Une sélection de freeware indé pour George A. Romero

George A. Romero dans Call of Duty: Black Ops (2010)

De la momie aux zombis, le pas n’est pas trop grand et on pouvait difficilement ne pas dédier une sélection de freeware à George A. Romero, qui nous a quittés dimanche dernier. S’il n’est en rien l’inventeur du zombi ni même du mort-vivant, l’influence de La Nuit des morts-vivants (1968) et de ses suites sur l’ensemble de la pop culture, du cinéma aux jeux vidéo, est tout de même très difficile à nier… D’ailleurs, le réalisateur avait tourné une publicité japonaise pour Resident Evil 2, puis avait été modélisé en 3D comme on le voit ci-dessus pour faire office de boss dans Call of the Dead (2011), le populaire mode zombi de Call of Duty: Black Ops (2010). Les streamers du FPS n’ont d’ailleurs pas manqué de lui rendre de nombreux hommages ces derniers jours.


Skid Row Joe (Retropute)

Skid Row Joe (Retropute)

On commence cette sélection par l’obligatoire demake Pico-8, en l’occurrence un portage assez fidèle de Rags to Riches (1985) sur Commodore 64. À l’instar de notre Balthazar (1987) national sur MO5 (abordé dans la saison 1 des Oubliés de la Playhistoire), il  présente l’originalité de nous faire incarner un clochard qui doit ramasser tout ce qui traîne, se faire de l’argent, se faire couper les cheveux pour éviter d’être arrêté et devenir ainsi, peu à peu, millionnaire ! Hélas dépourvue de musique, l’adaptation rebaptisée Skid Row Joe du studio Retropute – pas des Français on espère ! – se joue sur PocketCHIP ou bien depuis son navigateur à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Void Quest (Ice Fall Games)

Void Quest (Ice Fall Games)

Développé en deux semaines dans le cadre de la compétition #advjam2017, Void Quest un jeu d’aventure inspiré par les classiques de Sierra, et les commandes doivent donc être tapées en anglais au clavier… Des indices sont donnés sur la page Game Jolt où l’on peut télécharger le jeu ou y jouer depuis son navigateur, mais cette courte aventure doit surtout servir d’avant-goût à Cascade Quest, le projet prévu en début d’année prochaine par Phil Fortier sur PC et Mac.

Source : Indie Retro News


Peridium (Powerhoof)

Peridium (Powerhoof)

Créé dans le cadre de la même game jam, Peridium est lui un point & click davantage dans la veine LucasArts en termes de gameplay, mais se déroulant dans une ambiance horrifique réussie qui rappelle The Thing. Et il bénéficie surtout d’une réalisation franchement somptueuse signée par le duo Powerhoof (Crawl). En téléchargement sur Game Jolt également, l’aventure est bien sûr assez courte mais offre tout de même deux fins, toutes deux négatives cependant !

Source : Indie Retro News


Xyxexxian Attack! (Sunteam)

Xyxexxian Attack! (Sunteam)

En rédigeant son dernier bilan mensuel consacré au ZX Spectrum en tout début de mois, votre serviteur s’est rendu compte que Paul Weller de la Sunteam, qui prépare son tout premier homebrew pour le micro appelé That Sinking Feeling, avait créé un second jeu néorétro pour PC en hommage à la machine après Horace in the Mega Vault. Sorti d’ailleurs seulement un mois après ce dernier, Xyxexxian Attack! est un jeu de tir dans l’esprit du vénérable Missile Command (1980). On doit en effet y protéger des bases en éliminant les ennemis ou en stoppant leurs tirs à l’aide de notre vaisseau indestructible, ce qui n’est toutefois pas si simple car on ne contrôle pas directement le véhicule mais son viseur, qu’il suit par conséquent avec une certaine inertie. Créé à l’aide de Game Maker, le jeu se télécharge pour Windows uniquement depuis cette page.


Terror of the Vampire! (Eggie, Scavenger & Samael)

Terror of the Vampire! (Eggie, Scavenger & Samael)

On retourne au point & click, mais cette fois avec un jeu créé dans le cadre du concours mensuel de la communauté Adventure Game Studio. Terror of the Vampire! se déroule dans l’Europe de l’Est du 19ème siècle menacée par les vampires, les superstitions et la psychiatrie d’antan… Eggie, Scavenger et Samael ont créé une aventure pleine d’humour et offrant un joli pixelart qu’ils qualifient modestement de 8-bit alors qu’il relève clairement d’une réalisation 16-bit, d’autant que les effets de raster sont programmés « manuellement ». Le jeu se télécharge à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Virtua Tennis Challenge (SEGA)

Virtua Tennis Challenge (SEGA)

Fin juin, SEGA lançait l’initiative SEGA Forever, c’est-à-dire une gamme de rééditions sur mobiles désormais gratuites mais affichant de la publicité, que l’on peut toutefois éliminer en payant quelques euros. Certains jeux Mega Drive de la première fournée étaient cependant déjà disponibles sous iOS et Android et ont tout simplement changé de modèle économique. Et c’est justement le cas du nouveau titre de la gamme, Virtua Tennis Challenge, qui comme son nom l’indique était déjà initialement une version spéciale, adaptée à son support, du classique de l’arcade et de la Dreamcast. Le jeu est donc désormais gratuit sur iTunes comme Google Play.


Dans une précédente sélection, on vous indiquait le développent d’une version jeu vidéo pour le jeu de société collaboratif Space Race initié par Éric Cubizolle. Or la version finale, totalisant 1200 questions, est désormais disponible mais c’est si frais que les liens de téléchargement pour PC, Mac et Android ne sont pas à jour, à l’heure où nous écrivons ces lignes, sur la page dédiée. On peut en revanche les retrouver à la fin de l’article de notre confrère de Rom Game.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/118677/une-selection-de-freeware-inde-pour-george-a-romero/