La Nintendo Classic Mini: Super NES disponible !

Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System

À moins de vivre dans un bunker au fin fond de la Sibérie, il est difficile d’avoir échappé à la Nintendo Classic Mini: Super NES qui sort officiellement aujourd’hui en magasin – du moins s’il reste des stocks… On avait toutefois signalé il y a peu que Nintendo avait finalement décidé de prolonger la disponibilité de la machine en 2018, et même de rééditer la Mini NES l’été prochain. Il faut dire qu’en plein revival années 1990, on fait difficilement meilleure Madeleine de Proust pour une majorité de retrogamers (consoleux), la Super Nintendo demeurant l’une des consoles rétro les plus populaires. Et sa réédition semble à la hauteur en corrigeant les défauts de son prédécesseur (deux manettes en standard, câbles plus longs, nouvelles options), et en offrant une sélection de jeux certes plus réduite (21 contre 30) mais avec des classiques qui ont sans doute mieux vieilli : Contra III: The Alien Wars (1992), Donkey Kong Country (1994), EarthBound (1994), Final Fantasy III (1994, la version américaine de Final Fantasy VI), F-Zero (1990), Kirby Super Star (1996), Kirby’s Dream Course (1994), The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991), Mega Man X (1993), Secret of Mana (1993), Star Fox (1993), Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting (1993), Super Castlevania IV (1991), Super Ghouls’n Ghosts (1991), Super Mario Kart (1992), Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996), Super Mario World (1990), Super Metroid (1994), Super Punch-Out!! (1994), Yoshi’s Island (1995) ainsi que l’inédit Star Fox 2. Certains râleront bien entendu sur l’absence de leur jeu fétiche, ou sur la trappe quelque peu disgracieuse masquant les ports manettes – mais y avait-il meilleure solution ?

Le fameux poster avec tous les jeux, comme à l'époque !

Le fameux poster avec tous les jeux, comme à l’époque ! (photo : Tiny Cartridge)

Les puristes débattront également des différences subtiles de finitions entre les nouvelles manettes et celles d’époque, décortiquées en détail par NintendoLife… À moins que la présence d’un poster listant les jeux à l’ancienne (voir ci-dessus), inclus dans le packaging, ne fasse fondre leur cœur de retrogamerNintendo a, de manière générale, célébré l’évènement comme il se doit en mettant comme la dernière fois en ligne des interviews de développeurs très instructives. Sont déjà disponibles celles concernant Star Fox (1993) et sa suite, F-Zero (1990) et Super Metroid (1994), sachant que le constructeur a également planqué des documents de design de Star Fox 2 au sein de son manuel d’instructions, pour le grand bonheur des historiens. Et évidemment, nombreux sont ceux qui ont surfé sur l’occasion… On a déjà évoqué Les Cahiers de la Playhistoire #3 et RETRO-MAG #0 côté magazines, mais le fabricant Hyperkin a non seulement la Supa RetroN HD sur laquelle on aura sans doute l’occasion de revenir, mais aussi un adaptateur pour brancher les manettes d’origine sur la Mini SNES. Et, plus surprenant, Hori a dépoussiéré au Japon son légendaire Fighting Commander doté de six boutons de face (pour les jeux de combat) et du tir automatique pour chaque touche. Enfin, si nous lui avons préféré sa petite sœur pour notre dernière émission, nos amis de Level MAX !!, dont on avait par exemple signalé le podcast sur Resident Evil, viennent d’en mettre en ligne un nouveau dédié à la 16-bit :

Sources : Kotaku & NintendoLife (Hyperkin Controller Adapter, Hori Fighting Commander)

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  • sseb22

    J’ai reçu la mienne et franchement à part la longueur des câbles (on peut acheter des rallonges) et le fait de se lever pour appuyer sur le bouton Reset pour accéder au menu (on peut brancher une manette Pro de la Wii ou jouer sur son bureau avec un moniteur PC), le seul point « noir », c’est qu’il manque des jeux cultes mais c’est comme ça pour toute sélection : choisir, c’est mourir un peu.

    Cependant, un petit Chrono Trigger, un ActRaiser ou un Seiken 3 n’auraient pas été de trop.

    Mais ne faisons pas la fine bouche, on a une super sélection avec minimum 400h de jeu dans une finition matérielle et logicielle d’excellente facture avec save states et rewind

  • Un sacré bel objet, Nintendo a exaucé un des voeux les plus forts de nombreux joueurs… Ah ce poster « comme à l’époque », effectivement ça fait « fondre » 🙂

  • reppa

    Mouais une coque en plastique d’une qualité très chip de ce que j’ai lu et vu partout, des cables trop court, le tout avec des roms anglaises exclusivement, et des émulateurs probablement open source dans l’équivalent d’un pi0 à 2$, accompagné d’un tube de vaseline pour remercier les développeurs de starfox2…

    C’est pas un bel objet, c’est attrape nigaud pour les grands quéqué nostalgiques que nous sommes histoire de rester polie, et la preuve, ta remarques c’est la nostalgie du poster. Au final on se fait fourguer 100 euros un truc qui doit en coûter 5-6 à la prod :.

    Alors non pardon mais pour moi j’appel ca un bel objet. Un bel objet c’est une retrofreak par exemple qui elle est vraiment bien conçu et fonctionnel. Un bel objet c’est un pi3 à 30 boules qui fait tout tourner jusque la ps1 et plus.

    Là au final faut être honête on paie surtout 100 boules pour une boite en carton au couleur des boites notre enfance. Je suis sur que si nintendo se contentait de vendre que la boite de la mini snes à 20 euros, y’aurait des milliards de gens pour l’acheter 😛

  • Bien vu, tu as en partie raison. C’est l’article de Guillaume qui m’a rendu trop enthousiaste 😀

  • En partie seulement, parce que c’est 80 € et pas « 100 boules », déjà, et l’émulateur n’est pas open source, puisqu’il a été conçu par les Français de Nintendo Europe R&D (NERD), les anciens de Mobiclip. 😉
    Et puis je trouve toujours un peu simpliste d’évaluer le prix d’un objet en additionnant le coût de ses pièces détachées… C’est pas comme si on te vendait un sac de pièces à assembler toi-même. 😛

  • Mickey Fk

    Hello. Plutôt acheter un câble HDMI plus long, ça permet d’avoir la console près de soi pour le reset 😉

  • Mickey Fk

    Ajoutons le prix des jeux, même a pas cher, c’est une valeur, et le fait de les trouver gratuitement en rom sur internet n’y change rien