Commodore 64 : la fournée d’avril

Shovel Knight 64

L’actualité du mois passé sur Commodore 64, c’est d’abord le poisson d’avril de Yacht Club Games qui a publié la bande-annonce ci-dessous d’un Shovel Knight 64 ! La farce est un peu cruelle vu que le portage du néoclassique semble faisable – on a vu bien plus fou – mais le studio en a profité pour saluer quelques développeurs et éditeurs de la scène homebrew. Il a toutefois oublié le site The New Dimension, qui a mis en ligne en avril Arhena the Amazon – Special Edition, remaster d’un jeu de 1989 signé Alf Yngve (Border Blast 3) et réalisé à l’aide de la nouvelle version de SEUCK, ainsi qu’une compilation des nombreuses créations de Richard Bayliss lui-même, à utiliser via une clé USB sur le C64 Mini sorti le mois dernier ! À ce propos, on avait alors annoncé la sortie en avril de Counterweight Kate, un jeu de plateformes signé Alexander Martinelle (Cogitare Computing), bien disponible. Parmi les autres sorties du mois, on notera Crank Crank Revolution, arrivé premier à la dernière demoparty Revision. Créé par les Suédois LFT et Redcrab, ce jeu vous met dans la peau d’un musicien de rue qui doit jouer à la bonne vitesse (en tournant le joystick en rythme), mais pas trop s’il souhaite que son public laisse de l’argent avant de s’en aller. Ensuite, Digger, le portage d’un clone sur PC de Mr. Do! (1982) en démo en février, a été livré dans sa version finale par Sergey Borodavkin et d’autres membres de Digital Monastery (Frogger Arcade). Enfin, Diced-64 est l’adaptation par Jamie Fuller de son propre jeu de réflexion créé sous Android.

Côté previews, bien qu’Exploding Fish présenté le mois dernier ne soit pas encore disponible, Rotteroy de Megastyle (Captain Cloudberry) a déjà dévoilé son prochain jeu via Twitter, intitulé Mancave – Wifi Free Zone. Il a par ailleurs mis en ligne deux projets inachevés, Flyboy et Lumberjack Deluxe, ce dernier étant une nouvelle version du jeu publié en 2016 et porté sur Amiga.  Ensuite, puisque l’on faisait allusion au demake de LittleBigPlanet au début de cet article, sachez que Mark Healey a publié de nouvelles vidéos toujours aussi impressionnantes, dont la dernière en date ci-dessous. On surveillera également de près El Loco Challenge, un jeu de course inspiré par la série des Lotus Esprit Turbo Challenge (1990-1992), offrant d’ailleurs déjà du multijoueur en écran splitté et qui doit concourir pour la compétition organisée par Forum 64 & Protovision sur le thème du sport. Autre jeu très alléchant, Wolfling est la nouvelle création de Matthias « Lazycow » Bock (Power Glove, Tiger Claw), développée en parallèle avec la version NES qui concourt elle à la compétition NESdev aux côtés de Cheril’s Nightmares. Une démo (peu avancée) est disponible sur CSDb via Excess. On passera rapidement sur un énième portage de Pac-Man (1980) par Andy Walker pour aborder Sizzler, l’un des nouveaux projets de Trevor « Smila » Storey (Argus), Stuart Collier (The Sky is Falling) et Saul Cross (Sydney Hunter and the Sacred Tribe). En vidéo à la toute fin de cet article, ce jeu de plateformes très méta a été créé spécialement pour la campagne Kickstarter de ZZap! 64 Annual 2019, un hors-série ressuscitant le magazine britannique dédié au Commodore 64 et publié entre 1985 et 1992, à l’image de ce que l’éditeur Fusion Retro Books avait déjà fait avec Crash l’été dernier. Le titre sera cependant aussi disponible via Psytronik.

Source : Indie Retro News (Counterweight Kate, Crank Crank Revolution, Digger, Diced-64, Mancave – Wifi Free Zone, LittleBigPlanet, El Loco Challenge, Wolfling, Pac-Man, Sizzler)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/137584/commodore-64-la-fournee-davril-7/