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Cyberia, un pionnier de la 3D précalculée sur Steam

Cyberia (Windows)

À ne pas confondre avec Syberia, dont le troisième volet est sorti récemment, Cyberia est une de ces reliques d’un âge où le jeu vidéo cherchait encore sa voie, jaloux du cinéma. Premier jeu du studio californien Xatrix Entertainment, il fut l’un des premiers à sa sortie, en janvier 1994, à reposer entièrement sur des graphismes en 3D précalculée. Or si le niveau de modélisation fait sourire aujourd’hui, le résultat, plus d’un an avant D par exemple, était alors impressionnant. Hélas, cette technique n’a pas que des avantages et le gameplay se révèle très rigide puisque toutes les phases d’exploration et d’action (à bord d’une tourelle ou en vol) se déroulent sur des rails… Incorporant aussi quelques séquences de réflexion qui tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, le jeu n’a au final pas vraiment séduit la presse, même à l’époque où il était en plus très gourmand en ressources. Mais il n’en perd pas pour autant une certaine valeur historique que les plus curieux pourront redécouvrir sur Steam pour 5,99 € durant sa semaine de lancement. À noter qu’il est aussi disponible, depuis début 2015 au moins, sur Good Old Games ainsi que sa suite. Ces versions sont d’ailleurs un peu moins chères et tournent sous Mac OS X et Linux en plus. Pour l’anecdote, le studio s’attellera par la suite au FPS Redneck Rampage (1997), puis signera le chouette Return to Castle Wolfenstein (2001) sous son nouveau nom de Gray Matter Interactive Studios, avant d’être racheté par Activision en 2002. Au travail sur Call of Duty depuis 2004, le studio a alors rapidement fusionné avec Treyarch, en charge de la série.

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