Windjammers sur PS4 et Vita, et les autres annonces de la PlayStation Experience

Windjammers (PlayStation 4, Vita)

Comme chaque année début décembre, Sony tenait ce week-end sa PlayStation Experience, marquée une nouvelle fois par une conférence riche en annonces hier soir. Mais bien entendu, nous nous concentrerons comme à notre habitude sur ce qui touche au rétro ! Nous avions déjà évoqué ces jours-ci quelques jeux présents sur l’évènement, Shakedown Hawaii et Full Throttle Remastered, mais il y en a eu d’autres qui ne concernent d’ailleurs pas toujours uniquement les possesseurs de consoles PlayStation. C’est toutefois le cas de la compilation WipEout Omega Collection, sur laquelle on ne s’attardera pas trop ; elle fera sans doute plaisir aux fans de la série à l’abandon, mais elle réunit trois épisodes récents. On préfère en évoquer une autre, la Crash Bandicoot N. Sane Trilogy dévoilée à la surprise générale à l’E3. La bonne nouvelle, c’est que les trois premiers volets créés par Naughty Dog sur la première PlayStation entre 1996 et 1998 ont droit à bien plus qu’un simple lifting HD entre les mains de Vicarious Visions, comme expliqué sur le PlayStation Blog ou comme on le constate en vidéo ci-dessous. En revanche, la PlayStation 4 accueillera aussi l’année prochaine des rééditions plus classiques de PaRappa the Rapper, Patapon et Loco Roco, même s’il est intéressant de noter que les deux derniers sont issus de la PSP, pour changer. À noter qu’une démo de PaRappa the Rapper, dont la suite est déjà disponible sur le PlayStation Store, doit faire son arrivée aujourd’hui sur le service.

Mais l’annonce la plus inattendue de l’évènement venait en réalité de France, et plus précisément de DotEmu. Le studio parisien a en effet dévoilé que le cultissime Windjammers allait faire son retour sur PlayStation 4 et Vita dans une version jouable en ligne ! Le classique de la Neo·Geo aura également droit à une interface HD et à des trophées et classements en ligne. Et sur sa lancée, DotEmu en a aussi profité pour annoncer la sortie le 21 février, sur les deux mêmes consoles, de Ys Origin. Si cet action-RPG est une prequel de l’inaugural Ancient Ys Vanished que l’éditeur avait ressorti sur mobiles l’année dernière, il s’agit en fait d’un épisode (relativement) récent, sorti au Japon en 2006 sur PC, et arrivé chez nous ces dernières années. Cela dit, il nous revient pour la première fois en français et avec quelques nouvelles fonctionnalités. Enfin, DotEmu a également saisi cette occasion pour publier une deuxième vidéo de making of pour le très attendu Wonder Boy: The Dragon’s Trap, jouable sur le stand de l’éditeur à la PlayStation Experience. Après la rencontre entre le studio Lizardcube et le créateur de l’original Ryuichi Nishizawa, cette seconde vidéo se penche sur la bande son du remake. Michel Geyre a totalement revisité les musiques de l’original de manière orchestrale, tandis que son confrère Romain Gauthier, que nous avions invité à un podcast, évoque son approche pour recréer les effets sonores. Cette vidéo est également disponible ci-dessous :



Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/106596/windjammers-sur-ps4-et-vita-et-les-autres-annonces-de-la-playstation-experience/