Commodore 64 : la fournée de décembre

Portal (Jamie Fuller)

Comme en novembre, le Commodore 64 aura connu une belle fin d’année avec deux éditions physiques, Space Moguls et Aviator Arcade II, ce dernier attendu de longue date ! Mais il y a également eu quelques sorties en dématérialisé, à commencer par le fameux demake de Portal signé Jamie Fuller (Diced-64) que l’on vous présentait en septembre… Peut-être plus bluffant encore, Digiloi est un jeu d’action/plateformes créé en PETSCII (le mode caractères des micros Commodore), ce qui lui permet d’offrir des sprites énormes. Comme il le rappelle à cette adresse, le Finlandais Tero « Dr. TerrorZ » Heikkinen avait déjà utilisé cette technique, mais uniquement pour les décors de Fort Django. Ensuite, 8bit-Slicks est un remake du jeu de course vu du dessus Slicks ‘N’ Slide (1994) sur PC, mais avec la particularité d’être jouable en ligne (!) et il est en plus disponible aussi sur Apple //e et Atari XL/XE, avec d’autres versions prévues (Spectrum, CPC, Oric, Thomson, etc.). Plus classique, Killer Bees est l’adaptation par Digital Monastery (Digger) d’un jeu Videopac de 1983 (n°52 – La Ruche Infernale) dont on évoquait le portage ZX Spectrum en 2014. Enfin, pour marquer les dix ans d’un homebrew fameux, Richard Bayliss a mis en ligne la ROM de la version cartouche 64K (publiée en 2012) de Sub Hunter sur The New Dimension.

Une fois n’est pas coutume, nous n’avons (a priori) que deux previews à signaler ce mois-ci, mais les deux ont le mérite d’être jouables ! Cela étant, il n’y a pas grand-chose à faire dans Moonshadow 2 et cette suite non officielle ressemble pour le moment à un hack de l’original de 1990 ; Darkerror en est sans doute parti et compte le modifier au fur et à mesure… Plus abouti d’autant qu’il a déjà été présenté en convention, Mazinger Z est comme son nom l’indique basé sur le manga de Gō Nagai. Conçu et programmé par un dénommé Carlos Zubieta, il bénéficie de graphismes signés Igor « Errazking » Errazkin (Escape From The Sewers) et de musiques par Javier García « Gryzor87 » (Battle Princess Madelyn) – rien que ça ! La démo disponible sur itch.io offre déjà trois « épisodes » et de jolies cinématiques. Enfin, décembre a marqué le grand retour de la RGCD C64 16KB Cartridge Game Dev Compo dont la dernière édition remonte à 2015 – même si les résultats étaient tombés en octobre 2016… Les jeux en lice devraient donc animer nos prochains bilans. En attendant, on se quitte avec cinq vidéos supplémentaires : un épisode d’OldSchool is beautiful dédié au homebrew Tiger Claw inspiré par Bruce Lee (1984), qui a justement fait l’objet d’une émission de la chaîne Commodore 64 Mania aux côtés de sessions de jeu sur Time Tunnel (1985), Impossible Mission (1984) et sur une sélection de Noël. Et bonne année bien entendu !

Source : Indie Retro News (PortalDigiloi, 8bit-Slicks, Killer Bees, Moonshadow 2, Mazinger Z, RGCD C64 16KB Cartridge Game Dev Compo)

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/154610/commodore-64-la-fournee-de-decembre-7/