ZX Spectrum : la fournée de décembre

Ninja Gaiden (Jerri & DaRkHoRaCe)

Ninja Gaiden (Jerri & DaRkHoRaCe)

Toujours très en forme, le ZX Spectrum a terminé 2017 d’une manière assez habituelle, comme le mois dernier, avec une actualité riche mais sans coup d’éclat, en attendant de bonnes nouvelles – on l’espère – côté hardware en 2018… Parmi les sorties du mois, on notera Gunfright Returns – Reloaded, une nouvelle version du classique de 1985 signé Ultimate Play the Game alias Rare, et porté au printemps sur de nouveaux micros pour rappel. Elle bénéficie (en option) du son de l’adaptation CPC, de la compatibilité souris et de la possibilité de générer la ville aléatoirement ! Ensuite, Jilly’s Farm Volume 1… SokoBAArn est, comme son titre le suggère, un clone de Sokoban (1982) en vue isométrique très spectrumienne, et dans un univers évoquant Shaun le mouton. On le doit à Bob Smith (Bob’s Stuff), dont on n’avait pas évoqué ici le travail depuis le premier Gem Chaser en mars 2013 ! Toujours en vue isométrique, Dredd Over Eels est le nouveau jeu de Monsterbytes Software (Zombo), qui s’inspire donc à nouveau d’un comic book. Ensuite, après Merry Christmas From Horace à Noël 2016, la mascotte était de retour en 2017 dans Horace and the Robots, cette fois signé du légendaire Steve Snake (Reptilia Design). Plongeant Horace dans l’univers du classique Berzerk (1980), le jeu se récupère via le descriptif de la vidéo ci-dessous.

Côté sorties, signalons aussi Grumpy Santa, le petit cadeau de Noël de Paul Jenkinson (B-Squared) aux possesseurs de ZX Spectrum. Enfin, très actif ces temps-ci, Jaime Grilo (Zukinox) est de retour avec Knight Hero, un jeu de plateformes mettant en scène une pièce d’échec, et judicieusement disponible en version blanche ou noire. Et le développeur planche déjà sur un jeu appelé Tea-Leaf Ted, dont on peut voir deux vidéos à cette adresse. À ce sujet, côté previews, il y aurait pas mal de choses à présenter mais ce n’est pas toujours simple car beaucoup de créateurs passent désormais par des groupes Facebook privés et dont on ne peut pas toujours intégrer les vidéos… On se contentera donc d’évoquer l’un des jeux à venir les plus alléchants, Ninja Gaiden Shadow Warriors, qui est en fait le portage de Ninja Gaiden Shadow (1991) sur Game Boy, à l’origine une suite du similaire Shadow of the Ninja/Blue Shadow (1990) de Natsume transformée par Tecmo en prequel au classique de la NES. Également en vidéo ci-dessous, cette adaptation signée Jerri et DaRkHoRaCe a bien entendu été mise en chantier dans le cadre de la compétition ZX-DEV.

Source : Indie Retro News (Gunfright Returns, SokoBAArn, Horace and the Robots, Knight Hero, Ninja Gaiden) et un immense merci à zzielins !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/129804/zx-spectrum-la-fournee-de-decembre-6/