoire ne sera jamais commercialisé, ce qui explique que le développement se soit orienté sur la Jaguar, première console à gérer les 65536 couleurs qu’affichaient les images d’Ancel et son équipe créées sous Photoshop et Deluxe Paint à l’époque, puis sur PlayStation. On peut retrouver plus d’infos sur cette version sur Unseen64, mais aussi et surtout dans L’Histoire de Rayman signée par notre ami Michaël Guarné. Le reflet de lumière sur l’image ci-contre, au niveau du corps du personnage de gauche, nous laisse d’ailleurs penser que cette photo en est peut-être tirée…

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/104193/michel-ancel-exhume-la-version-super-nintendo-de-rayman/

  • xinyingho

    Très intéressant. Quand même, les commentaires sur Instagram sont à 99% des demandes de dump de la ROM. Ça en devient ridicule…

  • Rayman (1er épisode) sur Super Nintendo, cela fait « bizarre » d’imaginer cela… Le jeu aurait-il eu autant de succès ? Je ne pense pas, pour deux raisons, car Rayman « PSone » :
    – a bénéficié d’un parc de consoles bien mieux fourni qu’avec la Super Nintendo
    – a évité de nombreux concurrents (plateformers 2D) sur Super Nintendo…