Une sélection de freeware pour Pierre Bellemare

Enigmatika (MO5)

À peine un mois après notre dernière sélection, nous sommes déjà de retour avec une nouvelle poignée de jeux gratuits, et on revient aussi avec une thématique d’hommage posthume comme on en a (un peu trop) l’habitude… Mais on pouvait difficilement ne pas faire un petit clin d’œil à Pierre Bellemare qui nous a quittés le 26 mai. On ne vous fera pas l’affront de vous rappeler ses nombreuses contributions à l’audiovisuel, pour se concentrer sur la seule qu’il ait faite au jeu vidéo – mais qui compte beaucoup pour notre président, quelques membres de l’association et sans doute plusieurs d’entre vous. Enigmatika (1984) était un jeu d’énigmes sur MO5 et TO7, dont le programme était sur une cartouche accompagnée d’une cassette qui contenait aussi de l’audio, puisque Bellemare expliquait chaque mystère à résoudre avec son style inégalable. La cassette fournie avec le jeu comportait les cinq premières énigmes, sachant qu’au moins quatre autres cassettes sont sorties pour un total de vingt-cinq énigmes. Or la jaquette ci-dessus en promettait soixante en tout ; en retrouvera-t-on de nouvelles dans les archives de Pierre Bellemare ?…


Dark Soil (Pietro Ferrantelli)

Dark Soil (Pietro Ferrantelli)

Nous avions achevé notre dernière sélection avec les jeux créés dans le cadre de la récente Ludum Dare 41 sur le thème « combiner deux genres incompatibles ». Eh bien il en reste encore quelques-uns à vous présenter comme Dark Soil, la rencontre aussi improbable que jubilatoire entre Dark Souls et un jeu de jardinage, imaginée par le Français Pietro Ferrantelli. Arrivé premier dans la section Jam (moins contraignante), le titre se joue directement depuis cette page.

Source : IndieGames


Et comme la dernière fois, on vous propose une sélection complémentaire de dix jeux réalisée par Satanos, mais dont trois seulement relèvent cette fois de notre ligne éditoriale : Twin Stick Town (0′58″, entre SimCity et shoot à deux sticks), Sure You Can! (4′33″, un jeu de plateformes où l’on saute avec des Dragon Punch) et Cocaine McBain (10′53″, entre autorunner et jeu de jardinage).


En plein Roland-Garros, certains retrogamers se sentiront peut-être nostalgiques de Bounder (1985), un jeu d’adresse signé Gremlin Graphics dans lequel on contrôle une balle de tennis. Inclus dans le C64 Mini, le classique vient également de faire son retour sur iTunes et Google Play, dans une réédition incluant les versions ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC de l’époque. L’appli est gratuite mais contient de la publicité que l’on peut désactiver pour quelques euros. Son développeur Swivel Creations a aussi l’intention de la porter sur consoles HD.

Source : Indie Retro News


Syctek (Dries Vienne & Steven Simoens)

Syctek (Dries Vienne & Steven Simoens)

Pendant un temps, il y avait au moins un jeu Pico-8 dans chacune de nos sélections de freeware, mais le dernier évoqué remonte à novembre. On rattrape donc notre retard avec trois créations d’un coup, ce qui a d’ailleurs nécessité de mettre à jour notre PocketCHIP avec la version 1.11… Le premier jeu est Syctek, un shoot ’em up vertical en apparence classique, mais dans lequel les ennemis ne tirent pas ! Et dès qu’on les attaque, ils deviennent rouges et nous tombent dessus à toute vitesse. Il faudra donc les toucher une seconde fois ou recourir à l’autre bouton qui réalise une esquive latérale éliminant tout ce qu’elle touche. Et comme on n’a qu’un seul essai, atteindre un bon score n’est pas si simple… Vérifiez-le vous-mêmes depuis votre navigateur sur itch.io.

Source : Indie Retro News


Tomb of G’Nir (Paranoid Cactus)

Tomb of G’Nir (Paranoid Cactus)

Comme Pico-8 permet de modifier des jeux existants, on peut se demander si Paranoid Cactus ne s’est pas inspiré de Celeste (ou de l’un de ses clones) pour sa toute première création sur la console fictive. Il est en tout cas difficile de ne pas y penser dans ce jeu de plateformes masocore qui délaisse cependant le dash aérien pour un saut mural plus classique. Et la difficulté grimpe bien vite dans Tomb of G’Nir, comme vous pouvez le constater à cette adresse ou sur PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


Comanche ½ (Electric Gryphon)

Comanche ½ (Electric Gryphon)

Comanche ½ n’est pas le premier jeu en 3D sur Pico-8, puisque l’on a déjà abordé ici des demakes de Wolfenstein 3D et de Star Fox. Or c’est au développeur de ce dernier, Electric Gryphon, que l’on doit ce simulateur de vol encore plus impressionnant. En effet, il adapte Comanche: Maximum Overkill (1992), un jeu du studio NovaLogic (Delta Force) connu pour être le premier du genre à afficher des décors en 3D Voxel… Et c’est également le cas ici ! Alors certes, le jeu n’est pas très amusant, mais c’est l’une des plus démos techniques les plus bluffantes à ce jour sur le support ; à essayer d’urgence directement à cette adresse (contrôle à la souris possible) ou sur PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


BlubBlub: Quest of the Blob (Team Blub Blub)

BlubBlub: Quest of the Blob (Team Blub Blub)

BlubBlub: Quest of the Blob a été créé par un trio de jeunes filles âgées de neuf à onze ans, dans le cadre d’un atelier organisé par Girls Make Games. Bien sûr, les développeuses en herbe ont été épaulées pour la programmation, les graphismes et le son, et le projet a même réuni une coquette somme via Kickstarter. Au final, on a affaire à un jeu de plateformes classique et à la mécanique de saut particulière, mais bien mignon et disponible gratuitement sur itch.io comme Steam.


Cela faisait presque un an que l’on avait entendu parler d’un projet de remake de Trials and Tribulations (1984), un jeu d’action/plateformes assez méconnu de l’Apple ][, du Commodore 64 et des micros Atari 8-bit. On doit l’original à Jimmy Huey, un développeur passé depuis chez WayForward où il a été le programmeur du tout premier Shantae (2002). Conçu par deux des trois membres du studio italien Warlock Entertainment, le remake offre une chouette réalisation 16-bit, deux bandes originales au choix, des boss et des filtres d’affichage. Pour en apprendre davantage sur ce jeu en téléchargement pour Windows via itch.io, rendez-vous sur ce blog.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/140362/une-selection-de-freeware-pour-pierre-bellemare/