«

»

Imprimer ce Article

Pixel Vision 8: Game Creator, un outil pour créer des jeux 8-bit !

Pixel Vision 8: Game Creator

En pleine mode du do it yourself (DIY), on voit fleurir de nombreux projets qui nous incitent à exprimer notre créativité. Outre la MAKERbuino récemment, on a souvent l’occasion d’aborder ici la Pico-8, console rétro fictive mais à la communauté bien active, dont la production anime régulièrement nos sélections de freeware indé – encore hier. Or, si Pixel Vision 8 propose un kit de développement similaire pour programmer en langage Lua des jeux 8-bit, ses développeurs ont lancé une initiative très alléchante pour les retrogamers ; Pixel Vision 8: Game Creator est un logiciel permettant non seulement de créer ses jeux de A à Z (code, graphismes, musique) via une interface accessible, mais aussi de choisir des restrictions correspondant à des consoles bien réelles ! Ainsi, comme on le voit en image ci-dessus, on peut concevoir des titres respectant les limitations de résolution, de couleurs, de nombre de sprites affichés en simultané et de son de consoles comme la Famicom/NES, la Game Boy, la Master System ou la Game Gear. Mais il est aussi possible apparemment de définir ses propres spécifications, et les développeurs envisagent d’ailleurs de proposer une plateforme proche de la Pico-8 à défaut de permettre les portages directs. Précisons toutefois qu’il ne s’agit nullement de créer des jeux homebrew pouvant tourner sur d’authentiques consoles, puisque les créations utilisent le format propriétaire .pv8. Encore au stade de l’alpha, le logiciel peut s’acquérir dès maintenant en accès anticipé sur itch.io pour 9 € environ, sachant qu’une version gratuite, bien entendu plus limitée en termes de fonctionnalités, sera proposée dès que le stade de la bêta sera atteint, au printemps si tout va bien. Les forums sont en tout cas accessibles à tous, ainsi que le manuel à cette adresse.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/112861/pixel-vision-8-game-creator-un-outil-pour-creer-des-jeux-8-bit/

  • xinyingho

    Si Pixel Vision 8 prétendait permettre le dév de jeux qui puissent marcher sur les vrais machines tout en développant en Lua, j’aurais crié au scandale. Les machines 8-bits étaient des machines très peu puissantes et les programmeurs de l’époque faisaient tout en assembleur et se permettaient d’utiliser de très nombreuses optimisations et astuces de programmation, qui feraient hurler les développeurs d’aujourd’hui en s’insurgeant de tous ces hacks.

    A époques différentes, paradigmes de programmation différents.