Ghouls’n Ghosts porté sur Atari STE !?

Ghouls’n Ghosts (Atari STe)

C’est en avril que l’Allemand Anima, à qui l’on doit le portage de Cho Ren Sha 68k sur Falcon, s’est lancé dans le projet ambitieux d’adapter Ghouls’n Ghosts (1988) sur Atari STE. Il est vrai que ce modèle du micro-ordinateur n’a pas vraiment été exploité à l’époque pour d’évidentes raisons de rétrocompatibilité, et il commence à y avoir différents projets homebrew pour réparer cette injustice, comme le récent portage de Prince of Persia même si beaucoup d’autres restent hélas à l’état de prototypes… Or ici, le défi s’avère plutôt ardu, car si le classique de Capcom tourne via un processeur 68000 comme on en trouve dans le micro 16-bit, le développeur reconnaît lui-même qu’on ne peut pas envisager une conversion « arcade perfect » s’il est cadencé à moins de 12 MHz, ce qui est le cas ici à moins d’opter pour un Mega STE – ou carrément le Falcon 030, mais cela nécessiterait de reprogrammer le jeu pour son processeur. Il parie donc sur le fait que certains passages du jeu sont moins gourmands mais, et c’est là qu’est née la controverse, il estime que le portage ne serait pas forcément plus simple sur un Amiga… Quoi qu’il en soit, la vidéo ci-dessous est assez encourageante, sachant que les collisions ont été désactivées via un cheat code mais sont bien implémentées. Néanmoins, les passages gourmands continuent de poser problème et le développeur envisage de limiter le framerate pour éviter ça. Vous pouvez en tout cas suivre les avancées du projet sur Atari-Forum.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/122078/ghoulsn-ghosts-porte-sur-atari-ste/

  • olivier lefebvre

    « il estime que le portage ne serait pas forcément plus simple sur un Amiga… »
    Pas plus simple sur un Amiga 500, mais il ne devrait pas y avoir de soucis sur un Amiga 1200.

  • Oui mais j’imagine que l’Amiga 1200 pose le même problème que le Falcon 030 ; ce n’est pas tout à fait le même processeur, et il faut donc réadapter le code…

  • olivier lefebvre

    Oui, et il me semble que la mémoire fait défaut aussi…

  • Dhbug

    Porter du code depuis le 68000 vers le 68020 ou 68030 est trivial, quasiment tout le code normal fonctionne de facon identique, la principale difficulté est dans la gestion des erreurs ou exceptions a cause du format étendu de ce qui est sauvé sur la pile.

    Donc non, en pratique ca représente zero reprogrammation pour le processeur 🙂

  • Oui, en fait je faisais allusion à cette difficulté, le développeur a bien parlé de la « pile » (stack) dans ses explications.

  • Dhbug

    Ca m’intéresserait de savoir ce que les développeurs ont bien pu magouiller pour avoir besoin de jouer avec ca 🙂

    Perso moi je n’en avait besoin que pour rendre le code difficile a déboguer (style pour faire planter le code quand on le trace), en utilisation courante je ne vois pas vraiment d’utilité.

    Surprenant 🙂