Amstrad CPC : la fournée de novembre

Outlaws (Retrobytes Productions)

Une fois encore à l’instar du Commodore 64, l’Amstrad CPC a droit à une très belle fin d’année 2016, et même à une véritable apothéose… Il n’y a certes pas eu cette fois de prouesse technique du niveau de Pinball Dreams, mais les résultats de la #CPCRetroDev 2016 sont tombés et les 34 jeux en lice qui vont avec ! On ne les citera donc pas tous ici d’autant que certains ont déjà été évoqués, comme Hire Hare (CNGsoft) qui a fini second. Il a été battu de sept centièmes de point par Outlaws, un sublime jeu de tir signé Retrobytes Productions (Fist-Ro Fighter) et qui n’est pas sans rappeler Wild Guns… Et notons tout de même que le podium est complété par Virusdog que l’on vous présentait en septembre – une belle revanche pour les Français Kukulcan et Hervé Monchatre, arrivés quatrième l’année dernière ! Mais le micro-ordinateur a encore accueilli plusieurs autres nouveautés ce mois-ci. On n’avait d’ailleurs pas résisté à la tentation, le mois dernier, d’évoquer le superbe jeu d’aventure graphique Doomsday Lost Echoes, disponible en anglais et offrant trois fins différentes. Il dispose aussi d’un manuel électronique pensé pour être imprimé, dans l’hypothèse d’une éventuelle édition physique…

Passons ensuite à Zombi Terror Reloaded, une nouvelle version d’un jeu d’aventure publié sur de nombreuses autres plateformes en début d’année dernière, et même adapté sur Master System peu après. On avait passé sous silence ce portage de Bitzarro Games sorti en juin parce qu’il était en espagnol, mais une version anglaise a été mise en ligne début novembre, et une version française la semaine dernière ! Citons ensuite Magica, le nouveau jeu de Juan J. « reidrac » Martínez (Golden Tail) que l’on vous présentait en septembre, et qui n’a finalement pas concouru à la CPCRetroDev. Autres pointures du homebrew, les Mojon Twins ont porté Sir Ababol 2 – The Ice Palace, sorti à l’origine sur ZX Spectrum il y a presque deux ans. Et on a aussi repéré le shoot ’em up Nibiru, nouvelle démo par JJG Aranda de sa librairie 8BP après Mutante Montoya et Anunnaki. Enfin, terminons ce copieux bilan par deux petites previews… La première concerne le portage sur 464 de Super Mario Bros., débuté l’année dernière mais repris par son auteur récemment. À l’instar du projet similaire sur Amiga, il n’est pas très avancé mais on peut en avoir un aperçu en vidéo ci-dessous. La seconde ne concerne pas tout à fait le CPC, puisqu’il s’agit du remake d’Out Run, sur PC mais dans le style du micro 8-bit, sur lequel François Lecornec (Barbarian) travaille depuis plusieurs années mais qu’on présentait l’année dernière. La nouvelle démo disponible sur la page officielle ajoute la route D, et on peut avoir là encore une idée de l’avancement du développeur français via la nouvelle vidéo ci-dessous :



Sources : Indie Retro News (Outlaws, Doomsday Lost Echoes, Zombi Terror Reloaded, Magica, Super Mario Bros., Out Run) & RetrOtaku (Sir Ababol 2)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/106394/amstrad-cpc-la-fournee-de-novembre-4/