Commodore 64 : la fournée de mai

Wolfenstein 3D (AmiDog)

Nettement plus animée depuis le mois dernier, l’actualité du Commodore 64 n’a pas été renversante en mai mais certains acteurs de la scène comme RGCD, en sommeil ces derniers mois, se sont réveillés de leur torpeur… Du côté de The New Dimension, l’arrêt de la production industrielle de Roberto Ricioppo limite forcément les nouveautés, mais Richard Bayliss a tout de même trouvé le temps de créer le shoot ’em up horizontal Delta Run en une semaine dans le cadre d’une SEUCK Compo espagnole organisée par Igor « Errazking » Errazkin (The Hunter). Par ailleurs, Eleanor Burns, qui complétait le podium de la compétition du site avec Night of the Valkyrie, participe elle aussi à ce nouveau concours avec une suite, Valkyrie 2 – The Templar. Toutefois, l’évènement du mois sur le micro, c’était le portage inattendu de Wolfenstein 3D (1992) ! Mais non seulement le résultat n’est pas bien joli, même en seize couleurs comme on peut le voir en vidéo ci-dessous, mais à l’instar de la récente version Game Boy Color, cette adaptation nécessite hélas une machine de guerre dotée d’un SuperCPU v2 mais aussi de 16 Mo de RAM – soit bien plus qu’il n’en fallait à l’époque à un PC pour le faire tourner !! Même un vieux clone de Doom appelé M.o.o.d (1996) n’a pas besoin de tout cela pour fonctionner…

Pour être complet, signalons encore la sortie de Modulot, un jeu de réflexion conçu par le collectif Atlantis (Motorman) mais qui fera fuir tous les allergiques aux mathématiques, en dépit d’une musique très réussie et de la présence (surprenante vu le genre) d’une version trainer par Genesis Project… Et on termine avec deux previews disponibles au téléchargement, même si la première concerne en réalité le Commodore VIC-20. C’est en effet le grand frère du Commodore 64, à condition qu’il soit doté de 24 Ko de RAM, qui accueillera Arukanoido, clone d’un célèbre casse-briques comme son nom l’indique. Et comme le projet a été entamé en août 2015 (!), il serait effectivement grand temps de l’achever… Enfin, Retrofan, qui travaille toujours sur un portage de Bomb Jack dont il donne régulièrement des nouvelles même si on ne les a pas relayées ici depuis deux ans, travaille aussi sur un H.E.R.O. II, une suite bien entendu non officielle du classique d’Activision. L’original conçu au départ sur Atari 2600 avait certes été porté sur le micro-ordinateur à l’époque, mais cette version était loin de tirer parti de ses capacités.

Sources : Indie Retro News (Wolf3D, Modulot, Arukanoido, H.E.R.O. II)

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