ZX Spectrum : la fournée de mars

Mighty Final Fight

Les participants de la compétition ZX-DEV que l’on vous présentait le mois dernier n’auront pas chamboulé le podium pressenti ; les résultats sont là et Mighty Final Fight (Alexander « Sanchez » Udotov & Cie) est sans surprise le vainqueur, suivi de Ninja Gaiden Shadow Warriors (Jerri & DaRkHoRaCe) puis de Gimmick! Yumetaro Odyssey (Antonio J. Pérez alias Greenweb Sevilla). On avait donné les liens de téléchargement en janvier et Michel Louvet leur a consacré deux épisodes d’OldSchool is beautiful, ici et respectivement. Du côté des sorties du mois, Allan Turvey (Terrapins RX) a mis en ligne une nouvelle version de Roust, son portage de Joust (1982), avec un style graphique monochrome et sans son pour rendre hommage au ZX81, à l’occasion des 37 ans du grand-frère du ZX Spectrum. Elle se récupère sur la même page. Le développeur a également créé un patch à cette adresse pour le classique Airwolf (1984), qui modifie le sprite pour qu’il ressemble davantage à Supercopter, améliore le son et propose un mode plus facile avec un hélicoptère miniature. Les autres sorties du mois ne sont pas beaucoup plus excitantes, avec Knights (lien de téléchargement à la fin de cet article), qui semble être l’adaptation par Darryl Sloan du jeu de réflexion Knight Move (1990), créé par notre membre d’honneur Alekseï Pajitnov et abordé dans la saison 1 des Oubliés de la Playhistoire (cours #11), et avec Steel Jeeg, un jeu pas folichon de Francesco Forte mais basé sur la série et le manga éponymes de 1975 par Go Nagai.

Les jeux à venir sont sans doute plus alléchants, même si certains pourront trouver que le remake de Warhawk (1986) par Rusty Pixels et Flashbang Studio n’a plus grand-chose à voir avec le ZX Spectrum ; il s’agit surtout d’une démo (une version complète est prévue) pour démontrer les capacités du ZX Spectrum Next, et qui se télécharge d’ailleurs au sein du dernier firmware de la machine et ne tournera donc sur aucun autre modèle. Sinon, on pourra quand même surveiller Dave Clarke (Impossabubble), qui prépare une adaptation du jeu électronique Brick Racer (hélas pas encore émulé sur Internet Archive), mais aussi John Blythe (The Incredible Shrinking Professor, White Light) qui planche sur deux nouveaux titres, le jeu de plateformes All Hallows – Rise of the Pumpkin et le jeu de labyrinthe Rubicon ; si vous n’êtes pas inscrit sur le groupe Facebook d’Arcade Game Designer, vous pourrez aussi avoir un aperçu des deux projets, sans vidéo hélas, sur Indie Retro News via les liens en toute fin d’article. Ensuite, Pushbot est une démo de 27 niveaux d’un clone de Sokoban (1982), même si Dave « R-Tape » Hughes (Left Behind) n’est pas certain d’en poursuivre le développement. De même, ZX Dungeon est un dungeon-RPG en vue subjective hélas abandonné par un certain Dworkin et dont la dernière version remonte à septembre 2017. Vu le rendu également en vidéo ci-dessous, toute la communauté souhaiterait que le projet soit achevé d’autant que le genre est très peu représenté sur la plateforme…

Source : Indie Retro News (ZX-DEV, Roust, Airwolf, Knigths, Steel Jeeg, Warhawk, Brick Racer, All Hallows, Rubicon, ZX Dungeon)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/135578/zx-spectrum-la-fournee-de-mars-7/