L’Argus des jeux vidéo 1980-2000 disponible

Argus des jeux vidéo 1980-2000 Édition 2018-2019 (Éditions LVA)L’association est régulièrement sollicitée pour évaluer le prix de différentes machines, mais il est hélas bien difficile de donner une valeur qui est avant tout subjective et bien souvent fluctuante… Après tout, Mister Game Price, qui se présente comme la référence européenne en matière de jeux d’occasion, ne fait « que » recenser le prix moyen auquel est revendu chaque jeu sur le marché, ce qui n’empêche évidemment pas d’en surévaluer ou d’en sous-évaluer parfois certains, en particulier dans le domaine du retrogaming extrêmement touché par la spéculation ces dernières années… Leur argus a au moins le mérite d’exister mais, jusqu’ici, certaines fonctionnalités de leur site, comme obtenir une cotation complète au format pdf, étaient payantes. D’où l’intérêt d’un livre conçu avec et publié par les Éditions LVA, compilant plus de 18 000 cotations de jeux sortis entre 1980 et 2000 en France, aux États-Unis et au Japon sur près de six cents pages.  L’Argus des jeux vidéo 1980-2000 Édition 2018-2019 est disponible à cette adresse au tarif de 29 €. Comme son nom l’indique, il sera sans doute amené à être mis à jour annuellement puisqu’il ne fait que refléter l’état actuel du marché de l’occasion…

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/126409/largus-des-jeux-video-1980-2000-disponible/

  • Bernard Pippeau

    La mention 2018-2019 me fait penser que ce sera plutôt tous les 2 ans, non ?
    Et j’espère qu’il y aura une rubrique méthodo un peu sérieuse pour expliquer les estimations.

  • Oui, je me suis fait la réflexion, ou annuellement à partir de 2019. Tout ce que je sais c’est qu’ils effectuent une moyenne des prix de vente (transactions concrétisées je suppose), mais c’est évidemment très fluctuant. Après, le livre peut aussi servir de simple base de données avec ses 15000+ jaquettes…

  • Risqué de sortir ce type de bouquin sachant que les cotations changent en permanence.
    De plus, peu de gens achèteront un bouquin avec une date de péremption. (comme les bouquins de chez Pix’n Love.)

  • « comme les bouquins de chez Pix’n Love »
    => N’est-ce pas plutôt l’inverse : les ouvrages Pix sont maintenant « intemporels » puisqu’ils traitent de sujets « figés » (i.e. non dynamiques, sans aucun changement à venir).
    Exemple : l’histoire (via document de design d’époque et interview des développeurs) de la conception du jeu Batman sur NES, publiée en 2015 sera toujours valable en 2020, etc…

  • Je crois (ou plutôt je suis certain) que Monsieur B en a juste profité pour faire une énième pique à Pix’n Love qui a tendance à rééditer ses ouvrages avec des pages supplémentaires, ce qui est effectivement frustrant pour les acheteurs précédents… 😉

  • C’est exactement ça.
    Et ce n’est pas tant le fait de rééditer les livres que je pointe, mais bien le fait que Pix ne fait aucun geste pour les premiers acheteurs, ceux qui ont bien souvent pré-commandé les ouvrages, permettant ainsi à Pix d’en être là où il est aujourd’hui.
    Leur seul geste commercial ? Un gros bras d’honneur et l’obligation de repasser à la caisse et payer plein pot pour avoir une version plus complète de leurs ouvrages.