Une sélection de freeware pour le Sharp MZ-80C

PasocomMini MZ-80C

PasocomMini MZ-80C – Via Tiny Cartridge

Comme promis, nous sommes déjà de retour moins d’une semaine après la dernière sélection, et l’on regrette d’ailleurs à présent de l’avoir écourtée car plusieurs autres jeux gratuits sont tombés dans notre escarcelle entretemps… Et c’est enfin l’occasion de dédier une sélection au PasocomMini MZ-80C, qui est non seulement la version « Mini » d’un micro-ordinateur, mais en plus d’un modèle japonais, le Sharp MZ-80C. Et c’est à la société HAL Laboratory, bien connue des joueurs Nintendo, que l’on doit cette réplique au 1:4, qui intègre du SmileBASIC et quelques jeux populaires de l’époque – forcément rudimentaires, la machine datant de 1979. Mais bien évidemment, il faudra connecter un clavier en USB et un écran en HDMI pour transformer l’ensemble en émulateur du micro. Ce bel objet est en vente théoriquement dès aujourd’hui au tarif de 19 800 yens (150 € tout de même) hors frais de port sur le site de la boutique BEEP.


Operation YABUKA (Samu Wosada)

Operation YABUKA (Samu Wosada)

Et on commence en force avec les 38 créations de The Unofficial Game Boy Jam, une énième game jam de jeux au look Game Boy qui s’est tenue pendant la première quinzaine de septembre. On vous laisse jeter un œil à la liste, mais on se devait de signaler au moins Operation YABUKA, un adorable jeu de tir sur rails du Japonais Samu Wosada du studio 8bits fanatics (1001 Spikes). Il est encore en développement mais on peut le récupérer sur itch.io.

Source : Indie Retro News


Mushroom Heroes est le nouveau jeu du Turc Serkan Bakar, qui officie en tant que Redro Games (Super Mustache, Mahluk: Dark Demon). Fortement influencé par The Lost Vikings, il s’agit donc d’un jeu de plateformes plutôt ardu où l’on contrôle trois petits personnages fongiformes aux capacités différentes, et qui doivent coopérer pour progresser ensemble. Le jeu est disponible sous Windows via itch.io, mais aussi sur mobiles via Google Play et iTunes, bien qu’il soit curieusement payant (mais seulement à 49 centimes) sur cette dernière plateforme…

Source : Kotaku


Juniper Keep Assassins (Victor Moura)

Juniper Keep Assassins (Victor Moura)

Juniper Keep Assassins a été développé par le Brésilien Victor Moura, visiblement très actif sur les game jams, dans le cadre de l’édition 2017 de la compétition A Game By Its Cover. Déjà évoquée dans ces colonnes, celle-ci consiste pour rappel à créer des jeux qui pourraient correspondre aux jaquettes Famicom fictives imaginées à l’occasion de la Famicase Exhibition. Inspiré ainsi par les écolières armées de katanas dessinées par le Chilien José Salot Z., le résultat est un jeu d’action/plateformes certes très classique mais qui fleure bon la Super Nintendo, et auquel on peut s’adonner directement depuis son navigateur à cette adresse.

Source : Indie Retro News


Midnight Scenes est un court point & click se présentant comme l’épisode intitulé The Highway – il pourrait y en avoir d’autres – d’une série inspirée par La Quatrième Dimension, d’où le noir et blanc. Et on le doit à l’Espagnol Octavi Navarro, qui signe de jolis tableaux en pixelart sur son site Pixels Huh, et qui a également œuvré sur les graphismes de Thimbleweed Park – ce qui fait tout de suite bien sur un CV… Son jeu se télécharge pour Windows et Mac OS X via itch.io.

Source : Gamekult


FAITH est un jeu court jeu d’aventure horrifique qui se veut bien plus effrayant que ne le laisse penser sa réalisation minimaliste évoquant l’Apple ][. Le titre signé Airdorf Games offre en outre au moins cinq fins différentes, et le studio prévoit de l’enrichir encore à l’avenir. Il se télécharge gratuitement via itch.io mais on peut également soutenir l’initiative en achetant des goodies !

Source : Indie Retro News


Alors que la saison 2 débutera le 27 octobre sur Netflix, la série Stranger Things, qui n’est décidément pas à un trip nostalgique près, s’offre un jeu mobiles développé par les Texans de BonusXP. Celui-ci est beaucoup trop élaboré pour « un jeu d’action-aventure tel que ceux auxquels joueraient nos héros des années 80 » vu que l’action de la série se déroule en 1984 pour rappel, mais il a l’air très bien conçu et se récupère sur iTunes comme sur Google Play.

Source : AlloCiné


Pooyan (David Mekersa)

Pooyan (David Mekersa)

Passons à présent à la Pico-8 avec deux demakes, quoique le premier relève plutôt du portage du vénérable Pooyan (1982) créé à l’origine par le papa de Ghosts’n Goblins à l’époque où il travaillait chez Konami. Le but est d’empêcher les loups d’atterrir en crevant leurs ballons depuis une nacelle se déplaçant verticalement à droite de l’écran. Par ailleurs, la particularité de cette conversion, jouable depuis votre navigateur à cette adresse ou sur PocketCHIP, est qu’elle a été réalisée par David Mekersa pour les besoins d’un atelier de son école en ligne Gamecodeur.

Source : Indie Retro News


Thunder Blade (freds72)

Thunder Blade (freds72)

Le second est pour le coup nettement plus élaboré, même si ce demake de Thunder Blade (1987) se limite au premier niveau du jeu d’arcade de SEGA réédité sur 3DS il y a deux ans. On n’a donc droit qu’à une séquence vue du dessus mais, ce que l’image ci-dessus ne retranscrit pas forcément, c’est que l’impression de 3D façon super scaler a été reproduite avec maestria, avec les immeubles en perspective et la possibilité d’ajuster son altitude comme en arcade. Même la fameuse roue pour entrer ses initiales est de la partie !… Hélas, le portage est si fidèle qu’il est tout autant difficile à manier que l’original, mais le résultat est suffisamment bluffant pour mériter qu’on s’y essaie d’urgence depuis un navigateur à cette adresse ou sur PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


La Légende de Thor (Ancient Corp.)

La Légende de Thor (Ancient Corp.)

Et on termine avec le dernier classique en date de la gamme SEGA Forever, toujours sur Mega Drive après Golden Axe et Space Harrier II. C’est en effet au tour de La Légende de Thor alias Beyond Oasis, un jeu d’action/aventure à la Zelda mais baignant dans une ambiance orientale, et avec un côté beat ’em up réminiscent de Streets of Rage du même studio Ancient Corp. (Protect Me Knight) fondé par Yūzō Koshiro. Il est donc désormais gratuit sur sur iTunes et Google Play.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/124036/une-selection-de-freeware-pour-le-sharp-mz-80c/