Une sélection de freeware pour la fin de l’été

Famicom recréée à l'aide de bâtonnets d’esquimaux

Famicom recréée à l’aide de bâtonnets d’esquimaux – via Kotaku

Après les uniformes sportifs de Nintendo aux couleurs de la Famicom dans la dernière sélection, on reste avec la version originale japonaise de la NES et dans la thématique estivale via la console ci-dessus, recréée à partir de bâtonnets d’esquimaux… C’est un utilisateur japonais de Twitter qui a relayé fin août ce joli bricolage réalisé par son fils, en école primaire, durant ses vacances d’été. Elle n’est bien entendu pas fonctionnelle mais le capot du port cartouche peut même s’ouvrir !


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Commençons avec la Demake JAM dont les 71 jeux en lice sont, par définition, des remakes rétro et donc collent parfaitement avec notre ligne éditoriale… Mais on se focalisera sur quatre d’entre eux auxquels notre ami Michel Louvet a consacré deux épisodes d’OldSchool is beautiful ! Le premier ci-dessus aborde en premier Bio Evil 4 (deuxième au classement général), le demake par Thomas Mc Closkey et AwesEmz, sous la forme d’un run and gun aussi joli que difficile, de l’excellent Resident Evil 4 (2005) que l’on peut voir également en vidéo ci-dessous. Puis l’émission passe à Delunky (6e) avec lequel Johan Peitz revisite Spelunky dont on a d’ailleurs récemment évoqué la suite. Adapté sur Pico-8, il se présente désormais comme un jeu de « descente infinie ».

Source : Indie Retro News (Bio Evil 4, Spelunky)


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Quant à la deuxième émission, elle évoque Low Knight (cinquième), le demake sur Pico-8 signé Jakub Wasilewski du populaire Metroidvania Hollow Knight, suivi du vainqueur de la game jam, le jeu de tir (à la souris) Metro Cop de helpcomputer, inspiré par le mythique Virtua Cop (1994).

Source : Indie Retro News


Desert Drift (Johan Peitz)

Desert Drift (Johan Peitz)

On quitte à présent la Demake JAM même si Desert Drift aurait très bien pu y participer, mais il s’agit d’une création antérieure de l’auteur de Delunky ci-dessus, Johan Peitz. Comme vous l’aurez compris au premier coup d’œil, il s’agit d’un très chouette clone d’Out Run (1986) réalisé sur Pico-8, jouable comme d’habitude depuis son navigateur à cette adresse ou sur PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


On passe à Return., un court jeu de plateformes créé par le graphiste coréen Breadmeat pour « s’entraîner ». Il est disponible sur Steam où l’on a la possibilité de faire un don de 79 centimes.


Help Hurt Hopp (Daniel « Managore » Linssen)

Help Hurt Hopp (Daniel « Managore » Linssen)

Cela fait plus d’un an que l’on n’a pas évoqué ici le travail de l’Australien Daniel « Managore » Linssen, avec le redoutable Path of the Rabbit. Or Help Hurt Hopp est tout aussi ingénieux même s’il est nettement plus délicat à mettre en place ; il vous faudra trois manettes ou deux plus le clavier pour y jouer ! En effet, il s’agit d’un jeu de plateformes masocore pour seulement l’un des trois joueurs, celui qui incarne Hopp, tandis que Help et Hurt éditeront le niveau en temps réel pour respectivement l’aider ou lui mettre des bâtons dans les roues, sachant qu’il leur est bien entendu impossible de modifier des éléments trop proches de Hopp. À découvrir sur itch.io.

Source : Indie Games Plus


Jump ‘n Bump (1998) est un freeware créé par Brainchild Design sous MS-DOS, considéré comme l’un des premiers jeux de plateformes en arène de type deathmatch où les morts sont instantanées, à la manière d’un Samurai Gunn (2013). Son code source étant disponible en libre accès, il a été porté sur différentes plateformes dont des consoles via la scène homebrew. Clint Hobson de Domarius Games (Alex Kidd in Pico World) vient ainsi d’en créer une nouvelle version qui fonctionne sur les PC d’aujourd’hui, mais double également le nombre de joueurs jusqu’à huit – quitte à ce qu’ils se partagent une manette si nécessaire. Elle se télécharge à cette adresse.

Source : Indie Retro News

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