Wolfenstein 3D tourne sur Game Boy Color (avec un peu d’aide)

Wolfenstein 3D (Game Boy Color)

Anders Granlund a même créé une boîte et une étiquette pour le jeu !

Si Doom demeure le champion incontesté du portage sur tout ce qui bouge, son ancêtre Wolfenstein 3D a lui aussi fait l’objet d’adaptations sur quelques machines rétro, comme la Lynx et la Mega Drive. On n’est donc pas totalement surpris de voir le classique d’id Software tourner sur une bonne vieille Game Boy Color, même si l’auteur de cette prouesse, Anders Granlund, a un peu triché ! En effet, le développeur suédois a intégré à la cartouche un microprocesseur 32-bit comme il l’explique sur son site. Ce type de pratique existait certes déjà à l’époque, notoirement pour Star Fox, mais ici, il est clair que la portable de Nintendo n’a quasiment plus que les contrôles et l’affichage à gérer. Ce dernier n’a toutefois pas été simple à dompter, avec huit palettes de quatre couleurs chacune… On peut cependant assigner des palettes différentes à chaque tile de 8×8 pixels, mais il est évident que cette spécificité a plutôt été pensée pour des jeux en 2D… Et puis il y a aussi des contraintes d’espace, puisque les dix niveaux de l’épisode 1, avec seulement trois types d’ennemis, occupent déjà presque toute la place disponible !

Source : Kotaku

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  • Captain T Rex 1138

    J’adore. Est-ce qu’il y a eu des portages similaires concernant des jeux Star Wars ?