Une sélection de freeware pour les touches de clavier Game Boy

Clavier muni de touches GMK DMG

Clavier muni de touches GMK DMG (via Kotaku)

Après une sélection dédiée au (probablement fictif) CD-i Classic fin octobre, en voici déjà une nouvelle mettant à l’honneur une console qu’on verrait nettement plus en version « Mini »… On lui a d’ailleurs consacré au moins une autre sélection par le passé, mais on pouvait difficilement passer à côté de ce superbe clavier aux couleurs de la Game Boy, qu’il faudra hélas fabriquer vous-mêmes car The Key.Company ne fait, comme son nom l’indique, que commercialiser des sets de touches à installer sur un clavier compatible. Allant de $22 (19,50 €) à $169 (149 €) selon le nombre de touches à remplacer, les kits GMK DMG ne seront toutefois disponibles qu’en avril.


Keineged an nor (Anto80)

Keineged an nor (Anto80)

Le retour en force de la Pico-8 se vérifie encore avec Keineged an nor, un court dungeon-RPG parodiant Shadowgate (1987). Développé par le Rennais Anto80 (dont on attend toujours Cipher Pusher en passant), il peut théoriquement se finir en moins de trente secondes mais est truffé de pièges bien sournois, si bien qu’il est impossible de ne pas mourir de nombreuses fois, même en ne faisant rien ! Mais l’humour du jeu vous donnera paradoxalement envie de voir la trentaine de manières d’échouer… Il peut se jouer sur PocketCHIP ou directement depuis son navigateur via itch.io où l’on peut aussi le télécharger, avec le code source en prime si l’on donne au moins $1.

Source : Indie Games Plus


Hell (Russell Sullivan)

Hell (Russell Sullivan)

On quitte Pico-8 mais on reste dans l’esprit (ici visuel) des jeux MacVenture avec Hell, un court jeu d’aventure là encore, mais créé dans le cadre de la  game jam A Game By Its Cover 2017. Il est donc inspiré par le visuel de la cartouche Famicom fictive signée Ryo Taguchi pour la Famicase Exhibition 2016, mais avec une approche radicalement différente de celle proposée par Babylon Brooks… En effet, Russell Sullivan a imaginé un point & click/walking simulator monochrome à l’ambiance quelque peu dérangeante. Il se télécharge pour Windows ou Mac OS X via itch.io.

Source : Indie Games Plus


Spook Tower (collectif)

Spook Tower (collectif)

Spook Tower est encore un jeu d'(action/)aventure, mais avec la particularité d’avoir été créé par quatorze membres de la même communauté Bitsy Discord pour Halloween. Les règles changent donc à chaque étage et certains sont nettement plus intéressants que d’autres, sachant que l’ensemble est également assez verbeux. Si l’on meurt, on revient à l’écran-titre mais avec la possibilité de reprendre au dernier étage atteint. Et ça se joue encore une fois sur itch.io.

Source : Indie Games Plus


Deltarune (Toby Fox)

Deltarune (Toby Fox)

Alors que l’on évoquait Undertale sur le tard à l’occasion de sa sortie sur Switch, son développeur Toby Fox a récemment mis en ligne le premier chapitre de son prochain projet, Deltarune. Bien que son titre soit un anagramme du jeu précédent, qu’il s’adresse à ceux qui ont terminé ce dernier et qu’il en reprend quand même énormément l’esprit, il ne s’agit pas exactement d’une suite selon son auteur, d’autant qu’il se déroule dans un univers différent. Hélas, Fox a avoué depuis qu’il n’est pas certain de pouvoir concrétiser ce nouveau jeu, sur lequel il a déjà passé beaucoup de temps et qui en demanderait bien trop s’il poursuivait tout seul… Cette démo peut-être définitive, donc, se récupère depuis la page dédiée mais attention si vous souhaitez la désinstaller, le programme efface apparemment tout le contenu du répertoire où il se trouve !

Source : Gamekult


Jill of the Jungle: The Complete Trilogy (Epic MegaGames)

Jill of the Jungle: The Complete Trilogy (Epic MegaGames)

Premier gros succès commercial du studio alors appelé Epic MegaGames (Jazz Jackrabbit), avant que leur moteur Unreal Engine ne devienne incontournable dans l’industrie, Jill of the Jungle est sorti sous la forme de trois jeux de plateformes au charme suranné, vendus au départ séparément en 1992. C’est l’année suivante qu’ils sont réunis sous le titre Jill of the Jungle: The Complete Trilogy, et c’est ce triptyque que l’on peut désormais récupérer gratuitement sur GOG.COM.


Hazel May Saves The Halloween Monster Soiree (James Id)

Hazel May Saves The Halloween Monster Soiree (James Id)

On retourne à la Pico-8, aux jeux d’aventure et à Halloween avec Hazel May Saves The Halloween Monster Soiree. Comme son nom l’indique, cette création signée James Id, un collaborateur régulier d’Edmund McMillen (The Binding of Isaac), nous demande de sauver une soirée de Halloween en trouvant les objets qui feront plaisir aux bons monstres, sans se tromper. Elle se télécharge ou se joue directement depuis son navigateur sur itch.io, ou sur une PocketCHIP.

Source : Indie Games Plus


Il y a un an jour pour jour, on vous présentait External Visions, un Metroidvania se déroulant dans un univers mental imaginé par son protagoniste. Hélas, même proposé à petit prix, le jeu n’a pas trouvé son public sur un marché il faut dire saturé, et le duo Team BitClub a finalement décidé de le rendre gratuit sur Steam – quitte à rembourser ceux qui l’auraient acheté récemment !

Source : Indie Games Plus


Alors que l’on n’a pas vu de rééditions SEGA Forever depuis Gunstar Heroes (1993) en décembre dernier, SEGA joue la carte de la nostalgie autrement sur mobiles avec SEGA Heroes. Réunissant trente-deux personnages tout droit venus de Sonic, Golden Axe, Shinobi, Streets of Rage, Monkey Ball, Jet Set Radio et Phantasy Star, le jeu se présente comme « le meilleur RPG de 2018 » mais appartient en fait au genre éculé sur le support du « Match 3 » et a d’ailleurs été développé par les auteurs de Marvel Puzzle Quest. Mais bon, c’est gratuit sur iTunes comme Google Play

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/151132/une-selection-de-freeware-pour-les-touches-de-clavier-game-boy/