Une sélection de freeware pour Retro Gaming à la Foire de Bordeaux

Exposition Retro Gaming à la Foire de Bordeaux

Notre dernière sélection remonte à moins de deux semaines mais – on vous avait prévenus – il reste encore plein de jeux rétro et gratuits à vous présenter… Alors pour consacrer cette nouvelle fournée à quelque chose de plus joyeux que la dernière fois, on s’est dit que ce serait l’occasion parfaite pour un dernier rappel concernant notre exposition Retro Gaming en partenariat avec Cap Sciences, qui débute demain dans le cadre de la Foire de Bordeaux. On y trouvera soixante classiques dont vingt bornes d’arcade ; on vous renvoie à notre article dédié pour plus d’infos.


The Tragic Tale of Bark Scruffalo (Nicholas Vigna)

The Tragic Tale of Bark Scruffalo (Nicholas Vigna)

The Tragic Tale of Bark Scruffalo est un jeu de tower defense assez rudimentaire, où l’on doit protéger un chiot en éliminant les ennemis, les monolithes dont ils émergent et en posant des mines après avoir récolté suffisamment de cristaux. Mais si le premier jeu de Nicholas Vigna se démarque des nombreux représentants du genre, c’est plutôt grâce à un somptueux pixelart influencé par le rendu monochrome de la Game Boy. Il se télécharge sous Windows via itch.io.

Source : IndieGames


Telophase est un jeu de tir à deux sticks se déroulant dans l’Égypte ancienne, et où l’on incarne rien de moins que le dieu Seth. Il a le pouvoir de diviser son âme, ce qui lui permet à la fois d’attaquer les ennemis mais également de se téléporter à la manière du shootem up Enceladus. Développé par des étudiants de l’Université de l’Utah, le jeu est disponible gratuitement sur Steam.


TransBot (RetroGameGeeks)

TransBot (RetroGameGeeks)

Sorti au Japon sous le nom Astro Flash en 1985 puis rebaptisé l’année suivante en Occident, TransBot est un shoot ’em up exclusif à la Master System. Ainsi, il n’aura sans doute marqué que ceux qui, comme votre serviteur, ne disposait que d’un budget limité… Vendu à 99 Francs et décliné au format économique MyCard, le jeu avait la particularité de mettre en scène un vaisseau capable de se transformer en robot selon l’arme (A à F) employée. Mais l’action était hélas assez répétitive, bouclait à l’infini et certaines armes (la C) étaient bien plus efficaces que d’autres… C’est presque à se demander si le jeu méritait vraiment le superbe remake sur PC signé RetroGameGeeks, accompagné de jaquettes et d’un manuel (en trois langues) à imprimer !

Source : Indie Retro News


Oni Hunter (Nicolas Ceriani, Alexandre Villiers-Moriamé, Antoine Destailleurs, Guilhem D’Humières)

Oni Hunter (Nicolas Ceriani, Alexandre Villiers-Moriamé, Antoine Destailleurs, Guilhem D’Humières)

Le reste de cet article sera à présent consacré à des jeux créés dans le cadre de la récente Ludum Dare 41 sur le thème « combiner deux genres incompatibles ». Mais comme c’est précisément ce qui permet en général d’aboutir à des concepts originaux, on ne s’étonnera donc pas que cette cuvée soit un bon cru. Ainsi, Oni Hunter est un mélange de réflexion et d’infiltration créé par quatre étudiants de l’école Rubika. Le jeu se pratique directement de son navigateur via itch.io.

Source : IndieGames


Crane Quandary (Starto)

Crane Quandary (Starto)

Crane Quandary est un jeu de plateformes/réflexion se déroulant dans un UFO Catcher, ce type de borne né au Japon et qui s’appelle apparemment machine attrape-peluche ou attrape-jouet en français. Créé par l’Américain Starto, il se télécharge contre le montant de son choix sur itch.io.

Source : IndieGames


Roulette Knight (Four Quarters team)

Roulette Knight (Four Quarters team)

Mais l’idée la plus géniale revient sans doute à la Four Quarters team, qui avec Roulette Knight mélange roulette russe et RPG ! Plus il y a de balles dans le barillet, plus le risque est grand mais aussi la récompense en or et en points d’expérience… On pourra ainsi acquérir de nouvelles compétences ou acheter de l’équipement permettant d’influer sur le hasard ou de mieux survivre aux balles en pleine tête. Une formule à essayer d’urgence depuis son navigateur à cette adresse.

Source : IndieGames


Enfin, on vous propose une sélection complémentaire réalisée par Satanos de dix jeux, dont sept relèvent du rétro. Dans l’ordre de leur apparition : The Legend of Block (2′27″), Space Chess (4′59″), Crash Crops (6′16″), Fish Master (8′42″), Neon Space (9′55″), g3ms (11′21″) et Gradioid (12′46″).

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/138242/une-selection-de-freeware-pour-retro-gaming-a-la-foire-de-bordeaux/