ZX Spectrum : la fournée d’octobre

Migthy Final Fight

Migthy Final Fight sur ZX Spectrum ?

Bien que le ZX Spectrum n’a pas, a priori, une actualité aussi chargée que son rival, la communauté homebrew a été curieusement très active en octobre, en tout cas bien plus qu’en septembre. Outre une somptueuse édition physique pour The Sword of IANNA, le micro a ainsi eu droit à un paquet de nouveaux jeux… On commence avec The Incredible Shrinking Professor, le troisième jeu en moins d’un an sur la machine de John Blythe (Circuitry), qui planche déjà sur le suivant, The Last Run ! On passe ensuite à Zukinox, la nouvelle création du tout aussi prolifique Jaime Grilo (The Adventures of Jane Jelly), cette fois inspirée par Cybernoid. En revanche, cela faisait deux ans que l’on n’avait pas évoqué ici Climacus & KgMcNeil (Knightmare 2 ZX), de retour à l’occasion de la compétition ZX-DEV avec StarForce, un hommage au shoot ’em up de 1984 signé Tehkan, et à l’origine de la série Star Soldier. Il se télécharge à cette adresse. On passera rapidement sur le jeu de réflexion Beams of Light pour évoquer deux titres mis en ligne pour Halloween. Le premier est Pumpkin Poe, le jeu de plateformes d’Ariel Endaraues que l’on évoquait le mois dernier, et qui est à présent disponible même s’il faut faire partie du groupe Facebook d’AGD pour le télécharger. L’autre, Sophia, peut lui se récupérer depuis la page dédiée du site d’Alessandro Grussu, dont on n’avait pas évoqué le travail depuis Seto Taishō Vs. Yōkai en février. Conçu à nouveau pour le Spectrum 128, il est disponible en plusieurs langues dont le français !

Passons à présent aux titres en cours de développement… Le premier est Xelda, déjà le troisième projet de portage de Zelda sur la machine après les deux que l’on présentait en mai. Développé par Andrew Dansby, ce jeu prévu pour Spectrum 128 se montre dans une première vidéo ci-dessous, de mauvaise qualité mais néanmoins encourageante. Autre demake, Bobby Carrot est l’adaptation du freeware éponyme disponible sous Android, et dont on peut voir les premières images sur Facebook. Enfin, celui que vous attendiez tous en cliquant sur le lien menant à cet article ; c’est à nouveau dans le cadre de la compétition ZX-DEV sur le thème des conversions que des cinglés se sont lancés dans le demake de Mighty Final Fight (1993), la version NES et SD du beat ’em up de Capcom. Et le plus incroyable est que ça rend tout aussi bien en vidéo ci-dessous que dans la capture d’écran ci-dessus… On peut suivre les avancées du projet sur les forums dédiés.

Source : Indie Retro News (The Incredible Shrinking Professor, The Last Run, Zukinox, StarForce, Beams of Light, Pumpkin Poe, Sophia, Xelda, Bobby Carrot, Mighty Final Fight)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/125513/zx-spectrum-la-fournee-doctobre-5/