Une sélection de freeware pour The Oregon Trail

La portable The Oregon Trail

La portable The Oregon Trail par Basic Fun! (via Gizmodo)

Comme le disait si bien le visionnaire Jacky en 1987, « Tout augmente, sauf l’amour », et il semble en effet qu’on ait de plus en plus de mal à dénicher des jeux gratuits (mais intéressants) depuis quelque temps ; notre dernière sélection remonte à près de deux mois. Pas de mémoire à honorer cette fois, mais une véritable curiosité puisque le fabricant Basic Fun! a conçu une console portable rétro pour le moins inattendue… Elle ne coûte que $25, ce qui en fait indéniablement la moins chère du genre, mais elle ne contient qu’un seul classique, The Oregon Trail (1971), le fameux jeu éducatif qui a traumatisé bon nombre d’enfants américains, et qui a récemment été porté sur Intellivision. On n’est donc pas sûr que beaucoup de gens aient envie de pouvoir, dans les transports en commun ou sur la plage, se faire voler leur bétail ou perdre leurs proches de la dysenterie, de la fièvre typhoïde ou du choléra, mais il faut avouer que le look façon vieux micro de la portable est très réussi. On notera en particulier le faux lecteur de disquette évoquant celui du Macintosh, qui sert de vrai interrupteur pour allumer la machine en poussant le disque !


Début février se tenait la Movie Game Jam 2018 qui consistait comme son nom le suggère à créer un jeu basé sur une scène fameuse d’un film. On a donc eu notamment droit à quelques créations amusantes mais rudimentaires inspirées par Kill Bill ou Piège de Cristal sur Pico-8 par exemple, mais on retiendra surtout Mimi’s Delivery Dash, un superbe hommage au film d’animation Kiki la petite sorcière (1989) signé Hayao Miyazaki. Le gameplay du jeu conçu par SaKo, Nathan Scott et Martin Wright se limite bien entendu à enchaîner les quêtes FedEx en temps limité, mais sa réalisation visuelle comme sonore est incroyablement soignée. Il se télécharge sur itch.io.

Source : IndieGames


Monty on the Run (Damien Green)

Monty on the Run (Damien Green)

Monty on the Run (1985) est le troisième jeu de la série Monty Mole créée par Peter Harrap pour le compte de Gremlin Graphics, et qui suscite encore aujourd’hui de nouvelles aventures conçues par des amateurs. Inclus dans l’imminent C64 Mini, cet épisode a fait l’objet d’un remake sur PC achevé par Damien Green fin 2016 mais qu’il avait mis de côté avant de lui consacrer un site le mois dernier. À noter que contrairement à l’original, où il fallait choisir dès le départ cinq objets indispensables pour finir le jeu (une initiative cruelle mais faisant également office de protection contre la copie à l’époque), ils sont cette fois judicieusement disséminés au cours de l’aventure.

Source : Indie Retro News


L’année dernière, le Tamagotchi fêtait ses vingt ans en faisant son retour sous sa forme physique d’origine, mais Bandai Namco n’a pas voulu en rester là et vient de lancer My Tamagotchi Forever, une nouvelle version du simulateur d’élevage de créatures sur mobiles. Elle offre bien entendu diverses nouveautés, comme la gestion de la réalité augmentée et des réseaux sociaux (mais aussi des micro-paiements…) et est disponible depuis quelques jours sur iTunes et Google Play.


En 2016, les frères Porcel créaient le buzz avec MiniDoom, un demake du célèbre FPS sous la forme d’un jeu d’action/plateformes en 2D. Eh bien ils sont de retour avec MiniDoom 2 qui, à l’image du vrai Doom II (1994), n’est pas tant une suite que le même en mieux ! Offrant dix-sept niveaux inédits et deux nouveaux boss, le jeu se télécharge sur le site de Calavera Studio.

Source : Indie Retro News


Si l’on a déjà vu des jeux nous faisant incarner le tenancier d’une boutique de RPG, comme le futur Moonlighter par exemple, Goblin’s Shop pousse l’idée encore un peu plus loin puisque l’on y joue en prime un habituel antagoniste du genre, un gobelin. Mais que les amateurs d’action se rassurent, le joueur devra également accompagner ses clients en mission pour récolter des ingrédients afin de fabriquer de nouveaux équipements et potions à vendre dans son échoppe, le but ultime étant d’attaquer le château des humains. Le jeu du Taïwanais David Hung, qui officie en tant que Cyclops Studio, est disponible gratuitement (mais tout en anglais) sur iTunes et Google Play.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/134448/une-selection-de-freeware-pour-the-oregon-trail/