Planet X3, la suite d’un RTS Commodore 64… sous MS-DOS !

Planet X3 (MS-DOS)

Planet X3 (MS-DOS) – version VGA (suggestion de présentation)

Alors que l’on pensait naïvement vous proposer chaque mois un compte rendu exhaustif de l’actualité du Commodore 64, on vient de découvrir qu’un jeu homebrew nous est passé sous le nez – cela explique peut-être un bilan de novembre anormalement calme… C’est en effet ce mois-là que le YouTubeur The 8-Bit Guy livrait ce qu’il décrit comme ce qui doit être le seul RTS sur le micro-ordinateur, Planet X2. L’édition physique en boîte est hélas en rupture de stock, mais on peut encore acquérir à cette adresse pour $20 (17 €) la disquette 5″¼ en loose, accompagnée de son manuel. Et nous avons hélas encore loupé la campagne Kickstarter que David Murray a lancé début juin et qui a pris fin il y a quelques jours, après avoir quasiment quadruplé son objectif ! Comme Planet X1 était sorti sur Commodore VIC-20 (en téléchargement libre depuis cette page), le développeur a choisi une nouvelle plateforme pour le troisième épisode : MS-DOS. En réalité, il ne devait s’agir à l’origine que d’un portage, mais Murray a profité de l’occasion (et du surplus de RAM) pour ajouter des fonctionnalités à son RTS. Toutefois, outre le fait de devoir gérer les différents modes graphiques (CGA en quatre et seize couleurs, VGA), il rencontre pas mal de problèmes techniques comme il l’explique sur Gamasutra, étant totalement débutant avec ce système d’exploitation et ayant beaucoup de mal à trouver de l’aide sur Internet – la plupart des sites ayant fermé depuis belle lurette… Une autre difficulté est aussi de faire tenir le jeu sur une seule disquette, ce qui sera sans doute impossible pour la version VGA. Mais tant qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un boot disk pour le lancer, en ce qui concerne votre serviteur, tout va bien !

Source : Kotaku

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/142786/planet-x3-la-suite-dun-rts-commodore-64-sous-ms-dos/