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Fire Pro Wrestling World dispo en accès anticipé sur Steam

Fire Pro Wrestling World (Windows)

Dévoilé à la surprise générale (des fans de catch du moins) il y a quelques mois, Fire Pro Wrestling World vient de faire son arrivée sur Steam en accès anticipé, au tarif de 19,99 €. Premier épisode de la série de référence dans le genre depuis Fire Pro Returns (2005) sur PlayStation 2, il en reprend les bases tant au niveau du gameplay que de la réalisation, tout en apportant des nouveautés parfois discrètes mais bienvenues. On pourra par exemple entrer dans le ring en courant désormais, glisser vers les cordes pour échapper à une prise de soumission, se lancer dans un échange de frappes typique du strong style japonais ou encore voler le coup spécial de son adversaire pour l’humilier. Mais la véritable révolution tient plutôt dans l’aspect connecté, et pas seulement via le jeu en ligne. C’est surtout le mode d’édition qui a encore gagné en profondeur, permettant de modifier chaque élément d’un catcheur couche par couche. De plus, le Steam Workshop permettra bien sûr de partager ses créations mais aussi de « s’abonner » à celles des autres pour les conserver à jour. La communauté n’a d’ailleurs pas perdu de temps et on trouve déjà un AJ Styles et un Shinsuke Nakamura très convaincants. Spike Chunsoft a ainsi fait le choix de l’accès anticipé afin que les fans puissent réclamer les prises et les éléments de création qu’ils souhaitent voir inclus. Le réalisateur du jeu Tomoyuki Matsumoto a d’ailleurs participé à un long streaming que l’on peut revoir à cette adresse. Rappelons enfin que le jeu est également prévu sur PlayStation 4, mais sans doute pas avant d’avoir atteint sa version finale.

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  • La réalisation et le gameplay me font penser aux titres des consoles 16 bits qui ont en commun… d’être tous plus ou moins ratés 😀
    Le « catch » était un peu le cancre des générations 8-16-32 bits, avec pas un seul titre de qualité il me semble…

  • « Il te semble » seulement ! 😛 Cela dit, j’avoue moi-même qu’il est difficile de rejouer aux premiers Fire Pro, disons ceux qui précèdent les consoles 32-bit. Néanmoins, il ne faut pas croire que les jeux plus anciens étaient forcément mauvais, c’est plus que :
    1) les Français (en particulier) n’ont pas toujours fait d’effort pour les comprendre. J’ai vu beaucoup de tests qui prétendaient que les contrôles ne répondaient pas, tout simplement parce que les testeurs n’avaient pas saisi le timing et/ou le fait que les attaques fortes sont automatiquement contrées en début de match… -_-
    2) un jeu de catch, c’est beaucoup plus compliqué à créer qu’il n’y paraît – Human avait bien une trentaine d’employés sur chaque épisode de Fire Pro quand ils en attribuaient dix fois moins à Final Match Tennis ou Formation Soccer ! – et pas mal de jeux occidentaux étaient bâclés parce qu’il s’agissait de jeux à licence bien souvent.
    Je conseille aux anglophones la vidéo suivante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=LFJ5GjnEcwQ

  • « le fait que les attaques fortes sont automatiquement contrées en début de match.. »
    Ah je l’apprends 🙂

    Merci pour la vidéo. Je me souviens bien du premier jeu testé, World Wrestling sur NES, avec les séances d’entraînement et les « zoom » lors de prises spéciales, très amusant.

  • reppa

    « un jeu de catch, c’est beaucoup plus compliqué à créer qu’il n’y paraît  » < tellement bien dit ça !!!