Une sélection de freeware pour Rick Dickinson

Rick Dickinson (1955-2018)

Rick Dickinson (1955-2018)

Alors qu’on avait l’impression la dernière fois que les freeware se faisaient de plus en plus rares, c’est plutôt le contraire cette fois-ci et on ne pourra d’ailleurs pas tout vous présenter… Le casse-tête était même plutôt de trouver le sujet de cette sélection mais l’actualité vient hélas de nous le fournir, avec le décès mardi dernier de Rick Dickinson. C’est à ce designer britannique que l’on doit le look emblématique des micro-ordinateurs de Sinclair, les ZX80, ZX81, Sinclair QL (1984) et bien entendu le mythique ZX Spectrum (1982), mais aussi la portable Gizmondo (2005) avec sa société Dickinson Associates. Et celle-ci est toujours active aujourd’hui, puisque le designer avait validé le Recreated ZX Spectrum et participé à la conception du Vega+ et du ZX Spectrum Next. Et pourtant, comme sa femme l’a expliqué sur The QL Forum, il était atteint d’un cancer diagnostiqué en 2015 et, malgré un traitement réussi l’année suivante, son état s’était de nouveau aggravé en début d’année dernière – ce qui ne l’a pourtant pas dissuadé de venir à la rencontre des fans lors de la célébration des trente-cinq ans du Spectrum en octobre dernier à Cambridge ! Un homme assurément généreux s’en est allé, donc, mais ses créations demeurent immortelles.

Merci à Rom Game & Indie Retro News


On commence avec le remake sur PC du classique Alley Cat, initialement créé par Bill Williams en 1983 sur Atari 800, porté l’année suivante sous MS-DOS et dont on a évoqué l’adaptation homebrew sur ZX Spectrum il y a quelques années. Dans la peau d’un chat de gouttière, le but du jeu est dans un premier temps d’accéder à l’une des douze fenêtres en esquivant les dangers, puis de s’adonner à l’un des cinq mini-jeux tout en prenant garde au balai. Mais Alley Cat Remeow Edition du Barcelonais Joflof ajoute une refonte graphique et sonore optionnelle, cinq nouvelles épreuves, du multijoueur jusqu’à quatre (avec la possibilité de prendre le contrôle des ennemis si l’on n’a pas atteint la fenêtre) et de nombreuses options. Ce remake se télécharge sur Game Jolt.

Source : Indie Retro News


Dizzy in Bago Bago Island (Steve Johnstone)

Dizzy in Bago Bago Island (Steve Johnstone)

Cela faisait presque un an que l’on n’avait pas évoqué de jeu hommage à Dizzy dans cette rubrique, même si l’on a eu l’occasion de revoir l’œuf sur pattes de Codemasters depuis, via l’exhumation d’un inédit sur NES. Et Dizzy in Bago Bago Island est en plus une aventure conçue à l’aide du moteur dédié DizzyAGE, la première créée par Steve Johnstone. Elle se télécharge sur Yolkfolk.

Source : Indie Retro News


The Elder Scrolls: Arena

Si The Elder Scrolls: Arena (1994) et The Elder Scrolls II: Daggerfall (1996), les deux premiers volets de la série de Bethesda Softworks, avaient déjà été offerts pour l’achat de n’importe quel autre jeu sur Good Old Games, l’éditeur a carrément décidé de rendre le premier gratuit pour ses vingt-quatre ans (et ceux de la franchise, donc) ! Ce RPG séminal se télécharge depuis sa page dédiée.

Source : Rom Game


Arrivé second à la Heart Jam 2018 sur le thème de la rareté, ONE est un jeu dans lequel on ne dispose en effet que d’une seule vie et d’une seule balle de fusil ! Heureusement, cette dernière revient à son propriétaire après avoir éventuellement rebondi sur les murs. Motivé par ce concept original, Smaex Studios compte enrichir le contenu de son prototype disponible via itch.io.

Source : IndieGames


Après le chouette Midnight Scenes, le talentueux graphiste Octavi Navarro (Thimbleweed Park) est de retour avec un nouveau (court) jeu d’aventure, réalisé grâce au soutien des donateurs sur Patreon. Cela dit, The Librarian constitue un projet plus personnel et plus ancien, mais longtemps mis de côté jusqu’à aujourd’hui. On y incarne Liz, une jeune femme en charge d’une bibliothèque qui semble envahie par des forces surnaturelles… Le jeu se télécharge pour Windows et Mac OS X, accompagné de sa solution en pdf, en échange du montant de votre choix sur itch.io.

Source : IndieGames


Autre retour, celui de Richard Langford (2600 Invaders) qui nous propose une suite à ZX Project, son jeu hommage au ZX Spectrum – il était donc impensable de passer à côté dans cette sélection. ZX Project II – Jetboot Joe conserve le concept de multiplier les références aux classiques du micro (plus de cent-vingt nous promet-on) mais il nous fait cette fois contrôler un humain si bien que le shoot ’em up se teinte de run and gun. Les niveaux, moins nombreux (dix en tout), offrent ainsi un scrolling multidirectionnel et encore plus de variété. Le jeu se récupère depuis sa page dédiée.

Source : Indie Retro News


Si les graphismes d’Exit84 suggèrent qu’il a été réalisé sur la console fictive Pico-8, ce n’est a priori pas le cas et en un sens, tant mieux car le clavier de la PocketCHIP serait loin d’être idéal pour pratiquer le jeu du Péruvien Bhérring Paucar Bonifacio. En effet, il reprend la recette de The Typing of the Dead (1999) appliquée au jeu de plateformes ; il faut donc taper les lettres demandées, et avec le bon timing, pour téléporter le personnage à l’endroit correspondant. Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux contre le montant de votre choix sur itch.io.

Source : IndieGames

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/137411/une-selection-de-freeware-pour-rick-dickinson/