«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé pour le premier tour

Hormis une ou deux exceptions à prendre en général au second degré, le Mag ne se mêle guère de politique, même si les politiciens se mêlent eux parfois de jeux vidéo, comme on va le voir notamment ici. À vrai dire, on a même failli consacrer cette sélection à Dizzy à l’occasion de ses trente ans accompagnés d’un freeware justement, quitte à repousser la précédente dédiée à Thexder vu le timing. Mais on s’est aussi dit que Sonic Time Twisted, évoqué hier, méritait un article à lui seul même s’il aurait pu tout à fait figurer dans cette fournée de jeux gratuits. On a donc choisi de l’illustrer plutôt avec la Tetris® MicroCard qui a fait le buzz récemment bien que ce concept, désormais sous licence officielle, ait été en fait créé par Kevin Bates il y a trois ans sous la forme d’une carte de visite basée sur la technologie Arduino (comme la MAKERbuino), et qui a évolué ensuite en tant que console portable open source, l’Arduboy. Néanmoins, il ne faudrait pas que ce superbe gadget ou que les jeux qui suivent vous fassent oublier d’aller voter, mais n’allez quand même pas croire qu’un message politique subliminal se cache dans cet article…


Bootyful Demake (nate2squared)

Bootyful Demake (nate2squared)

Bootyful Demake est comme son nom l’indique un demake sur Pico-8, mais le terme est ici peut-être inapproprié dans la mesure où Booty (1984) est nettement plus rudimentaire qu’un Wolfenstein 3D, un Star Fox ou même un Super Mario Bros.. Parmi les premiers titres publiés par Firebird sur micros 8-bit, il avait séduit à l’époque par son univers de pirates et son level design alambiqué, mais il faut reconnaître qu’il semble aujourd’hui parfois plus laborieux qu’amusant, lorsque l’on doit par exemple attendre qu’un ennemi libère le passage ou qu’une plateforme daigne réapparaître. Le système de portes et de clés numérotées est très scolaire, et il est assez frustrant de ramasser des épées ou des pistolets parmi les trésors et de ne pas pouvoir s’en servir… Néanmoins, même si elle ne propose pas encore de musique et contient quelques bugs, la version praticable à cette adresse ou sur PocketCHIP se laisse jouer.

Source : Indie Retro News


2600 Invaders (Langford Productions)

2600 Invaders (Langford Productions)

Évidemment, maintenant que Tomohiro Nishikado a accepté de devenir membre d’honneur de MO5.COM, on pouvait difficilement passer à côté de 2600 Invaders, le nouveau remake signé Richard Langford (ZX Project). Surtout que, même si elle s’appuie sur le célèbre portage Atari 2600 du classique, cette version propose plusieurs variantes de gameplay à combiner dont une jouable en coopération, et surtout pas moins de huit styles graphiques dont celle basée sur le ZX Spectrum ci-dessus.  Le jeu se télécharge gratuitement pour Windows depuis sa page dédiée.

Source : Indie Retro News


Fiscal Kombat (jeu vidéo d'initiative insoumise et citoyenne)

Fiscal Kombat (jeu vidéo d’initiative insoumise et citoyenne)

Naturellement, le choix du thème de cette sélection a été grandement motivé par Fiscal Kombat, sans doute le seul exemple de jeu vidéo créé dans le cadre de cette campagne mémorable à bien des égards… Cela dit, si l’on comprend parfaitement qu’il ait pu créer le buzz, on peut être déçu, en tant qu’amateur de beat ’em up à l’ancienne, par ce jeu où JLM secoue les riches pour récupérer l’argent qu’ils essaient de cacher au fisc. Répétitif et à la difficulté parfois aléatoire, il n’est pas rigolo très longtemps mais on vous conseille d’insister un peu, ne serait-ce que pour voir la « furie » ou certaines « cinématiques ». Il se joue depuis votre navigateur à cette adresse.


Kynseed (PixelCount Studios)

Kynseed (PixelCount Studios)

On poursuit non pas avec un freeware mais avec le prototype de Kynseed, un jeu d’aventure bac-à-sable lorgnant du coté de Stardew Valley. On y contrôle aussi un jeune fermier qui peut déjà explorer son entourage, collecter toutes sortes d’objets et même participer à un mini-jeu caché. Porté par un très joli pixelart, le titre est développé par PixelCount Studios, fondé par d’anciens employés de Lionhead Studios ayant surtout œuvré sur la série Fable. On espère donc qu’avoir côtoyé Peter Molyneux ne les poussera pas à avoir des ambitions disproportionnées… La dernière version en date, d’ailleurs mise à jour tout récemment, se récupère sur itch.io.

Source : Indie Retro News


Indéniablement le spécialiste des jeux de gestion pixelisés, Eigen Lenk (Pioneers) n’a pas eu froid aux yeux en participant à la 1-Bit Clicker Jam, une compétition où tous les titres en lice doivent afficher des graphismes monochromes, tel le récent World of Horror, et se jouer à la souris. Or non seulement le développeur a créé avec City Clickers un authentique clone de SimCity, mais celui-ci vous fera cliquer comme un âne sur votre mulot comme le montre avec humour la bande-annonce ci-dessus. Les votes sont malheureusement clos depuis hier soir mais vous pouvez toujours télécharger le jeu sous Windows ou Mac OS X depuis cette page.

Source : IndieGames


StarCraft: Remastered

StarCraft: Remastered sera payant, lui !

Tandis que le remaster HD devrait arriver cet été comme on l’indiquait il y a un mois, la version originale de StarCraft sortie en 1998 ainsi que son extension Brood War sont depuis peu disponibles gratuitement à cette adresse, et on ne voit vraiment pas ce que l’on peut ajouter !


Passons donc à Space Race, le jeu de société collaboratif imaginé par Éric Cubizolle alias TITAN que l’on vous présentait en tout début d’année dernière. Toujours disponible au format papier et donc à imprimer soi-même, le quiz retrogaming est désormais proposé aussi en jeu vidéo pour Windows, Mac OS X et Android. La dernière version en date, limitée à 80-120 questions pour le moment, est disponible en téléchargement tout en bas de la page dédiée, mais le titre devrait proposer au final pas moins de 1150 questions – quasiment le double de la version papier. En attendant sa sortie planifiée pour juin, on peut en savoir plus via l’interview d’Éric sur Rom Game.


SCUMM-8 (Liquidream)

SCUMM-8 (Liquidream)

Revenons pour finir à la Pico-8 avec un autre demake, mais pas celui d’un jeu ! SCUMM-8 est en effet une version adaptée à la console fictive du célèbre moteur SCUMM, conçu par LucasArts pour créer ses non moins fameux point & click ! Pour l’instant, le résultat disponible sur GitHub n’inclut pas toutes les fonctionnalités de l’original, mais l’idée est bien d’offrir à la communauté un outil pour créer des jeux d’aventure. Hélas, pour des raisons de limitations des tailles de « cartouches », la démo jouable à cette adresse ou sur PocketCHIP a dû être tronquée, mais elle donne déjà un bon aperçu de ce qui est possible, même si l’absence de souris se fait ressentir !

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/113706/une-selection-de-freeware-inde-pour-le-premier-tour/