Une sélection de freeware pour la View-Master Interactive Vision

View-Master Interactive Vision

Un bon mois après la précédente, nous revenons pour une nouvelle sélection de jeux gratuits encore dédiée à une console, mais bien plus confidentielle que la Neo·Geo Pocket Color… Afin d’éviter la facilité de la thématique de Noël, votre serviteur est allé puiser dans un sujet presque décennaire des forums d’AtariAge sur les machines les plus laides de l’Histoire du jeu vidéo. Certes, la plupart de celles qui sont citées par la communauté sont bien connues et l’appréciation de leur design demeure hautement subjectif, mais on y trouve parfois de sacrées curiosités comme la View-Master Interactive Vision. Commercialisée en 1989, elle arbore un look si étrange qu’il est bien difficile de deviner qu’elle fonctionnait en tandem avec un magnétoscope ; elle permettait aux enfants de jouer à des titres rudimentaires superposés sur une vidéo du Muppet Show, de Sesame Street ou de Disney. Mais entre son coloris peu attirant pour un petit, son allure d’assemblage contre-nature de pièces de LEGO et son contrôleur qui semble plus adapté aux jeux de pêche, on se demande vraiment ce qui a pu passer par la tête de son concepteur…


Pour se remettre de nos émotions esthétiques, quoi de mieux qu’un bon vieux run and gun ? C’est ce que propose Contradiction, un jeu du Finlandais Games by Michi et dont l’inspiration principale est sans doute (très mal) cachée dans son titre… Soutenu par de chouettes musiques signées Nuutti Hannula, ce défouloir a en plus le bon goût d’être jouable depuis votre navigateur.

Source : Indie Retro News


Après Sonic the Hedgehog 2, c’est au tour d’un autre incontournable de la Mega Drive de faire son arrivée dans la gamme SEGA Forever. Il est d’ailleurs sans doute superflu de présenter à nouveau Streets of Rage (1991) dont la mythique bande originale vient d’être rééditée chez Wayô Records ; le beat ’em up de Yūzō Koshiro et son équipe est désormais gratuit sur iTunes et Google Play.


Athletic Land (1984) est un jeu de plateformes signé Konami et lorgnant beaucoup sur le Pitfall! de notre membre d’honneur David Crane, comme le souligne Nicolas Gilles dans son (court) test sur Obsolete Tears. Il n’a donc rien de renversant mais il garde une place dans le cœur des utilisateurs de MSX, qui apprécieront sans doute ce remake par M.H.Z. baptisé Athletic Kid. Disponible à cette adresse, il présente quelques différences avec l’original, dont il enrichit même le scénario !

Source : MSX.org


Commander Keen in Keen Dreams (Android)

En 2013, la Super Fighter Team, plutôt connue pour ses rééditions de classiques taïwanais et sa production homebrew comme Zaku, créait la surprise en exhumant Keen Dreams (1991), un épisode un peu à part de la série Commander Keen. D’abord réédité sous Android puis en 2015 sur Steam où il est actuellement soldé, le shareware d’id Software est gratuit depuis peu sur Google Play. C’est donc un joli cadeau de Noël, même s’il coûtait cela dit moins d’un euro auparavant…

Source : AtariAge


Autre indispensable de la Mega Drive, qui a d’ailleurs vu lui aussi sa musique récemment rééditée mais uniquement en vinyle, Gunstar Heroes (1993) n’a toutefois pas connu le succès commercial qu’il méritait. Le cofondateur de Treasure, dont ce fut le tout premier jeu (respect !), a récemment dévoilé des chiffres de vente pas mirobolants, et en a profité pour reprocher à SEGA de ne pas avoir assez soutenu le studio – et pour rêver d’une véritable Mini Mega Drive… Par ailleurs, il promet une annonce pour 2018 et ce ne sera pas un jeu pour mobiles. En attendant, c’est bien sur ce support qu’on peut (re)découvrir le classique, désormais gratuit sur iTunes et Google Play.


Golden Hornet est le nouveau jeu de Hijong Park, qu’il présente d’ailleurs comme la prequel de sa précédente création, Tujate. Arborant une réalisation à peine moins minimaliste, ce shoot ’em up est de nouveau influencé par Choplifter (1982) et Cybernoid (1987), le développeur citant également Fort Apocalypse (1982) cette fois. Le jeu est disponible gratuitement sur itch.io et Steam, sachant qu’il est quand même possible de faire aussi un don via les deux plateformes.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/128782/une-selection-de-freeware-pour-la-view-master-interactive-vision/