«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé pour La Momie

The Mummy Demastered

Un mois après la précédente, voici déjà une nouvelle sélection de jeux gratuits, consacrée cette fois à quelque chose de plus léger ; certains d’entre vous considèrent peut-être que le dernier Tom Cruise est une catastrophe, mais ce n’est quand même pas une tragédie pour autant… Et la vraie raison de ce choix, une semaine après sa sortie en salles, est plutôt de relayer une information surprenante remontant à deux semaines, et passée quelque peu inaperçue du fait de l’E3. Il faut dire aussi que, malgré le passif de WayForward en matière de jeux à licence, l’annonce de ce The Mummy Demastered pourrait presque passer pour un poisson d’avril. Car outre son titre parodique et le fait que le film ait sans doute déçu les attentes d’Universal, ce jeu prévu sur PC et consoles arrivera sans doute bien trop tard pour profiter du peu de buzz généré… Et pourtant, cette seule capture d’écran rend optimiste tant elle rappelle le chouette Aliens: Infestation (2011) du même développeur, avec une mini-map qui fleure bon le Metroidvania !

(Via NintendoLife)


メカ-ON! (Kenny « nihilocrat » Backus)

メカ-ON! (Kenny « nihilocrat » Backus)

Il va falloir se faire une raison ; le rétro n’est plus seulement synonyme de pixelart mais aussi de polygones, du moins quand il n’y en a pas beaucoup. Déjà auteur d’un populaire Sky Rogue, le Canadien Kenny « nihilocrat » Backus revient à la charge avec le prototype d’un jeu de méchas appelé メカ-ON! (MECHA-ON!) dont le titre évoque forcément un classique de SEGA. Se jouant à la manette à deux sticks ou le cas échéant avec souris et clavier, il est toutefois plus proche d’un Robotron: 2084 (1982), le joueur vu en plongée étant seul face à des vagues d’ennemis. Conçu dans le cadre de la douzième TOJam début mai, ce prototype se télécharge sur itch.io.

Source : Kotaku


Crazy Taxi Classic (iOS, Android)

À l’occasion de la sortie de Crazy Taxi Gazillionaire, le dernier épisode en date de la série lui même free-to-play mais pas forcément rétro, SEGA a décidé de rendre également gratuite sur iTunes comme sur Google Play la réédition de l’original, créé en 1999 par notre membre d’honneur Kenji Kanno. Pour mémoire, l’éditeur l’avait fait temporairement en 2014 pour la sortie de Crazy Taxi: City Rush, mais c’est cette fois définitif, bien qu’il y ait désormais de la publicité. Ceux qui l’avaient acheté auparavant n’en auront pas bien entendu – enfin si cela fonctionne car cela pose apparemment problème pour les jeux SEGA Forever – et il est possible de l’éliminer pour quelques euros… Par ailleurs, le titre est désormais compatible avec les manettes !


Mystic Realm Dizzy (Sophie Houlden)

Mystic Realm Dizzy (Sophie Houlden)

Puisqu’il n’y a pas de bonne sélection sans au moins un jeu sur Pico-8, et comme beaucoup d’entre elles incluent aussi des titres estampillés Dizzy, on se doutait qu’on aurait un jour droit à un demake sur la console fictive… Et c’était d’autant plus prévisible que la création des jumeaux Oliver fête ses trente ans cette année, ce qui a déjà donné lieu à l’exhumation d’un épisode NES et à un remake d’un volet ZX Spectrum. Mystic Realm Dizzy a beau constituer une aventure originale, elle reprend parfaitement le gameplay de la série et ses sauts crispants, tout en profitant d’un thème musical basé sur la version Amiga de Magicland Dizzy (1990). Comme d’habitude, on peut y jouer sur PocketCHIP ou bien depuis son navigateur à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Dungeon in a Bottle (Andrew Jones & Joe Hanna)

Dungeon in a Bottle (Andrew Jones & Joe Hanna)

Créé en 72 heures dans le cadre de la Ludum Dare 38, dont nous avions déjà présenté trois jeux NES ainsi que Path of the Rabbit et Little Lands, Dungeon in a Bottle a interprété le thème « le monde est petit » de manière bien cruelle. En effet, le jeu de plateformes du duo Strange Spaces nous fait traverser des salles dont les murs se rapprochent à grande vitesse… Certes, le saut mural se révèle pratique pour ce genre d’épreuve, mais son gameplay est ici bien particulier et demandera pas mal d’entraînement pour franchir ne serait-ce que la première salle. Arrivé 37e (sur 1840) à la game jam, le titre se joue directement depuis votre navigateur sur itch.io.

Source : Indie Retro News


1999: Megallennium 6-in-1 se présente comme le portage sur PC d’une cartouche 6-en-1 dédiée à la NES, et qui aurait soi-disant dû sortir en 1989. Mais entre le récit du développement qui évoque une filiale d’une société fabriquant les affichages de scores des courses hippiques et canines, le ton parodique des six jeux proposés et surtout le format de l’image, on se doute qu’il s’agit plutôt d’une compilation néorétro. Néanmoins, les jeux de Willy Elektrix (ou est-ce A. Hagen ?) n’en sont pas moins amusants ; l’ensemble se télécharge sur itch.io ou Game Jolt.

Source : Indie Retro News & IndieGames


PicoBreed (Gabriel Crowe)

PicoBreed (Gabriel Crowe)

Le second jeu Pico-8 de cette sélection est de nouveau un demake, PicoBreed étant bien entendu inspiré par le classique Alien Breed (1991) de la Team17. Tous les ingrédients semblent là même si la réalisation est plus colorée que sur Amiga. Et puis votre serviteur connaît mal l’original, mais il semble parfois ardu de pirater un serveur pendant que les extra-terrestres respawnent sans arrêt… Ça se joue sur PocketCHIP ou depuis son navigateur à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Dead Man Shooting (Drake Montgomery)

Dead Man Shooting (Drake Montgomery)

Et on termine non pas avec un mais cent trente-six jeux créés lors de la CGA Jam hébergée par Davit Masia alias KronBits (Mighty Retro Zero, AsteroidX), où le but était bien entendu de ne pas dépasser quatre couleurs simultanément pour sa création. Il y a évidemment à boire et à manger, mais certains participants sont quand même très réussis sur le plan graphique en dépit de la contrainte demandée, comme le chouette run and gun Dead Man Shooting ci-dessus.

Source : Indie Retro News

 

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/116899/une-selection-de-freeware-inde-pour-la-momie/

  • sseb22

    Et tu as bien sûr essayé les 136 jeux de la CGA Jam ! 😀

  • Pas un seul… 🙁