Une sélection de freeware pour le CD-i Classic

Le CD-i Classic

Le CD-i Classic – suggestion de présentation (via Nintendo Life)

L’actualité a été si chargée ces dernières semaines, en partie à cause d’une avalanche de consoles rétro – et j’ai pourtant essayé de vous en épargner quelques-unes –, que je n’ai pas eu le temps de préparer une sélection de freeware depuis début septembre… On pouvait donc difficilement trouver mieux que de dédier cet article à la mini machine qui a le bon goût d’être fictive, le CD-i Classic. Imaginé par le journaliste Chris Scullion en réaction à l’annonce de la PlayStation Classic, le canular a créé un tel engouement sur Twitter que le community manager de Philips s’est visiblement senti obligé de répondre poliment à ceux qui souhaitent (ou du moins font semblant) que la console se concrétise, quitte à prétendre qu’ils y réfléchissaient sérieusement – on en doute. Car quoi que l’on pense de cette plateforme sans doute en avance sur son temps, ses jeux posent encore plus de problèmes de licences que toutes les autres mini consoles réunies…


Foreign Frugglers est un run and gun se déroulant en écran fixe à la manière de Space Invaders (1978) dont il reprend d’ailleurs les déplacements emblématiques des ennemis, et arborant une réalisation à peine moins minimaliste. Offrant différentes armes percutantes et même des succès, le jeu nous fait toutefois contrôler quatre personnages identiques – ce sont juste quatre vies successives. Il se joue directement depuis votre navigateur via Game Jolt, Newgrounds ou Armor Games. À noter qu’Ultimo Games a dévoilé sur Twitter un beat ’em up dans le même style.

Source : Indie Retro News


Rakuga Fantasy (STUNGUN)

Rakuga Fantasy (STUNGUN)

Rakuga Fantasy est un jeu d’exploration de donjon signé par le collectif STUNGUN et, outre son esthétique façon Game Boy, ses combats ont la particularité de se dérouler sous forme de micro-jeux en temps limité à la WarioWare, Inc. (2003). Le titre se joue ou se télécharge sur itch.io.

Source : Indie Games Plus


Wave (Kostik1337)

Wave (Kostik1337)

Créé dans le cadre de la game jam A Game By Its Cover 2018, qui consiste à s’inspirer d’une fausse jaquette Famicom imaginée pour My Famicase Exhibition, Wave reprend l’idée d’une grenouille qui échapper à un raz-de-marée… Sauf qu’au lieu de le faire en courant comme sur l’illustration, on dispose d’une planche de surf et on peut même faire des figures pour engranger des points ! Bénéficiant en plus d’une réalisation adorable, Wave se joue ou se télécharge sur itch.io.

Source : Indie Games Plus


Super Mario Flashback est un fangame qui prend le risque de rendre hommage à qui-vous-savez, et qui tente de se distinguer de la masse en intégrant des éléments des épisodes 3D – du moins plus encore que les New Super Mario Bros.. Mais ce qui frappe surtout devant ce jeu, mené par le Turc Mors à l’aide de Game Maker et qui pourrait se doter d’un éditeur de niveaux, c’est avant tout son pixelart trognon et superbement animé, digne d’un jeu commercial même s’il devrait rester gratuit pour d’évidentes raisons… D’ailleurs, si vous êtes invités à remplir ce formulaire pour donner vos impressions après avoir testé la démo de trois niveaux disponible sur Twitter, on vous conseillera de ne pas trop en parler autour de vous si vous souhaitez réellement qu’il soit mené à terme.

Source : Rom Game


Alors que la Pico-8 était déjà très présente dans notre dernière sélection, là voici encore avec pas moins de trois nouveautés dont un demake, par l’auteur de celui de Thunder Blade (1987), de Star Wars: Attack on the Death Star (1991) créé à l’origine par notre membre d’honneur Mikito Ichikawa sur X68000. Et on peut même changer la vue, histoire de retrouver la fonctionnalité qui a permis d’empêcher SEGA de faire du patent trolling ! Le code non optimisé est disponible sur GitHub, tandis que le jeu est jouable sur le BBS de Lexaloffle, sur itch.io ou sur une PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


Picoh-Mummy! (Road Software)

Picoh-Mummy! (Road Software)

Nettement moins impressionnant, Picoh-Mummy! est même encore moins beau que le précédent « demake » d’Oh Mummy (1984) sur Pico-8, PIC-Oh Mummy! – notez la différence subtile du titre. Toutefois, la version de Road Software se montre peut-être un peu plus jouable avec un personnage qui glisse moins ; on a même parfois tendance à s’arrêter trop tôt. Là encore, le jeu est jouable de votre navigateur sur le BBS de Lexaloffle et sur itch.io, ou sur une PocketCHIP.

Source : Indie Retro News


Dank Tomb (Jakub Wasilewski)

Dank Tomb (Jakub Wasilewski)

Dans une ambiance similaire mais avec une réalisation autrement plus bluffante, Dank Tomb est en fait une ancienne création du talentueux Jakub Wasilewski dont on évoquait Low Knight la dernière fois. Ce n’est certes pas flagrant dans la capture d’écran ci-dessus, d’ailleurs tirée d’un gif animé mais, en mouvement, les effets de lumière nous rappellent que les limitations de la Pico-8 jouent plus sur la résolution et la palette de couleurs que les performances techniques… Ce jeu d’action/aventure se joue ou se télécharge sur itch.io, avec des bonus en prime si l’on fait un don.

Source : Indie Retro News


Pour finir, Halloween Candy est un petit jeu d’action/plateformes en écran fixe reposant sur un gameplay basique mais efficace, et la difficulté grimpe vite entre les zombies qui vous coursent et les chauve-souris invulnérables… Et par une coïncidence amusante, le jeu de Project Level Studios vient justement de faire l’objet d’une mise à jour hier soir sur itch.io, à temps pour Halloween !

Source : Indie Games Plus

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/150014/une-selection-de-freeware-pour-le-cd-i-classic/