Thrust 30 célèbre le trentenaire d’un classique en démo

Thrust 30 (Windows, Mac OS X, Linux)

Parmi les très nombreux classiques qui ont fêté leurs trente ans en 2016, Thrust n’est pas forcément celui auquel on pense en premier, mais il a connu un regain d’intérêt dernièrement, avec des hommages comme Transball sur MSX ou Gravitus Minus sur PC. Il faut dire qu’il repose sur une recette simple mais efficace, puisque Jeremy Smith avait repris le principe des jeux d’alunissage apparus dès la fin des années 1960, mais l’avait enrichi en ajoutant la possibilité de tirer – et uniquement dans une direction, opposée à celle de son réacteur, ce qui oblige le joueur à prendre un certain risque pour éliminer les ennemis. En outre, le but est de guider une sphère soumise à sa propre inertie, ce qui demande encore plus de doigté… Sorti sur de nombreux micro-ordinateurs 8-bit, le jeu vient de faire l’objet d’un remake pour ses trente ans signé Hayesmaker Games, qui propose pour le moment les niveaux de la version ZX Spectrum. Toutefois, le développeur compte ajouter des packs de niveaux gratuitement, basés par exemple sur le portage Commodore 64, ainsi que des modes de jeu additionnels. La réalisation fait dans le minimalisme avec un look vectoriel tout en couleurs néons, mais les musiques de Martin Keary et Matt Gray sont très prenantes. On peut essayer une démo de trois niveaux directement de son navigateur web via itch.io, puis aller voter sur Steam Greenlight si on est convaincu.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/107600/thrust-30-celebre-le-trentenaire-dun-classique-en-demo/