Commodore 64 : la fournée de juin

Legend of Atlantis (essais de Trevor « Smila » Storey)

Comme en mai, l’actualité du Commodore 64 a été très chargée, avec en particulier le retour du pionnier du MMO, Habitat, même s’il ne se joue plus sur le micro-ordinateur d’origine, et quelques nouveautés comme The Sky is Falling. À vrai dire, les sorties n’ont pas forcément été nombreuses, avec seulement Spyders, le portage d’un clone de Space Invaders sur PET par Mr. Nop (Slime Deluxe), du côté de The New Dimension. Sinon, on notera également SilverRock Tribute, une compilation pour cartouche EasyFlash réunissant les classiques de la société danoise qui a donné naissance au personnage de l’émission télévisée Hugo Délire. Enfin, La Carretera est un jeu d’aventure textuel créé par les Espagnols de Sputnik World, mais traduit heureusement en anglais par le groupe Excess. Pour le reste de l’actualité, il s’agit donc de previews, mais l’une d’elles est déjà jouable ; Galencia est un shoot ’em up signé PC Baker et inspiré par Galaga (1981) qui comporte déjà dix niveaux sur un total envisagé de cinquante. Mais agacé par la manière dont les groupes de hackers ne créditent pas les créateurs d’origine sur CSDb, il a supprimé cette nuit toutes les vidéos du jeu et le sujet des forums pourrait disparaître… Aussi jouable mais sur Commodore VIC-20, Realms of Quest V est un CRPG à l’ancienne développé par Ghislain de Blois, tout comme son prédécesseur de 2014. Mais le nouveau jeu, dont la démo se récupère ici et nécessite 32 Ko de RAM, se révèle nettement plus ambitieux.

Passons à présent aux projets sans démo dont certains sont toutefois très avancés comme Argus, un dungeon crawler en 3D développé par Achim Volkers (Space Trip 2086, programmation), Trevor « Smila » Storey (design et graphismes) et Saul Cross (musique), et dont on a déjà publié plusieurs fois des vidéos. Il est terminé et devrait sortir en édition physique chez RGCD et Psytronik. Du coup, les deux premiers planchent déjà sur Organism, un jeu d’action/aventure en vue isométrique inspiré par Alien, et ce n’est pas tout car le prolifique Storey a encore publié sur la page Facebook du collectif, au sein duquel on trouve aussi Georg « Endurion » Rottensteiner et Stuart Collier, quelques images bidouillées d’un Legend of Atlantis inspiré par une autre saga cinématographique… Ensuite, on a enfin eu des nouvelles de Mikael Tillander (Twin Tiger Shark, Broken Pearl), qui avait créé Knight ‘n’ Grail en 2009 avec Håkon Repstad et Hans Axelsson en tant que Wide Pixel Games. Le développeur avait en chantier deux suites pour son Metroidvania, mais la première est finalement annulée et le Knight ‘n’ Grail 3 dévoilé il y a deux ans s’appelle désormais Pains ‘n’ Aches, et est attendu lui aussi chez Psytronik. Dernière vidéo de ce bilan, King’s Valley est le portage par les Italiens de Re.BIT du classique du MSX, édité en 1985 par Konami et que Banjo Guy Ollie a décortiqué en détail.

Source : Indie Retro News (SilverRock Tribute, La Carretera, Galencia, Realms of Quest V, Argus, Organism, Legend of Atlantis, Pains ‘n’ Aches, King’s Valley)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/117682/commodore-64-la-fournee-de-juin-5/