Commodore 64 : la fournée de juillet

Speedball Duology (STE’86 & Excess)

Speedball Duology (STE’86 & Excess)

Après une cuvée exceptionnelle en juin, juillet n’a pas été en reste pour le Commodore 64. Déjà, il y a pas loin de trente petits jeux conçus dans le cadre de la 2018 Reset64 4KB ‘Craptastic’ Game Competition, parmi lesquels Conga 4096 (en premier dans la vidéo ci-dessous), le demake du shoot ’em up Pan-Dimensional Conga Combat par un spécialiste de l’exercice, Paul Koller (LuftrauserZ). Toujours du côté des compétitions, c’est la Forum64 & Protovision Game Competition 2017 qui a annoncé ses résultats accompagnés des liens de téléchargement pour les sept jeux en lice, dont le jeu de course El Loco Challenge évoqué en avril, mais qui a fini avant-dernier… Ensuite, on revient sur Exploding Fish disponible depuis le mois dernier, car le jeu de MegaStyle est désormais gratuit ! En outre, le magazine pour lequel il a été conçu, le numéro 11 de Reset 64, est lui aussi téléchargeable à cette adresse avec sa disquette contenant d’autres jeux comme Operation MetalStorm de Alf Yngve, un impressionnant demake du jeu d’arcade Terminator 2: Judgement Day (1991) comme on peut le constater en vidéo ci-dessous. Et du côté des jeux payants, signalons l’arrivée du shoot ’em up Galencia sur Steam pour 2,39 €, tandis que Hunter’s Moon Remastered, financé via Kickstarter à l’automne et marquant le retour de l’éditeur Thalamus, est lui sur itch.io pour $7.99 (7 €) sachant qu’une édition physique est prévue en fin d’année chez Protovision. Enfin, évoquons la sortie de Speedball Duology qui réunit de nouvelles versions (encore plus jolies) de Speedball 1 & 2 (1988-1990) réalisées par STE’86 et Excess comme on l’expliquait en mai.

Et côté previews, l’actualité est tout aussi chargée avec tout d’abord un aperçu de Lala Prologue, le portage par Digital Monastery (Digger) d’un homebrew des Mojon Twins sorti en 2010 sur ZX Spectrum puis Amstrad CPC, et qui a fait l’objet d’une suite en début d’année dernière sur NESLala The Magical. On a également droit à la toute première vidéo de l’adaptation de L’Abbaye des Morts dévoilée en mars par nos amis de Double Sided Games. En revanche, on avait déjà vu Hellbound en mouvement le mois dernier, mais le jeu de Marvin Hardy (Snow) a progressé et une nouvelle version est disponible à cette adresse. Autre revenant de juin, le portage de Puzzle Bobble (1994) se veut toujours plus fidèle, comme on le constate avec deux nouvelles vidéos ci-dessous dont l’une reproduit l’écran de boot de la Neo·Geo ! Les développeurs affirment en plus que le jeu ne sera pas commercialisé et que son code source sera diffusé librement. Ensuite, c’est en avril que l’on vous présentait Sizzler, un jeu de plateformes référentiel créé par Trevor « Smila » Storey avec Stuart Collier (Rocky Memphis) et Saul Cross pour une campagne Kickstarter ; lui aussi se montre dans une nouvelle vidéo bien alléchante. En revanche, si l’on vous avait présenté Space Moguls le mois dernier, c’est la première fois que l’on voit « en mouvement » ce jeu de stratégie influencé par M.U.L.E. (1983), qui a aussi fait l’objet d’un stream sur Twitch. Enfin, pas de vidéo mais un gif animé sur Twitter pour Petunia Pickle’s Pumpkin Peril!, le nouveau jeu de Pond Software (The Bear Essentials) dont une démo avait été mise en ligne pour Halloween !

Sources : Indie Retro News (Conga 4096, Forum64 & Protovision Game Competition 2017, Exploding Fish, Hunter’s Moon Remastered, Speedball Duology, Lala Prologue, L’Abbaye des Morts, Hellbound, Puzzle Bobble, Sizzler, Space Moguls, Petunia Pickles Pumpkin Peril) & Vintage is the New Old (Operation MetalStorm)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/144231/commodore-64-la-fournee-de-juillet-6/