Commodore 64 : la fournée d’avril

Limbo (Søren Trautner Madsen)

Après un début d’année plutôt calme, le Commodore 64 reprend des couleurs avec le printemps ; on a déjà eu l’occasion d’évoquer le portage de Gunfright, mais un autre classique du Spectrum cette fois venu d’Espagne, Abu simbel, Profanation (1985), a été adapté sur le micro. Le titre étant plutôt corsé, le crack de Laxity sur CSDb est aussi le bienvenu. Par ailleurs, Richard Bayliss a été très actif avec la sortie du nouveau numéro de Scene World, un magazine à l’ancienne sur disquette, pour lequel il a créé deux shoot ’em ups, Zap Zone et Dark Destroyer 2117. Et alors qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Roberto Ricioppo depuis novembre, le prolifique développeur a fait son retour sur The New Dimension mais, le site ayant changé ses règles pour miser sur la qualité plutôt que la quantité, vous ne verrez plus rien de lui après Partimonium, Seventh Parallel et Hunting for the Small Box (ROM). Snif. Côté sorties physiques, mentionnons Space Trip 2086, le nouveau jeu d’Achim Volkers (Argus) et Saul Cross (Tiger Claw). Il est disponible au format dématérialisé via itch.io pour $2.99 et en disquette ou cassette chez Psytronik, sachant qu’un petit shoot ’em up appelé Space Trip 2085 est offert. Enfin, le collectif Laxity a aussi achevé et mis en ligne à cette adresse le portage du célèbre VVVVVV. Il était temps car il avait été entamé au moins en 2011 (comme le prouve cette vidéo) par Paul Koller, à qui l’on doit aussi les demakes de Super Hexagon du même Terry Cavanagh, et de Canabalt.

Du côté des previews, la grande mode de ces derniers mois est aussi aux demakes, après The Legend of Zelda en février notamment. Cependant, dans le cas de Thimbleweed Park 64 – What If, il ne s’agit comme son nom l’indique que d’une image d’une possible conversion du point & click de Ron Gilbert sorti il y a un mois. On doit cette suggestion de présentation à PriorArt, derrière qui on trouve Martin « Enthusi » Wendt et Oliver « Veto » Lindau, les développeurs du similaire Caren and the Tangled Tentacles justement… On ne sait pas si ce sera concrétisé, mais tout est possible sur Commodore 64, comme l’a confirmé encore la nouvelle vidéo du demake de Limbo ci-dessous, un ambitieux portage par Søren Trautner Madsen avec la bénédiction de ses auteurs, que l’on vous présentait pour la première fois en octobre. Enfin, Trevor Storey a encore donné ce mois-ci des nouvelles de ses différents projets, avec les vidéos ci-dessous d’Argus (développé avec Achim Volkers) et de Soulless 2 (avec Georg « Endurion » Rottensteiner) présentés en décembre. Et le mois d’avril a été aussi marqué par la demoparty Revision, ce qui nous donne l’occasion d’achever ce bilan C64 en musique avec le vainqueur de la catégorie intro old school, A Mind Is Born, qui tourne bien entendu sur le micro-ordinateur :

Sources : Indie Retro News (Profanation, Space Trip 2086Thimbleweed Park 64 – What If, Limbo, Argus, Soulless 2), Rom Game (VVVVVV) & Kotaku (A Mind Is Born)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/114208/commodore-64-la-fournee-davril-6/