Six nouveautés en précommande sur Atari 2600 et Jaguar

Super Cobra Arcade, Space Cactus Canyon & Draconian (Atari 2600), Jeff Minter Classics, Escape 2042 & AstroStorm (Jaguar)

Après une grosse fournée de onze jeux cet été, AtariAge vient d’ouvrir les précommandes pour six nouveautés qui ont d’abord été mises en vente à la Portland Retro Gaming Expo en octobre. Seulement deux consoles sont à l’honneur cette fois, l’Atari 2600 comme d’habitude, mais aussi et surtout la Jaguar, puisque l’éditeur avait commencé à publier dessus avec les portages Atari ST et autres productions du groupe Reboot comme Rebooteroids l’année dernière. Les jeux devraient être expédiés début décembre et donc arriver à temps pour Noël, du moins aux États-Unis :


Super Cobra Arcade (John W. Champeau) – Atari 2600 – $50

Il s’agit bien entendu d’un nouveau portage du shoot ’em up Super Cobra (1981), revisité par John W. Champeau qui avait signé l’adaptation pour le coup inédite sur la machine de son prédécesseur Scramble, publiée cet été. Cette nouvelle version offre plusieurs modes de difficulté, la gestion de deux boutons (via une manette à connectique DB9 comme celle de la Mega Drive par exemple), la possibilité de mettre la pause ou encore de sauvegarder ses scores via un module type AtariVox.


Space Cactus Canyon (B.J. Best) – Atari 2600 (NTSC) – $50

Il s’agit cette fois d’un jeu original et de la première création de B.J. Best sur la machine programmée en batari BASIC. Le scénario est assez délirant puisque l’on incarne un cactus dans un futur desséché qui doit rejoindre le vaisseau spatial qui lui permettra de rejoindre ses congénères… sur Mars, où le climat est apparemment meilleur en 2543 ! Et vous disposez d’un nombre limité d’épines pour repousser les humains qui en veulent à vos dernières gouttes d’eau… Bénéficiant de niveaux générés aléatoirement, le jeu peut s’essayer en bêta sur AtariAge.


Draconian (Darrell Spice Jr.) – Atari 2600 – $50

Il s’agit du nouveau jeu de Darrell Spice Jr. (Space Rocks, Stay Frosty 2) qui travaille sur ce portage de Bosconian (1981) avec Nathan Strum depuis mars 2014 pour mémoire ! On a d’ailleurs pu suivre ses avancées sur AtariAge depuis tout ce temps, et la dernière version en date peut également se récupérer librement à cette adresse. Le jeu offre les voix digitalisées de l’original de Namco en arcade sans avoir besoin de l’AtariVox, le choix du secteur et permet de régler le format du téléviseur (PAL, NTSC, SECAM) même s’il est censé le détecter automatiquement !


Jeff Minter Classics – Atari Jaguar – $70-$75

Cette cartouche, disponible en version transparente pour $5 de plus, réunit avec sa bénédiction deux créations du légendaire Jeff Minter, qui travaille actuellement sur Tempest 4000 pour rappel. C’est bien entendu Lawrence « Cyrano Jones » Stavely du groupe Reboot qui a porté les versions Atari ST de Llamatron 2112 (1991) et de Revenge of the Mutant Camels (1992).


Escape 2042 (OrionSoft) – Atari Jaguar – $70-$75

Il s’agit bien sûr du portage d’Escape 2042 – The Truth Defenders du Français Orion_, qu’il avait publié lui-même (mais sans doute pour la dernière fois) sur Game Boy, Mega Drive et Dreamcast. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à notre test de juin de ce chouette homebrew.


AstroStorm (Sporadic) – Atari Jaguar – $70-$75

On vous présentait début 2016 la toute première création de Sporadic sur la machine, réalisée à l’aide du kit de développement Raptor du collectif Reboot et mise en ligne pour le Noël 2015 de la Jaguar. Le jeu de tir pourra donc cette fois se trouver physiquement sous le sapin cette année.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/126215/six-nouveautes-en-precommande-sur-atari-2600-et-jaguar/