Une sélection de freeware indé pour Thexder

Kit de maquette Thexder 1/48e

Kit de maquette Thexder 1/48e – via MSX.org

Afin de prouver que l’on ne consacre pas nos sélections de freeware qu’à des séries archi-célèbres, nous en dédions cette fois une à Thexder (1985) à l’occasion de la mise en vente par BEEP Akihabara du superbe (mais coûteux) modèle réduit ci-contre du robot transformable en vaisseau, accompagné d’un livret avec des interviews des créateurs du jeu. Ce mélange de shoot ’em up et de run and gun fut la toute première création du studio Game Arts, fondé par des employés d’ASCII suite au succès de la gamme AX, méconnue chez nous car réservée aux micro-ordinateurs NEC PC-6001. La nouvelle société souhaitait elle tirer parti du dernier modèle en date du PC-8801 sur lequel a été créé Thexder, mais c’est plutôt le portage MSX publié en 1986, bien sûr, qui va faire connaître ce classique dans le monde entier. C’est d’ailleurs celui-ci qui a servi de base à l’adaptation (ou hack ?) sur ColecoVision en 2012… Mais trêve de leçon d’histoire, passons à la sélection du jour en rappelant tout d’abord que nous avions déjà dédié un article au free-to-play Guns of Mercy.


Super Mario Bros. (Sascha217)

Super Mario Bros. (Sascha217)

Si l’on ne dédie pas cette sélection à une grosse série de Nintendo cette fois, on l’entame avec une autre, puisque l’on a affaire à un portage (plutôt qu’à un demake) de Super Mario Bros. sur Pico-8 ! La version actuelle comporte déjà cinq niveaux respectant le level design d’origine et tous les bonus, mais les puristes trouveront la physique perfectible (du fait de limites inhérentes à la plateforme) et regretteront surtout que la musique boucle aussi vite… Cela étant, en dehors de quelques ralentissements, le résultat est plutôt bluffant ! Vous pouvez y jouer à cette adresse, via itch.io mais également sur PocketCHIP, à condition toutefois d’avoir mis à jour le firmware.

Source : Indie Retro News


La Sunteam, célèbre pour sa base de données en ligne sur la PC Engine, mais à qui l’on doit aussi le jeu de cartes PanicBoss dédié à la console ainsi que des calendriers rétro, vient de rendre hommage à une toute autre machine, le ZX Spectrum. En effet, si son jeu est en réalité un remake de Mega Vault (1984) sur VIC-20, il reprend le style visuel emblématique du micro-ordinateur de Sinclair et met en scène Horace, l’une de ses mascottes officieuses apparue avec Hungry Horace (1982), un clone de Pac-Man, et qui a eu longue descendance depuis jusqu’à Horace Goes To The Tower (2011) ou Merry Christmas From Horace (2016). Néanmoins, il s’agit cette fois d’un jeu pour Windows uniquement, en téléchargement à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Parce qu’il arrive qu’on ait un collègue sous la main au moment du freeware de la pause de midi, Torn Sails est un classique jeu d’affrontement en un-contre-un à bord de bateaux qui voguent sur une étrange mer suspendue au-dessus du vide… Le jeu de Game Greg offre une dizaine d’armes et encore plus de bonus, mais fait les choses simplement puisque votre vie est directement liée à votre maximum de munitions. Disponible sur itch.io contre le montant de votre choix, il permet de jouer seul contre l’IA mais celle-ci est assez impitoyable pour le moment.

Source : IndieGames


Zepton (Rez)

Zepton (Rez)

Après Wolfenstein 3D, la communauté de développeurs sur Pico-8 ne cesse de nous étonner avec un shoot ’em up 3D sans doute plus impressionnant encore que le récent Pico Fox. L’image fixe ci-dessus ne lui rend clairement justice, parce que Zepton repose sur la 3D Voxel et offre donc des décors nettement plus détaillés que le demake de Star Fox. En revanche, ce sont les ennemis, de simples silhouettes noires qui déçoivent, d’autant que la richesse de l’environnement rend l’action moins lisible. Vous disposez de lasers et de missiles mais la visée ne sera pas toujours simple, même en inversant les contrôles verticaux dans les options. Mais cela mérite quand même sacrément le coup d’œil, à cette adresse comme sur PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


Agent B0rk (Sistine Disco)

Agent B0rk (Sistine Disco)

Agent B0rk est un jeu d’espionnage monochrome où l’on contrôle un agent secret transformé en chien pour s’introduire dans la résidence d’un maire corrompu. Signée Sistine Disco, cette courte aventure se déroule comme un jeu d’infiltration mais s’inspire plutôt du RPG lors des « affrontements » ; il faudra prouver que vous êtes un chien bien dressé pour convaincre les gardes de vous laisser poursuivre si vous êtes repéré. Le jeu se télécharge librement sur itch.io.

Source : IndieGames


Et on termine cette sélection avec un revenant, puisque SEGA a exhumé son poisson d’avril de 2010, un demake 8-bit de Bayonetta, à l’occasion du premier avril samedi dernier. Il n’y a donc pas grand-chose de nouveau en apparence si ce n’est qu’il est disponible sur Steam désormais, et que les observateurs ont découvert un message caché dans les succès menant à un site comportant un compte-à-rebours qui arrivera à son terme dans quelques jours. Mais quelle que soit l’annonce correspondante, il y a peu de chances qu’elle entre dans notre ligne éditoriale…

Source : Gamekult

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/112744/une-selection-de-freeware-inde-pour-thexder/