Star Fox 2 inclus dans la Nintendo Classic Mini: SNES !

Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System

Il est sans doute déjà inutile de vous en informer mais on peut difficilement faire l’impasse sur une telle annonce ; les rumeurs étaient donc fondées. Apparues en avril, au moment de l’annonce de l’arrêt de la production de la Nintendo Classic Mini: NES, elles se sont renforcées début juin via un sondage de… Microsoft pour l’E3, puis il y a quelques jours via le témoignage d’employés de la distribution. Mais Nintendo l’a confirmé hier soir ; il y aura bien une Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System de son nom complet, prévue en Europe le 29 septembre. Il n’y a comme souvent pas de tarif officiel chez nous, mais il devrait avoisiner (hors spéculation) les 80 € comme aux États-Unis. Elle est donc un peu plus chère que sa grande sœur, mais inclut cette fois deux répliques de manettes (comme celles proposées autrefois sur Wii en échange de points de fidélité) et leurs câbles seront plus longs (1m50) d’après Jason Schreier de Kotaku. Côté jeux, il y en a moins en revanche mais la sélection est une nouvelle fois très réussie, laissant encore la part belle aux éditeurs tiers très présents sur la 16-bit à l’époque. Et si l’annonce de la console n’avait pas suffi à faire fondre Internet, l’un des vingt-et-un classiques n’est autre que l’inédit Star Fox 2, objet de fantasmes parfois excessifs.

Et parmi les autres des titres, certains ont été rarement réédités comme son prédécesseur : Contra III: The Alien Wars (1992), Donkey Kong Country (1994), EarthBound (1994), Final Fantasy III (1994, la version américaine de Final Fantasy VI), F-Zero (1990), Kirby Super Star (1996), Kirby’s Dream Course (1994), The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991), Mega Man X (1993), Secret of Mana (1993), Star Fox (1993), Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting (1993), Super Castlevania IV (1991), Super Ghouls ‘n Ghosts (1991), Super Mario Kart (1992), Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996), Super Mario World (1990), Super Metroid (1994), Super Punch-Out!! (1994) et enfin Yoshi’s Island (1995), lui aussi jamais réédité dans sa version d’origine. Bien entendu, la console sera déclinée en trois versions selon les territoires, correspondant au design local de la Super Nintendo comme on le voit ci-dessous.  En dehors de cet aspect cosmétique, l’édition américaine proposera les mêmes jeux puisque nous aurons droit à des versions NTSC visiblement, mais la machine japonaise, prévue le 5 octobre, offrira quelques exclusivités avec la présence d’un Fire Emblem par exemple, et surtout le choix plus judicieux de Super Street Fighter II (1994) plutôt que notre Turbo. Enfin, il est important de souligner que s’il s’agira à nouveau d’une édition limitée uniquement commercialisée cette année, mais Nintendo prévoit des stocks plus importants cette fois… Pas sûr que ça suffise.

Super NES Classic Edition

Nintendo Classic Mini: Super Famicom

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/117370/star-fox-2-inclus-dans-la-nintendo-classic-mini-snes/

  • jop

    Merci beaucoup pour l’info !

    C’est vraiment super le coup des câbles plus long et de la 2nd manette incluses. On se demande par contre si l’input lag sera toujours présent comme sur la nes mini et si les jeux jamais sorti en France seront traduit ?

    Je suis pas forcément d’accord sur un choix plus judicieux du Super Street au lieu du Turbo, même si ça reste très subjectif, il y a pas mal de personnes qui considèrent ce dernier comme le meilleur sur SNES !

  • J’imagine que l’input lag sera toujours là mais, cela dit, on pouvait beaucoup le diminuer sur mini NES en réglant sa TV en mode « jeux vidéo ». Après, on ne peut jamais totalement l’éliminer avec un écran LCD, et ça dépend des modèles en plus.
    Pour SF2 Turbo, il semblerait que certaines personnes de Nintendo of America aient été de ton avis (je suppose que le line-up japonais a été conçu le premier).

  • sseb22

    J’avais fait une liste de jeux pour cette SNES mini à l’époque de la sortie de la NES mini et je n’étais pas tombé loin :
    https://www.senscritique.com/liste/Ma_tentative_de_liste_de_la_future_eventuelle_SNES_mini/1502244

    2 choses que je ne pouvais pas prévoir : le passage à 21 jeux et la présence de Star Fox 2 ! Et je ne connaissais pas Kirby Fun Pak. Mais j’ai tous les autres. Par contre, vous verrez qu’il y a des indispensables qu’ils n’ont pas mis selon moi :
    ActRaiser
    Chrono Trigger
    Super Mario All Stars
    Turtle in Time
    Ganbare Goemon

  • Chrono Tigger est clairement le plus cité dans les « oublis », oui. C’est en effet étonnant pour Ganbare Goemon qui fait partie des jeux souvent réédités parmi les premiers, mais je pense que Turtles in Time posait un problème de licence, et Super Mario All Stars ne faisait peut-être pas assez « Super Nintendo » pour le coup, puisque la plupart des jeux qui le composent sont dans la mini NES ! Quant à ActRaider, il aurait eu sa place mais c’est un jeu particulier quand même. Cela manque peut-être aussi d’un shoot ’em up, genre Super Aleste ou Axelay.

  • Abdelatif

    21 jeux, c’est vraiment ridicule au vue de l’immensité de la ludothèque SNES.

  • sseb22

    Tu aurais aimé voir quoi, à titre personnel ?

  • sseb22

    C’est clair qu’entre l’augmentation du prix (certes, il y a 2 manettes avec un câble plus long :o) et la diminution du nombre de jeux, ce n’est pas super cool

  • Moi, rien, je ne suis pas très fan de la Super Nintendo. ^^ D’ailleurs je pense faire l’impasse depuis, j’ai eu l’occasion de faire les jeux qui m’intéressent sur Console Virtuelle. En plus, c’est ballot qu’ils filent une seconde manette cette fois alors que j’en ai déjà une ! -_-

  • Pour les versions occidentales, les jeux seront en versions U.S., donc en anglais.
    Le seul avantage, c’est que nous auront droit au véritable Contra III, et non pas à Super Probotector.

  • jop

    Merci pour la clarification. On peut supposer aussi que Starfox 2 aura exactement le même contenu que la rom qui traine actuellement sur la toile, non?

  • Possible, sachant que la rom beta était quasi-terminée, il y a fort à parier que si changements il y a, ils ne seront pas visibles à l’écran. (Correction de bugs et cie.)

  • reppa

    C’est fou jamais eu aucun soucis d’input lag, faut dire quand je reçois ma tv le premier truc que je fais est de désactiver les accélérateurs et fluidifieure d’image, tellement pas naturel d’une part, et ca rends les rythm n game injouable en plus :. Bref a surveillé

  • reppa

    La beta de la rom en ligne, même en partie débugger ne contient pas tout le jeu, Beta ca veut tout et rien dire. J’avais lu un article du créateur du jeu qui disait la rom finale était bien mieux optimisé, suspens complet !

  • reppa

    Si c’est comme la nes mini on pourra les ajouter dedans très facilement !

  • reppa

    J’ai envie de dire on paye surtout le packaging et Starfox2.

    Pour le reste y’a des 10aines d’alternative, tout aussi efficace et moins cher. Y’a un moment faut aussi se faire un peu d’argent et du bénéfice ! 99 euros ca me choque pas, moins qu’une iphone à 900 euros par exemple 😛 ou une carte graphique à 1000 euros a 10% plus puissante que celle à 400 ^^.