Commodore 64 : la fournée de janvier

Sam's Journey (Knights of Bytes)

Après un bilan de décembre gargantuesque, le Commodore 64 démarre également 2017 en force avec une actualité très chargée, et beaucoup de projets alléchants à venir. La C64 SEUCK Compo 2016, qui devrait être la dernière pour The New Dimension, a achevé hier sa phase de soumission de candidatures. On se retrouve donc avec cinq participants pour la catégorie Back to Basics, le dernier en lice étant Border Blast 3 de Alf Yngve. Mais il y a une seconde rubrique appelée Mod Squad réservée aux jeux bénéficiant d’améliorations impossibles via SEUCK seul, et dans laquelle on trouve trois jeux : Night of the Valkyrie et Split Second soumis dès l’ouverture du concours en avril, rejoints en janvier par The Hunter signé Igor « Errazking » Errazkin. Le développeur a également publié sur le site deux nouveaux jeux, Super Ace 1942 inspiré par le classique de Capcom, et Main Ninja qui aurait pu lui participer au concours s’il n’avait pas été victime d’un bug qui a nécessité la version Redux de SEUCK. De son côté, son rival Alf Yngve a fourni Zap Fight 2, un shoot ’em up qui devait initialement faire partie d’une compilation.

Avant de passer aux autres sorties du mois, revenons en arrière pour mentionner Genius – Into the Warehouses, la version Commodore 64 d’un jeu créé par Daniele Liverani sur Apple ][, et dont il a livré une démo courant 2016. Et en plus, il s’agirait du premier volet d’une trilogie basée sur un opéra rock créé par Liverani lui-même ! C’est le collectif Hokuto Force qui a publié cette version crackée, tandis que l’on doit à Onslaught le trainer du shoot ’em up Luna 3 signé Sputnik World. En revanche, le groupe n’était pas le seul sur le coup avec Fire Breath, qui a également droit à des trainers signés Laxity et Genesis Project ! Il faut dire que la sortie de ce jeu créé par Erik J. Hooijmeijer il y a plus de vingt-six ans est un petit évènement… En 1990, le développeur avait voulu l’envoyer à un éditeur mais la disquette lui était revenue sans le moindre commentaire. Cela nous fait une transition toute trouvée pour aborder un jeu également évoqué sur Games That Weren’t, en l’occurrence le portage pourtant très réussi de Chuck Rock. Il semblerait que Core Design l’ait annulé à la dernière minute et ce, malgré des notes mirobolantes dans la presse, parce que le marché du C64 n’était plus très pertinent en 1992. Le studio italien en charge de l’adaptation, Genias, avait tout de même obtenu une sortie dans son pays, d’où la rareté du titre.

8-bit Civilizations (Fabian Hertel)

Après le passé, on passe à l’avenir avec des previews de titres qui devraient occuper nos prochains bilans. Quoique l’on n’est pas très emballés par le Pong de Genesis Project, car si la dernière version offre du son contrairement à la précédente, l’absence de compatibilité avec les paddles est très critiquée… Et il n’y a rien de nouveau par rapport à l’original de 1972 pour pallier cela. Onslaught a lui publié une preview de Fight Run, un jeu de baston aux combattants minuscules, ce qui lui donne finalement beaucoup de charme. Mais surtout, Fabian Hertel vient juste de mettre en ligne une démo bluffante de son 8-bit Civilizations que l’on vous présentait il y a près d’un an. Et il ne manque plus grand-chose pour en faire un demake complet de Civilization, à part le son, la diplomatie, quelques écrans d’informations et la possibilité de lancer des fusées. Et on termine avec ce qui est sans doute le jeu le plus attendu sur Commodore 64 ! Il faut dire que l’on a évoqué Sam’s Journey pour la première fois au printemps 2015, et on avait alors donné peu de détails sur un titre que l’on pensait imminent… Or on a refait la même erreur un an plus tard, alors que Knights of Bytes, qui venait de lancer une campagne Patreon, publiait le dernier teaser en vidéo ! Mais le jeu semble être enfin sur la dernière ligne droite, comme en témoigne la première vraie bande-annonce ci-dessous, mise en ligne en tout début d’année :

Source : Indie Retro News (Genius, Luna 3, Fire Breath, Chuck Rock, Pong, Fight Run, 8-bit Civilizations, Sam’s Journey)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/109007/commodore-64-la-fournee-de-janvier-5/