Commodore 64 : la fournée d’octobre

Atlantian (Achim Volkers, Trevor « Smila » Storey & Sascha « Linus » Zeidler)

Atlantian (Achim Volkers, Trevor « Smila » Storey & Sascha « Linus » Zeidler)

Après un mois de septembre plutôt calme, octobre s’est montré incroyablement riche pour l’actualité de tous les micro-ordinateurs 8-bit, dont le Commodore 64. Il y a déjà eu l’édition en cartouche tant retardée de Jam It, mais ce n’est pas tout, loin de là… Il faut dire que RESET Magazine a lancé en mai la compétition Reset Crap Game Compo 2016 qui a donné naissance à une vingtaine de petits jeux ne dépassant par les 4 Ko, disponibles depuis début octobre à cette adresse. Et en parlant de compétition, RGCD a enfin donné les résultats de RGCD C64 Cartridge Development Competition qui s’est pourtant achevée en mars ! On vous laisse découvrir le classement des onze participants à cette adresse, mais le grand gagnant est le puzzle game Icicle Race de John Christian Lønningdal, avec une large avance sur les suivants. Et du côté de The New Dimension, le créateur du site Richard Bayliss a mis en ligne deux nouveautés, le jeu de plateformes Granny’s Teeth ainsi que Let’s Invade, le clone psychédélique de Space Invaders dont il avait distribué une démo en août. Et bien sûr, on a eu droit à la livraison du mois de Roberto Ricioppo : Winco, Helicopter III, Toz Muz Line, Bicycle Rider to Hunt et Dyriun T2.

Charlie Chaplin (U.S. Gold)

Sinon, parmi les différents inédits mis en ligne ce mois-ci par des groupes comme Onslaught, on notera en particulier Red Baron 3000, un shoot ’em up inachevé aux effets de parallaxe bluffants, que Hein Holt a abandonné en 2007. Vingt ans plus tôt, c’est la version Commodore 64 de Charlie Chaplin qui était annulée par U.S. Gold, et dont on peut aussi avoir des informations sur Games That Weren’t. On passe à présent, et pour finir, à une série de previews de créations récentes. La première est Atlantian, un jeu de combat entre gladiateurs développé par Achim Volkers (Vovoid Attack), Trevor « Smila » Storey (Hyperion) et Sascha « Linus » Zeidler, soit l’équipe de Darkness. Hélas, le projet a été mis de coté en fin d’année dernière alors qu’il devait être publié par RGCD et Psytronik. Ensuite, Søren Trautner Madsen est actuellement au travail sur un demake de Limbo, le célèbre jeu indépendant, avec la bénédiction du studio d’origine ; une courte vidéo est disponible ci-dessous. Nettement moins ambitieux, Jack the Ninja est un jeu de plateformes masocore et austère dans la lignée d’un N, créé par Raffaele Formato. Enfin, retour au demakes avec Super Stardust, le shoot ’em up développé à l’origine en 1994 par la Team17 sur Amiga. Et ce ne sont pas les séquences à la Asteroids qui ont été recréées ici, mais bien les phases en 3D vues de derrière, qui nécessitent cependant une extension de RAM.


Source : Indie Retro News (Reset Crap Game Compo 2016, Red Baron 3000, Charlie Chaplin, Atlantian, Limbo, Jack the Ninja, Super Stardust)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/104660/commodore-64-la-fournee-doctobre-4/