«

»

Imprimer ce Article

Onze nouveautés en boîte sur consoles Atari

Onze jeux sur Atari 2600, 5200 et 7800

Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas évoqué ici de nouvelles éditions physiques sur consoles 8-bit Atari, la dernière fournée d’AtariAge remontant à fin 2015. Il faut dire que la boutique en ligne s’est diversifiée ces derniers mois avec des consoles concurrentes comme la ColecoVision. Au moins, la nouvelle livraison est très généreuse et 100% dédiée à Atari, et certains titres étaient vraiment attendus depuis bien longtemps ! Voici ces onze jeux en détail :


Anguna (Nathan Tolbert) – Atari 2600 (NTSC) – $40

On avait signalé début mars le projet un peu fou de Nathan Tolbert d’adapter son propre homebrew de 2008 depuis la Game Boy Advance vers la console de 1977. Bien entendu, le jeu d’action/aventure a été simplifié d’autant que le développeur a tenu sa promesse de rester sous la barre des 16 Ko, mais il offre tout de même un contenu sans précédent sur la machine, avec un monde immense, plusieurs donjons, un système d’expérience, un inventaire, une carte, etc.

Plus d’infos sur AtariAge.


Assembloids (Martin Wendt) – Atari 2600 – $40

Cette fois, c’est carrément en septembre 2013 que Martin « Enthusi » Wendt annonçait le portage de son homebrew Commodore 64, lui-même inspiré d’un jeu flash. Le développement était d’ailleurs sans doute achevé de longue date, puisque son auteur avait mis aux enchères (pour la bonne cause) le prototype de ce jeu de réflexion en décembre de la même année, et il a depuis œuvré sur le point & click Caren and the Tangled Tentacles notamment.


Drive! (Nick « Lumi » Wilson) – Atari 2600 – $40

Ce modeste jeu d’esquive en voiture présente l’avantage d’être jouable au paddle.


The Gizzle Wap (Jeff Smith) – Atari 2600 (NTSC) – $45

Ce jeu d’action/plateformes tient sur une cartouche de 32 Ko avec DPC+ intégré.


L.E.M. (Filippo Santellocco) – Atari 2600 – $40

Un classique jeu d’alunissage.


Panky the Panda (Ben Larson) – Atari 2600 – $45

Un joli jeu de plateformes composé de 120 écrans – une carte est incluse dans le packaging.


Scramble (John W. Champeau) – Atari 2600 – $50

Là encore, ce portage du classique de Konami était attendu de longue date, d’autant qu’il marquait le grand retour sur la scène homebrew du légendaire John W. Champeau, comme on l’expliquait dans notre article de novembre 2015. Cartouche de 32 Ko avec DPC+ inclus.


Ratcatcher (Ryan Witmer) – Atari 5200 – $45

Unique titre de la livraison destiné à la malheureuse Atari 5200, il s’agit d’un petit jeu d’arcade en écran fixe, premier projet homebrew de son développeur comme il l’expliquait sur AtariAge. Il y signalait que le jeu et son code source ainsi qu’une version PC sont disponibles à cette adresse.


Bentley Bear’s Crystal Quest (Bob DeCrescenzo) – Atari 7800 – $65

Indéniablement le titre le plus attendu de cette fournée, Bentley Bear’s Crystal Quest avait marqué le retour du talentueux Bob DeCrescenzo en… 2012. Il était pourtant en passe d’être terminé en novembre 2015 mais, durant cette période, le développeur a parfois jeté l’éponge ou a tout simplement travaillé sur des projets moins ambitieux. Car la cartouche atteint 144 Ko !!


Super Circus AtariAge (Bob DeCrescenzo) – Atari 7800 – $65

Du même développeur, il s’agit d’un portage personnalisé du jeu d’arcade Circus (1977) par Exidy, un casse-briques dans lequel la raquette est remplacée par deux clowns sur un tape-cul. La cartouche ne fait que 32 Ko, mais son tarif plus élevé s’explique par la présence d’un processeur POKEY pour le son, et dont il est difficile de trouver des exemplaires neufs…

Plus d’infos sur AtariAge.


T:ME Salvo (Mike Saarna) – Atari 7800 – $45

C’est au printemps 2014 que l’on annonçait le projet de Mike « RevEng » Saarna d’adapter Crossfire (1981) sur la console à l’aide de son propre langage de programmation. À noter que cette version peut en prime se contrôler à deux sticks façon Robotron: 2084 (1982) !

Via Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/118532/onze-nouveautes-en-boite-sur-consoles-atari/