Un sauvetage périlleux de bornes d’arcade en France !

Bornes d'arcade abandonnées

Non, ce n’est hélas pas un décor précalculé de survival horror

Fin mai 2016, on relayait le récit par The Arcade Blogger du sauvetage réussi de bornes d’arcade dans un ferry abandonné au pays de Galles. Eh bien le site a récemment raconté une nouvelle aventure, se déroulant cette fois en France, dans un village près de Poitiers. Il se trouve en effet qu’un couple d’Anglais a fait l’acquisition (sans doute pour une bouchée de pain vu l’état) d’un ancien restaurant baptisé Au bon coin. Ayant bien sûr le projet de rénover les lieux insalubres, il a donc demandé de l’aide pour récupérer en urgence les bornes, flippers et autres jukebox qui traînaient là… L’équipe n’a donc pas réfléchi longtemps avant de franchir l’Eurotunnel et, après avoir dormi seulement trois heures, s’est lancée dans un sauvetage bien périlleux ! Comme on le voit dans les nombreuses photos à cette adresse et dans la vidéo ci-dessous, une partie du plafond s’était déjà effondré et certaines zones étaient impraticables – alors imaginez devoir en extirper une vieille borne d’arcade très lourde… Et si vous apercevez Florent Gorges et Alex Pilot au détour d’un plan dans la vidéo, c’est que nos amis de Nolife ont été informés de l’opération et ont réalisé un reportage dans le cadre de l’émission Collector’s Quest, dont on peut voir la première partie gratuitement sur Noco jusqu’à lundi. Tout n’a pas pu être sauvé, mais quelques flippers et au moins une vingtaine de bornes dont la Geebee (1978) et le Head On (1979), présentées par Florent dans la vidéo, ont pu être récupérées… Et si certaines images font évidemment mal au cœur, sachez que votre serviteur avait initialement prévu de relayer l’aventure précédente de The Arcade Blogger, sa première au Canada, où presque rien n’a été épargné…

Merci à Kotaku.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/123039/un-sauvetage-perilleux-de-bornes-darcade-en-france/

  • Gotengo

    j’habite près de Poitiers et je ne soupçonnais pas l’existence de cet endroit. il y a surement des trésors plus près que l’on ne pense.

  • frag_facile

    Ca fait rêver ! Par contre le site de nolife est en galère… pas moyen de voir la vidéo 🙁

  • J’ai dû ajouter une exception de sécurité sous Firefox pour ma part… :

  • D’après un lecteur sur Facebook, des Français avaient déjà récupéré quelques bornes il y a 5-6 ans… Mais je trouve étrange qu’ils en aient laissé d’aussi rares et anciennes. A croire qu’ils se sont contentés des jeux plus récents et « vendeurs ».

  • PixelSpriteFr

    Non, selon eux les bornes étaient trop difficile d’accès et c’était trop dangereux de tenté de les récupérer.

  • Pourtant, la GeeBee par exemple avait l’air d’être assez accessible, au rez-de-chaussée…

  • olivier lefebvre

    Il serait intéressant de savoir comment toutes ces bornes sont arrivée là…

    Une ancienne salle d’arcade dans un trou perdu ?

  • Il était quand même courant de trouver des bornes dans les bistrots de campagne autrefois (je me souviens d’un TMNT de Konami dans un village de Corrèze ^^), mais autant que ça… C’était quasiment une sorte de Game Center ce « Au bon coin »… 😉

  • olivier lefebvre

    Oui, c’est juste la quantité qui est dingue !

    Je pense que si des personnes sont déjà passé par là il y a 5/6 ans pour récupérer quelques bornes, les supports en acier n’étaient surement pas posé, ce qui expliquerait qu’ils ont pratiquement tout laissé.

  • Pfff… Aucun goût du risque, les jeunes d’aujourd’hui ! 😉

  • olivier lefebvre

    Ou pas aussi fou que nous pour y risquer sa vie ! 😀