Yoomp! 64, le portage impossible enfin dispo sur Commodore 64 !

Yoomp! 64 (Commodore 64)

On avait déjà évoqué ici Yoomp! 64 dans notre bilan de mars consacré au Commodore 64, alors que l’éditeur RGCD espérait pouvoir en livrer rapidement l’édition physique. Il faut dire que l’histoire de ce homebrew remonte à loin à présent ; il y a à l’origine Yoomp!, un jeu Atari XE/XL qui avait remporté la première place de la compétition ABBUC en 2007. Il s’agit d’une version « cylindrique » de Jump! (1986), un titre créé par D. Johannsen sur le même support et sans doute influencé par Trailblazer, publié en tout cas la même année. Et alors que RGCD n’était encore qu’un magazine sur disquette, James Monkman avait écrit une critique dithyrambique de Yoomp!. L’idée de le porter sur Commodore 64 est ainsi rapidement venue mais l’adaptation a été longtemps considérée comme très difficile voire impossible… Il a donc fallu attendre 2016 pour que Zbigniew « Zbych » Ross, épaulé par Michał « MCH » Brzeski aux musiques, relève le défi et prouve en passant que le micro a encore plus dans le ventre qu’on ne le pensait, même si ça n’a effectivement pas été simple (lire son témoignage dans le communiqué de presse). Mais en raison de problèmes personnels, les activités de RGCD ont été ralenties l’année dernière et l’édition physique a pris beaucoup de retard ; elle est enfin disponible en cartouche à cette adresse, dans une édition à £28 (31,50 €) accompagnée de divers goodies, mais aussi en disquette chez Psytronik pour £6.99 (8 €) ou £13.99 (16 €) selon la version. Enfin, le jeu est proposé au téléchargement gratuit via itch.io au format dématérialisé avec son émulateur en option !

Merci à Indie Retro News.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/144486/yoomp-64-le-portage-impossible-enfin-dispo-sur-commodore-64/