Les jeux homebrew de Noël des consoles rétro !

Merry Amiga XMas 2017 (Amiga)

C’est une tradition assez ancrée dans la communauté homebrew ; chaque année, à la même période, les développeurs créent des petits jeux de saison, et les éditeurs mettent en ligne les ROMs de productions plus anciennes, ou commercialisent des cartouches de Noël clignotantes… Cette année, il y en a pour à peu près tous les supports, et nous avons donc décidé de les réunir dans un seul article. Notez toutefois que le Père Noël est parfois à la traîne, et que Luc Miron de la Team Pixelboy, n’a par exemple pas (encore ?) publié son habituel bulletin de Noël, mais il avait cependant annoncé fin novembre sur AtariAge des rééditions d’anciens titres ColecoVision qui devaient être mis en vente pour les fêtes – aucune nouvelle à ce sujet cependant… De même, les possesseurs de Vectrex n’auront pas droit cette année à la cartouche de Noël traditionnelle chez Binary Software, mais Chris Malcolm met régulièrement en ligne ses créations sur son site. En outre, il est fort possible que de nombreux jeux nous aient échappé, compte tenu de l’essor incroyable qu’a connu la scène homebrew ces dernières années et ce, sur à peu près toutes les machines. Enfin, d’autre part, ce qui concerne le Commodore 64, le ZX Spectrum et l’Amstrad CPC sera abordé dans les bilans mensuels respectifs de ces micro-ordinateurs début janvier.


Atari 2600

Hormis les éditions physiques, nous n’avons pas abordé beaucoup de homebrew sur Atari 2600 cette année, la production étant paradoxalement pléthorique et les jeux rarement achevés… Or en 2016 à la même période, on avait présenté les deux premiers titres signés William Pilgrim, qui revient justement cette année avec le jeu de réflexion Wet Paint. Il n’est toutefois pas encore terminé, mais vu la limpidité du concept, on ne se fait pas trop de souci à ce sujet…


Atari XE/XL

Si nous n’abordons pas beaucoup dans ces colonnes les micros 8-bit d’Atari, ce n’est pas parce que la production est faible sur ce support, bien au contraire, mais parce qu’elle provient en grande partie de Pologne et d’Europe de l’Est, ce qui complique quelque peu nos recherches… Présenté lors de la convention Ironia 2017, Pac-Mad a été amélioré depuis, même s’il reste en substance un portage du classique de Namco. La version finale du jeu de BOCiANU se récupère en cliquant ici.

Mariusz Wojcieszek, qui a déjà réalisé de nombreux portages de classiques sur le support dont Gunfright (1985) au printemps, a récemment bouclé celui de Skool Daze (1984), un titre séminal du Spectrum qui a fait l’objet d’un remake sur mobiles cette année. Mais l’adaptation est une nouvelle fois basée sur la version Commodore 64, la machine étant basée sur le même processeur.

Source : Indie Retro News (Pac-Mad, Skool Daze)


Intellivision

L’éditeur IntellivisionRevolution a mis en ligne gratuitement pour Noël les ROMs de Moon Blast et Laser Sharks, deux jeux basés sur le même moteur et commercialisés début novembre – pas vraiment des vieilleries, donc… Et on pourra également télécharger leurs manuels en pdf !


MSX

De même, l’éditeur Matra a ajouté un lien de téléchargement en bas de la page de la version 48K de Zero And The Castle Of Infinite Sadness, mis en vente elle (et toujours disponible) en février. Par la même occasion, signalons que le fils du développeur finlandais Timo Poikela, qui publiait ses créations à l’époque dans le magazine MikroBitti sous le pseudonyme de Tokamoka, vient de réunir sa production sur une même disquette dont on peut télécharger l’image à cette adresse.

Source : MSX.org (Zero, Tokamoka MSX Collection)


NES

Toujours dans le même esprit de Noël, le studio Gradual Games a mis en ligne les ROMs de ses deux derniers jeux en date, le jeu de plateformes Nomolos: Storming the Catsle et le jeu d’action/aventure The Legends of Owlia. Tous deux avaient fait l’objet d’une édition physique en 2012 et 2016 respectivement, mais seul le second a fait son arrivée sur Steam en début d’année.

Par ailleurs, on était complètement passé à côté de la cartouche de Noël de RetroUSB, bien que l’on ait souvent fait l’impasse dessus à vrai dire, à part l’année dernière. Car cette compilation, encore plus impressionnante en 2017 avec son écran LCD comme on le voit en vidéo ci-dessus – la cartouche est logée pour info dans l’AVS, le clone de NES du fabricant –, réunit certes neuf (petits) jeux cette année mais coûte la coquette somme de $75 (63 €), hors frais de port bien sûr…


AMIGA

L’Amiga a eu droit à son petit jeu de Noël mis en ligne sur English Amiga Board, qui a le bon goût de tourner sur les modèles de base du micro-ordinateur même si le titre est rudimentaire et très court. Pour quelque chose de plus consistant, les possesseurs de CD32 pourront aussi récupérer à cette adresse un CD-ROM rempli de jeux et de démos – là encore une tradition de Noël

Source : Indie Retro News (Merry Amiga Xmas 2017, CD32 XMas 2017)


LYNX

Jungle Jack (Lynx)

Cela faisait de nombreuses années que LX.NET planchait sur un portage du classique de notre membre d’honneur David Crane, et il avait toujours prévu pourtant de proposer Jungle Jack en téléchargement gratuit. Développé avec l’aide de Karri Kaksonen (Always winter, never Christmas) au son et Daniel « 108 Stars » Horvath (Alien) aux graphismes, le jeu est fin prêt pour Noël et se récupère sur AtariAge, avec son code source également disponible à cette adresse.


JAGUAR

HalMock FurBall – Sink or Swim (Jaguar)

Enfin, le développeur allemand Starcat Devocean, récemment revenu sur la scène homebrew après un long break de quatre ans, a mis en ligne HalMock FurBall – Sink or Swim à cette adresse.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/129199/les-jeux-homebrew-de-noel-des-consoles-retro/