La Mini Super Nintendo, l’attaque des clones

Supa RetroN HD

On ne vous fera pas l’affront de jouer les surpris ; la sortie récente de la Nintendo Classic Mini: Super NES a généré son lot d’accessoires, d’ouvrages et de machines similaires comme son prédécesseur. Nous allons ici nous pencher sur le cas de ces dernières, dont plusieurs ont été annoncées récemment. Jusqu’ici, on ne connaissait en effet que la SFC Compact HDMI, exclusive au Japon, et la Supa RetroN HD qui se distingue aussi par la présence d’un authentique port cartouche et, ce que l’on voit moins sur la photo ci-dessus, d’une manette au fil bien plus long. Hyperkin a confirmé un tarif de $70 et une sortie d’ici la fin de l’année… Mais le fabricant de la RetroN 5 va de nouveau retrouver la concurrence de Cyber Gadget qui a dévoilé la semaine dernière la Retro Freak Basic. En réalité, il ne s’agit pas d’une nouvelle console mais d’un bundle réunissant le boîtier Retro Freak, émulant plusieurs autres machines, et un adaptateur équipé de deux ports manettes et d’un port cartouche Super Nintendo. En effet, si l’adaptateur d’origine proposait déjà ce dernier et même ceux d’autres consoles, il fallait acquérir le Controller Adapter Set pour connecter d’autres pads d’époque. Et ce n’est pas fini car un outsider s’est aussi joint à la bataille récemment ; Old Skool a ouvert les précommandes de la Classiq 2 HD qui, pour $70 également, offre deux manettes et accueille aussi les cartouches NES ! Enfin, même si c’est à nouveau dans un registre différent, ce n’est sans doute pas un hasard si Retro-Bit (la RES Plus) vient juste d’annoncer la Super Retro-Cade. Elle ressemble beaucoup, visuellement comme du point de vue du concept, à la Generations ; il s’agit donc d’une machine sans port cartouche intégrant d’emblée 90 jeux, mais en se cantonnant cette fois à l’arcade avec des classiques Capcom et Data East, et d’autres à venir. La vidéo ci-dessous est alléchante, mais on espère que l’émulation sera de meilleure qualité que sur la précédente machine…

Source : NintendoLife (Supa RetroN HD, Retro Freak Basic, Classiq 2 HD)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/123867/la-mini-super-nintendo-lattaque-des-clones/

  • Quel capharnaum avec toutes ces offres 😛
    Chaque éditeur y va de sa « spécificité » … Mais pourquoi aucun ne propose ce que tout le monde réclame : une console, avec 2 manettes, qui lit toutes les cartouches SNES ? D’un point de vue hardware, c’est réalisable quand même… Serait-ce un problème de droit (plagiat du produit original) ?

  • Non, je crois même que c’est ce qu’ils faisaient à l’époque de la Super Retro Trio (http://mag.mo5.com/actu/62699/la-super-retro-trio-disponible-en-pal/) par exemple. Le souci est plutôt arrivé avec l’obligation de faire des machines compatibles HDMI à mon avis, parce que c’est plus facile d’afficher en 720p un jeu émulé que d’upscaler un signal d’origine. Mais bon, au final, toutes ces machines (sauf la dernière) permettent bien de lire toutes les cartouches SNES et disposent (ou peuvent disposer) de deux manettes… Les seuls problèmes éventuels tiennent à la qualité d’affichage et de son, plus ou moins fidèles à la machine originale.

  • reppa

    Ca s’appelle une retro freak 😉