ZX Spectrum : la fournée d’avril

Dead Space (Radastan)

L’évènement du mois, c’était bien entendu le lancement en fanfare de la campagne Kickstarter du ZX Spectrum Next, tandis que son rival malheureux, le Vega +, continue de temporiser avec une sombre affaire de piratage de son site web… Heureusement, les nouveautés présentées ici fonctionneront sans doute sur les deux machines de toute façon, comme par exemple Code Zero, qui marque le retour de Paul Jenkinson un an après Deep Core Raider. Également développé à l’aide d’Arcade Game Designer, The BIG Javi’s Adventure a été conçu dans le cadre du podcast El Mundo del Spectrum par Raul Carrillo Garrido alias metsuke. C’est en revanche le moteur La Churrera des Mojon Twins qui a été employé par C. Oscar García pour son tout premier jeu sur la machine, Wolfcastle McBain, inspiré par un personnage des Simpson. Mais toutes les nouveautés d’avril n’étaient pas très récentes à vrai dire, comment en témoigne par exemple Globus (lien de téléchargement « ENLACE » en bas de la page), un clone de Pac-Man développé par Paco Lafuente en 1987 pour Dinamic mais qui n’a été enfin exhumé que ce mois-ci !

Crystal Kingdom Dizzy

Dans le même esprit, on avait initialement prévu de mettre à l’honneur de ce bilan – fête de Pâques oblige – Crystal Kingdom Dizzy, le remake du dernier épisode canonique de la série qui a justement fêté ses trente ans ce mois-ci. Les jumeaux Oliver ayant été moins impliqués dedans, il avait déçu à sa sortie en 1992 par sa réalisation en deçà, son découpage inhabituel en niveaux et son prix plus élevé que la normale… Or on savait que des passionnés préparaient une nouvelle version depuis octobre 2015, basée sur le remake PC publié quelques semaines plus tôt ; elle est à présent disponible à cette adresse. Mais on a préféré mettre en avant le demake inattendu du survival horror Dead Space, signé Radastan (Flame Princess Adventure Time) du collectif Bytemaniacos. Et on termine ce bilan avec une vidéo publiée par le prolifique Gabriel Amore (Castle Capers) sur sa page Facebook, et qui compile ses nombreux projets inachevés. Cela débute par un portage de Bosconian et enchaîne avec des titres originaux ou inspirés par des classiques comme Super Bobble Bobble Boy, l’un des derniers sur lequel il planchait :

Source : Indie Retro News (Code Zero, The BIG Javi’s Adventure, Wolfcastle McBain, Globus, Crystal Kingdom Dizzy, Dead Space, Gabriele Amore)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/114249/zx-spectrum-la-fournee-davril-6/