Une sélection de freeware indé pour bien débuter 2017

Jordan « Super Nintendo » IV

Jordan « Super Nintendo » IV (via Kotaku)

Après une sélection symbolisant assez bien l’année 2016 qui restera dans les mémoires, hélas pas forcément pour les bonnes raisons, on débute 2017 dans la continuité en illustrant cet article avec le buzz bien déprimant du moment. Pourquoi déprimant ? Parce que ces Jordan « Super Nintendo » IV ne seront produites qu’à très peu d’exemplaires, et qu’il est donc fort peu probable que vous et moi en portions un jour… On les doit à Freaker Sneaks, des spécialistes des chaussures customisées à la demande, qui se sont basés sur le design de l’Air Jordan 4 et qui emploient de vraies manettes 16-bit – la croix et les boutons peuvent d’ailleurs être pressés ! Alors on sèche ces larmes et parlons plutôt de jeux qui sont eux tous disponibles et gratuits :


Pour bien débuter 2017, revenons un peu en arrière avec Overbite, un jeu créé dans le cadre de la Weirder Stuff, une game jam organisée par la ClickTeam début octobre. Logiquement conçu à l’aide de Fusion 2.5, il met en scène Dracula dans un jeu de plateformes à la réalisation vraiment soignée par Ryan Bloom, connu sous le pseudonyme BlazeHedgehog mais qui officie également en tant que The Hotdog Laserhouse. La version disponible au téléchargement sur itch.io est un peu plus poussée que celle présentée lors de la game jam et comporte cinq niveaux, mais se termine tout de même très rapidement… Le contenu sera néanmoins sans doute étoffé d’ici sa sortie sur Steam, et l’on peut d’ailleurs réserver sa clé en échange d’un don d’au moins $5.

Source : Indie Retro News


Among Thorns (Matt Frith)

Among Thorns (Matt Frith)

Et on revient encore plus dans le passé avec Among Thorns, un point & click réalisé lui en un mois dans le cadre de la compétition mensuelle d’Adventure Game Studio, en janvier 2016 ! Cette quête cyperpunk n’est également pas très longue puisqu’elle n’excède pas la demi-heure, mais Matt Frith en a profité, comme avec Foundations, pour offrir une réalisation somptueuse. Accompagné de musiques de James Spanos (Until I Have You), le jeu se récupère via itch.io.

Source : IndieGames


Dizzy X – Journey to Russia (VK007)

Dizzy X – Journey to Russia (VK007)

Grand habitué de la rubrique, Dizzy est de retour avec un jeu une nouvelle fois réalisé par un fan via le moteur DizzyAGE, et disponible comme d’habitude sur le site communautaire Yolkfolk. Mais la particularité de Dizzy X – Journey to Russia est qu’il s’agit en réalité d’un remake, l’original étant lui même un épisode non officiel créé sur ZX Spectrum par Sergei Gorshkov en 1994.

Source : Indie Retro News


Chimney Presents (Daniel Linssen)

Chimney Presents (Daniel Linssen)

Cela faisait un bon bout de temps que l’on n’avait pas évoqué ici le travail de Daniel Linssen (Javel-ein, Roguelight, A Knife Made Of Whispers), qui n’a pourtant pas chômé depuis… Or le développeur a livré pour Noël un adorable petit jeu de plateformes de saison intitulé Chimney Presents, et qui se télécharge gratuitement (ou contre le montant de votre choix) sur itch.io.

Source : Indie Retro News


panGEMic est un petit jeu de plateformes inspiré par les classiques du ZX Spectrum et recréant plus ou moins fidèlement ses contraintes visuelles et sonores. Se déroulant en écran fixe, le but est de ramasser tous les joyaux à l’écran en évitant les ennemis, et avant que le crâne rouge volant ne s’invite à la fête… Développé par David Cross, à ne pas confondre avec l’acteur comique américain du même nom, il est aussi bien gratuit sur itch.io que sur Steam !


Tiny Heist (Terry Cavanagh)

Tiny Heist (Terry Cavanagh)

La star du jeu indé pixelisé Terry Cavanagh, principalement connue pour VVVVVV et Super Hexagon mais à qui l’on doit aussi des titres plus confidentiels comme Naya’s Quest ou Maverick Bird, crée déjà le buzz avec Tiny Heist. Ce nouveau jeu revisite le genre de l’infiltration à la manière du vénérable Rogue (1980) dont il reprend les déplacements au tour par tour – on peut avancer le temps sans bouger avec la barre Espace au besoin – et auquel il rend un hommage sur le plan visuel, le protagoniste ressemblant à un caractère ASCII muni de bras et de jambes. Il se joue directement de votre navigateur à cette adresse ou se télécharge sur itch.io.

Source : Tiny Cartridge


Pour finir, on monte en puissance avec Blink the Bulb, un jeu de plateformes inspiré de classiques de la Mega Drive comme Ristar, Dynamite Headdy ou Sonic 3. Et le style visuel et sonore de la console de SEGA semble en effet bien imité dans ce jeu entièrement conçu par Joshua Kirwin qui officie sous la bannière White Sparkle. Il a fait son arrivée il y a peu sur Steam où il est gratuit, mais les allergiques aux DRM pourront aussi le récupérer depuis le site officiel.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/107915/une-selection-de-freeware-inde-pour-bien-debuter-2017/