Une sélection de freeware pour Masahiro Sakurai

Amiibo Masahiro Sakurai par George Crudo – via Kotaku

Moins d’un mois après la dernière sélection, nous voici déjà de retour avec huit jeux à vous présenter. Et, si Super Smash Bros. Ultimate ne relève pas vraiment de notre ligne éditoriale malgré l’aspect « musée » de ce jeu de combat, on voulait profiter de sa sortie pour rendre hommage à Masahiro Sakurai, également père de Kirby mais aussi de l’OVNI Meteos (2005) créé au sein du studio Q Entertainment fondé par notre membre d’honneur Tetsuya Mizuguchi. Surtout qu’il est difficile de ne pas avoir de la sympathie pour ce créateur talentueux au bord du burnout et qui doit tenir bon face aux velléités parfois déraisonnables de fans franchement ingrats… Peut-être aura-t-il été touché par l’hommage que lui a rendu l’infographiste George Crudo en créant cet amiibo à son effigie, basé sur un artwork 2D de Sean Hicks. Pour mémoire, le regretté Satoru Iwata avait eu droit à un hommage similaire, et on espère que son ancien collègue et ami, lui toujours bien vivant, va pouvoir bientôt profiter d’un repos mérité… mais moins définitif !


Chad Chase (Keigo Gomi)
Chad Chase (Keigo Gomi)

Chad Chase est un jeu d’action/plateformes de type « roguelite » car ses niveaux sont générés aléatoirement, et c’est le game over une fois les quelques vies à disposition écoulées… Jouable en coopération et nous opposant à un ours qui dabbe et à d’autres ennemis aussi mignons que retors, il s’agit du projet de fin d’études d’un dénommé Keigo Gomi. Il n’est du coup pas encore terminé mais la dernière version en date disponible sur itch.io offre déjà de quoi tester le concept.

Source : Indie Games Plus


Également un jeu de plateformes, Evolve Time! est en revanche axé sur la réflexion et s’inspire d’ailleurs de Kirby… À défaut d’une boule rose, on y incarne un slime vert qui emprunte aux créatures qu’il touche différentes capacités lui permettant de progresser. Développé par un groupe d’étudiants réunis sous la bannière HeptaVector, il se récupère lui aussi sur itch.io.

Source : Indie Games Plus


Comme son titre le suggère, SHUMP combine le tir (shoot) et le saut (jump) mais il ne s’agit pas d’un simple jeu d’action/plateformes. D’ailleurs, le tir est automatique dans ce jeu d’escalade infinie signé Alex Johansson, et la difficulté viendra plutôt d’éviter les boulettes, en particulier face aux boss… SHUMP est gratuit sur iTunes même si l’on peut payer pour éliminer la publicité.

Source : Indie Games Plus


On change totalement de registre avec Infested, un jeu d’aventure dans la grande tradition des classiques MacVenture – un style décidément à la mode. Se déroulant dans une station spatiale « infestée » comme son nom l’indique, le jeu fourmille de dangers mais mourir ne vous renvoie heureusement qu’à l’écran précédent. Il se télécharge pour Windows ou Mac OS X via itch.io.

Source : Indie Retro News


Witchy Workshop (Deerbell)
Witchy Workshop (Deerbell)

Et ce sont cette fois les nostalgiques du jeu de société Attrap’Souris (1986) qui seront à la fête avec Witchy Workshop, un jeu de réflexion dans la lignée de The Incredible Machine (1992). Créé par le duo féminin Deerbell, basé dans le Maine, il amène toutefois une touche de magie et d’alchimie qui nécessitera une approche moins intuitive ; un codex donne heureusement des infos sur chaque élément à manipuler. La version disponible sur itch.io offre déjà une trentaine de casse-têtes à résoudre, et le titre devrait encore évoluer avec un éditeur de niveaux notamment.

Source : Indie Games Plus


Il y a deux ans, lors de la Ludum Dare 37 sur le thème « une pièce » et dont on avait évoqué que Infiniroom, on était donc passé à côté de Bedtime Fright, un jeu de réflexion vous invitant à vous replonger dans vos peurs d’enfant… Vous devez en effet éteindre toutes les lumières d’une chambre avant de vous coucher, sans vous faire attraper par le monstre à vos trousses. La version jouable à cette adresse date de la game jam, mais le jeu est toujours en développement même si la vidéo ci-dessus, annonçant un accès anticipé, a été publiée il y a déjà un an jour pour jour !

Source : Indie Games Plus


On passe à une autre forme de cauchemar, bien moins familière, avec When Life Gives You Lemons qui vous met aux prises avec quatre autre personnes devant survivre à l’assaut de citrons mutants et d’une tornade ! Et comme il n’y a qu’une seule place pour se réfugier dans la ferme, on a donc affaire à un battle royale, mais jouable en solo uniquement. Détenteur de la première place à la Dreamhack Jam d’Atlanta, le run and gun du duo Tiny Dino Games se télécharge sur Game Jolt.

Source : Indie Games Plus


Et on termine avec MOW, un shoot ’em up pensé pour le un-contre-un, de part et d’autre d’un téléphone, même s’il est jouable en solo. On le doit à Feng Pan, un développeur basé en Estonie – c’est d’ailleurs le responsable du musée LVLup à Tallinn qui nous en a parlé ! Il ne s’agit toutefois pas d’un freeware mais il ne coûte que 2,29 € sur iTunes… On ne voyait pas dans quel autre cadre vous le présenter et avec ce qu’on vous a déjà fait économiser, vous pouvez faire un geste !


Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/153214/une-selection-de-freeware-pour-masahiro-sakurai/